Menu
Wild West Shootout
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Wild West Shootout sur Wii /

Test du jeu Wild West Shootout sur Wii

Test : Wild West Shootout
Wii
Wild West Shootout
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pixelpirate
L'avis de pixelpirate
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 août 2011 à 15:16:45
4/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
4/20
Partager sur :

Dans la série "Je sors en catimini avec tout ce qu'il faut pour appâter les mamies à la recherche d'un jeu à offrir", voici Wild West Shootout. Ce rail-shooter dans l'ouest sauvage, vendu avec deux paires de lunettes 3D en carton et disponible dans une version bundle avec deux pistolets, est le dernier attrape-nigaud sur Wii.

Wild West Shootout

Les rail-shooters sur le thème du Far West ne manquent pas sur Wii. On y trouve des tentatives sympathiques, comme Western Heroes, mais aussi de bons gros navets comme le remake de Mad Dog McCree. Wild West Shootout appartient hélas à la seconde catégorie. Ce titre tente de faire oublier son gameplay ennuyeux et sa réalisation dépassée en mettant en avant les deux arguments incontournables du moment : les accessoires et la 3D en relief. Les accessoires d'abord : vendu une vingtaine d'euros dans sa version de base, le jeu est aussi proposé en bundle avec deux revolvers en plastique made in China. Qui plus est, quelle que soit la version, il est accompagné de deux paires de lunettes 3D en carton, semblables à celles que vous pouvez trouver dans vos paquets de céréales.

Wild West Shootout
Il est parfois possible de choisir sa direction.
Sauf que la 3D en relief de Wild West Shootout est complètement ratée. L'effet de profondeur est quasiment inexistant, même après avoir effectué tous les réglages requis. Par contre, le mal de tête épouvantable dont vous souffrirez au bout de 30 minutes de jeu sera bien réel. Le problème, c'est que cette option de relief, que vous désactiverez très vite, a tendance à atténuer et à uniformiser les couleurs à l'écran, ce qui occasionne une sérieuse fatigue visuelle, sans parler des conséquences sur la jouabilité. Eh bien si, justement, parlons-en de la jouabilité. Quel que soit le contrôleur utilisé – Wiimote, Wii Zapper ou revolver, à paramétrer obligatoirement dans les options – la précision n'est pas le fort du jeu : on a beaucoup de mal à cibler correctement les ennemis à l'écran, si bien que les balles perdues sont nombreuses et qu'on passe la moitié du temps à recharger. Pénible.

Wild West Shootout
Les phases à cheval sont tout aussi ennuyeuses.
A partir du moment où la 3D en relief et les accessoires ne font plus illusion, Wild West Shootout est obligé de lever le voile sur son principe basique, ici mis en oeuvre sans aucun raffinement. Il s'agit d'éliminer les cow-boys et les Indiens qui surgissent dans les recoins du décor et qui vous arrosent de projectiles. Comme dans tout rail-shooter, la caméra vous promène de séquence en séquence, en vous imposant à chaque fois de descendre un certain nombre de hors-la-loi, qui spawnent à l'infini. Outre votre revolver de base, vous avez la possibilité d'utiliser d'autres armes (Winchester, double Colt, dynamite...) cachées dans des caisses disposées çà et là. Leurs munitions étant limitées, il est conseillé de réserver leur utilisation aux boss, assez costauds. Vous pouvez aussi libérer des animaux en tirant sur leur cage, pour marquer quelques points supplémentaires.

Wild West Shootout
On profite de quelques prouesses graphiques
Au fil de la progression, les développeurs tentent d'apporter un peu de variété à l'ensemble en vous amenant à visiter différents décors, en vous opposant à plusieurs types d'adversaires et en intégrant même des séquences à cheval. Mais rien qui ne parvienne à atténuer la redondance du propos, d'autant plus importante que les niveaux deviennent particulièrement longs vers la fin. Outre une "histoire" constituée de 12 chapitres (les guillemets sont de rigueur vu l'absence de scénario), Wild West Shootout propose un mode Recherché permettant de rejouer chaque niveau en sélectionnant un objectif précis : éliminer un nombre donné d'Indiens, sauver tous les animaux, finir dans le temps imparti, etc. Problème : il est impossible de viser plusieurs objectifs à la fois, ce qui vous contraint à relancer chaque niveau autant de fois qu'il y a d'objectifs, accentuant encore la répétitivité du titre.

Wild West Shootout
Le mode 2 joueurs permet de partager sa peine.
Qu'en est-il du mode deux joueurs, qui consiste à coopérer sur le même écran ? Identique au jeu en solo, la confusion en plus, il n'apporte hélas aucune plus-value, sauf si vous désirez partager votre calvaire avec quelqu'un que vous n'aimez pas. Que reste-t-il alors à Wild West Shootout ? Pas ses graphismes, en tout cas. Les décors sont modélisés à la hache et à peine texturés, tandis que les personnages souffrent d'animations proprement ignobles. Le pire, c'est que l'action se permet quand même d'accuser quelques ralentissements de temps à autre. En vérité, le seul plan sur lequel le jeu s'en tire avec les honneurs, c'est celui de la bande-son. On ne fait pas référence aux bruitages ridicules et insipides, mais aux thèmes musicaux bien dans le ton et assez réussis, dont la qualité tranche étonnamment avec tout le reste. Hélas, ce n'est pas suffisant pour sauver le titre du naufrage.

Les notes
  • Graphismes 4 /20

    Les décors sont modélisés à la truelle, à peine texturés, très aliasés et les personnages sont animés de façon grotesque. Malgré tout, l'action se permet d'accuser quelques ralentissements. L'effet de 3D en relief est complètement raté.

  • Jouabilité 5 /20

    Basique et redondant, le gameplay souffre surtout d'une jouabilité très imprécise. Les balles perdues sont si nombreuses qu'on passe son temps à recharger.

  • Durée de vie 8 /20

    Les trois modes de jeu (une histoire, des défis et une option 2 joueurs) pourraient constituer un vrai plus s'ils ne se déroulaient pas sur les mêmes niveaux. De toute façon, l'action est bien trop répétitive.

  • Bande son 12 /20

    Les thèmes musicaux bien dans le ton et assez inspirés volent facilement la vedette aux bruitages insipides et aux onomatopées ridicules des personnages.

  • Scénario /

"Bonjour Monsieur, je voudrais un jeu pour le Wii, c'est pour mon petit-fils qui a 10 ans". "On dit la Wii, Madame ; mais qu'est-ce qu'il aime, votre petit-fils ?". "Il joue souvent aux cow-boys et aux Indiens". "Parfait, j'ai justement ce qu'il lui faut, et en plus c'est un jeu dernier cri avec 3D en relief". Ce que cette mamie gentiment naïve ignore, en mettant la main au porte-monnaie, c'est que le dernier cri, c'est celui que son infortuné petit-fils poussera devant Wild West Shootout.

Profil de pixelpirate
L'avis de pixelpirate
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 août 2011 à 15:16:45
4/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
4/20
Mis à jour le 03/08/2011
Wii Tir Tradewest Games
Dernières Preview
PreviewDoom Eternal : Un début d'aventure plus fou, plus dense mais aussi plus aérien ? 21 janv., 16:00
PreviewMonster Energy Supercross - The Official Videogame 3 - Vers un jeu plus technique ? 20 janv., 15:43
PreviewZombie Army 4 Dead War : Des zombies nazis et de la série B pour un Shooter coopératif décomplexé 07 janv., 16:00
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020