Menu
Green Lantern : La Révolte des Manhunters
  • Tout support
  • PS3
  • 360
  • 3DS
  • DS
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Green Lantern : La révolte des Manhunters
3DS
Green Lantern : La Révolte des Manhunters
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
02 août 2011 à 17:40:50
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7.5/20
Partager sur :

Vous connaissez la chanson, les comics les plus connus ont tous droit à leur adaptation sur grand écran. La sortie de ces films à gros budget constitue l'occasion rêvée pour décliner aussi ces licences sur nos chères consoles. Malheureusement, ces produits dérivés s'avèrent généralement aussi creux qu'inintéressants... N'espérez pas que Green Lantern vienne mettre un terme à cette mauvaise habitude.

Green Lantern : La révolte des Manhunters

A première vue, Green Lantern n'est certainement pas le héros de comics le plus charismatique qui soit : il porte une combinaison moulante qui n'est pas à la pointe de la mode, une grosse bague lumineuse orne sa main droite et il a peur de tout ce qui est jaune...Ces quelques handicaps ne l'ont pas empêché de s'imposer comme l'un des super-héros les plus intéressants de l'univers DC. Il nous revient aujourd'hui en force à l'occasion de la sortie du film dédié à ses aventures. Vous pourrez ainsi bientôt découvrir au cinéma les débuts de Hal Jordan chez les adorateurs de la lanterne verte. En parallèle de cette sortie, vous avez bien entendu droit à toute une palette d'adaptations vidéoludiques plus ou moins réussies. La bonne nouvelle, c'est que cette version Wii / 3DS ne s'en tient pas au scénario du film et propose une histoire originale. Malheureusement, le résultat est loin de satisfaire nos attentes.

Green Lantern : La révolte des Manhunters
Avouez que vous êtes jaloux de cette belle tenue.
On incarne ici un Hal Jordan fraîchement promu au sein du Green Lantern Corp, la force qui doit maintenir la paix et servir la justice dans l'ensemble de l'univers. En tant que nouvelle recrue, il doit se rendre sur la planète Oa pour suivre un entraînement prodigué par ses pairs. Il n'aura pas le temps de potasser ses leçons puisque l'ordre dans son ensemble est confronté à une incroyable menace : les Manhunters attaquent. Il s'agit d'androïdes conçus avant même la création du Green Lantern Corp et qui étaient censés eux aussi protéger l'univers. Leur programmation n'était visiblement pas au point ou on a oublié de leur parler des trois lois de la robotique, toujours est-il qu'ils s'apprêtent à détruire tout ce qui ressemble de près ou de loin à des êtres vivants. Vous voilà donc parti pour sauver l'univers dans un jeu d'action en 2D plutôt old-school. Vous aurez la possibilité de parcourir indépendamment plusieurs niveaux assez courts sous la tutelle de différents représentants du Green Lantern Corp. Chacun de ces mentors vous apprendra des techniques qui vous permettront de tirer totalement profit de votre anneau. Vous connaîtrez rapidement le plaisir de matérialiser une masse titanesque, de balancer des missiles verts, d'utiliser un bouclier à toute épreuve ou de ligoter vos ennemis.

Green Lantern : La révolte des Manhunters
Les autres Green Lantern sont là pour vous épauler.
L'idée d'incarner un héros aussi polyvalent est alléchante mais au final on se retrouve avec des phases d'action incroyablement répétitives. Personne n'espérait réellement trouver de la finesse dans ce type de jeu, mais il faut reconnaître que Griptonite Games ne s'est pas vraiment foulé pour apporter un peu de diversité : leur apparence peu légèrement changer mais les ennemis réagissent toujours de la même façon. Histoire d'allonger artificiellement la durée de vie, vous devrez en plus supporter un respawn intempestif des ennemis, mais même ce stratagème éculé ne suffit pas à masquer la pauvreté et l'aspect rachitique des différents niveaux. Le comble du mauvais goût est immanquablement atteint par les boss sans saveur qui ponctuent chaque stage. Histoire d'en rajouter une dernière couche, il faut aussi signaler que cette version 3DS souffre de méchants ralentissements et que l'effet de profondeur est totalement anecdotique. On pourrait encore rentrer dans les détails en décrivant les possibilités d'amélioration des différentes caractéristiques, mais, en toute honnêteté, ce jeu est d'une telle platitude qu'il ne mérite pas vraiment qu'on s'y attarde davantage. Ce titre rejoint malheureusement la triste cohorte des adaptations bâclées qui ne font pas honneur à l'œuvre dont elles sont tirées.

Les images qui illustrent l'article ont été fournies par l'éditeur.

Les notes
  • Graphismes 7 /20

    Non seulement le design est peu inspiré, mais l'aspect technique du titre ne rend pas non plus vraiment hommage au comics original : cette version 3DS ne profite pas vraiment de l'effet de profondeur pour vous en mettre plein les rétines et elle se paie même le luxe d'afficher de furieux ralentissements.

  • Jouabilité 9 /20

    Green Lantern est un héros incroyablement polyvalent et pourtant vous aurez vite l'impression qu'il fait encore et toujours la même chose dans ce jeu d'action qui manque de pèche et qui peine à se renouveler.

  • Durée de vie 7 /20

    Non seulement les différents niveaux proposés sont courts, mais ils sont surtout composés de phases d'action incroyablement répétitives qui mettront votre patience à rude épreuve.

  • Bande son 9 /20

    Les musiques et les bruitages sont d'une telle pauvreté qu'ils ne méritent même pas qu'on y prête l'oreille attentivement.

  • Scénario 11 /20

    On apprécie le fait que cette adaptation ne suive pas le scénario du film et propose une histoire originale. On note même que Hal Jordan se permet quelques touches d'humour entre deux missions sans queue ni tête.

Les adaptations de super-héros donnent rarement lieu à de véritables chef-d'œuvre mais il faut reconnaître que cette version de Green Lantern nous offre un beau florilège de ce que l'on préférerait ne jamais retrouver. Le jeu accumule en effet un bon nombre de tares et se montre surtout d'une pauvreté affligeante. Les fans du comics peuvent donc retourner tranquillement à leurs BD sans le moindre remords en s'efforçant d'oublier au plus vite ce produit dérivé.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
02 août 2011 à 17:40:50
8/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7.5/20
Mis à jour le 02/08/2011
Nintendo 3DS Action Griptonite Games Warner Interactive
Dernières Preview
PreviewDoom Eternal : Un début d'aventure plus fou, plus dense mais aussi plus aérien ? 21 janv., 16:00
PreviewMonster Energy Supercross - The Official Videogame 3 - Vers un jeu plus technique ? 20 janv., 15:43
PreviewZombie Army 4 Dead War : Des zombies nazis et de la série B pour un Shooter coopératif décomplexé 07 janv., 16:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
2
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
3
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020