Menu
Legend
  • SNES
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Legend sur SNES /

Test Legend sur SNES du 17/07/2011

Test : Legend
SNES
Legend
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de nuktos
L'avis de nuktos
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 juillet 2011 à 14:29:10
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (22)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.5/20
Partager sur :

Un nouveau beat’em all arrive sur Super Nintendo et cette fois-ci ce ne sont pas les ténors du genre qui sont aux commandes mais une petite équipe française réunie sous le label Arcade Zone. Legend fait-il le poids face aux productions japonaises ? La réponse dans ce test.

Legend

Arcade Zone, c'est la rencontre d'un graphiste et d'un programmeur, fans de jeux d'arcade, qui décident un jour de quitter leur emploi au sein de gros studio français pour monter leur propre boîte à Londres, haut lieu du jeu vidéo. Alors que les studios occidentaux sont encore réticents à développer des beat'em all, les deux comparses, adeptes du genre, prennent le pari d'en développer un exclusivement pour la Super Nintendo.

Legend
Le passe-temps préféré de Kaor… La baston !
S'inscrivant dans la lignée de The King of Dragon et Golden Axe, Legend se caractérise au premier abord par des graphismes de hautes volées. Les énormes sprites qui donnent vie aux personnages et à leurs assaillants sont particulièrement réussis et bien animés. Basé sur un moteur graphique 2D à scrolling latéral, le soft est doté de paysages faits de couches superposées en perspectives. Cette technique permet d'obtenir des décors profonds et de toute beauté. De plus, Legend tire parti des effets spéciaux de la console comme la transparence ou la fluctuation de lumière. Cette abondance visuelle comporte cependant un inconvénient, elle cache parfois l'action derrière des pans du décor situés au premier plan de l'image.

Legend
De bout de son glaive, Kaor vous indique la prochaine étape de votre aventure.
L'action prend place dans un univers médiéval-fantastique retranscrit de façon spectaculaire. Le soft vous permet d'incarner Kaor, une brute épaisse dont le faciès n'est pas des plus amicaux, équipé d'une épée à deux mains et d'un bouclier doré qu'il dégaine uniquement lors des blocages activés par L ou R. Bien que l'histoire n'ait pas une place importante au sein des beat'em all, Legend fait un effort en introduisant l'intrigue au début de l'aventure et en vous offrant une quête après chaque level afin de vous guider tout au long de la trame. Le tout est cependant très basique, ne vous attendez donc pas à un RPG. On regrettera cependant l'absence de localisation certainement trop coûteuse pour le studio.

Legend
L’abondance de perspectives rend parfois complètement invisible le héros.
Notre valeureux Kaor est chargé de libérer le royaume de Sellech du joug de Beldor, un roi tyrannique, et de son fils qui compte bien le détrôner. La paix ayant été depuis longtemps remplacée par le chaos, les mercenaires, guerriers squelettes, et autres abominations, font régner la terreur sur le royaume. C'est dans ces terres hostiles que vous devrez vous frayez un chemin à coup d'épée mais aussi de magie. Car notre guerrier dispose de deux sorts, l'un puisant dans sa barre de vie et permettant d'envoyer une boule d'énergie, et l'autre nécessitant des potions, pour s'abattre sur le champ de bataille une pluie d'éclairs dévastatrice. Enfin, vous pourrez terrasser vos agresseurs d'un coup de pied sauté ou d'un coup d'épée retourné afin d'occire un rival se trouvant dans votre dos. La prise en main de Kaor est particulièrement simple et intuitive, chaque compétence est attribuée à un bouton du pad. En jeu, vous passerez votre temps à pianoter les boutons B et Y qui servent au saut et au coup d'épée. En outre, on peut saluer la possibilité de laisser appuyer sur Y afin d'affubler les ennemis de salves répétées de coups d'épée qui auront pour effet de déclencher le combo automatique du héros.

Comme tout bon beat'em all qui se respecte, Legend intègre le fameux boss de fin de niveau dont la variété et la taille importante en font encore un atout pour le soft. Mention spéciale pour le boss présent dans la grotte que vous combattrez sur une plate-forme en chute libre devant une falaise défilant à toute vitesse. Un moment unique et épique. A cela vient se greffer des niveaux bonus de différents types - ouvrir des coffres avec les clés récupérées lors des combats, ramasser des pièces d'or dans un temps imparti - qui seront l'occasion de recharger vos sacoches et de récupérer des vies.

Legend
Kaor maîtrise également les arcanes de la magie noire.
Mais le tableau n'est pas aussi idyllique qu'il n'y paraît. En effet, le soft souffre d'une certaine répétitivité qui est bien plus présente que chez la concurrence. La faute au fait que le héros conserve la même arme du début à la fin et à l'impossibilité d'incarner un autre personnage durant l'aventure. Les aficionados seront également surpris de la facilité avec laquelle ils progresseront dans l'aventure. Venir à bout des différentes vagues d'ennemi ne constitue pas un challenge de taille et les boss peuvent être rapidement vaincus par un joueur expérimenté. Heureusement, le soft intègre trois niveaux de difficulté qui relèvera un peu le défi. Notez cependant que Legend n'a pas de système de sauvegarde, seul le « continu » vous permettra de reprendre l'aventure au level où vous avez péri. Les différents stages étant assez longs, le parcours à refaire peut être assez conséquent. On pourra également reprocher au studio d'avoir repris quelques tronçons de certains level pour nous les resservir un peu plus loin dans l'aventure. Cependant, ce procédé est assez marginal et les décors s'avèrent particulièrement variés.

Pour arriver au bout de votre longue quête, comptez deux bonnes heures de jeu. Refaire l'aventure n'a pas grand intérêt si ce n'est pour se replonger dans ce magnifique univers. Seul le mode deux joueurs vous permettra de fouler sous un angle nouveau les terres du royaume de Sellech. On peut cependant houspiller contre le manque d'originalité du second personnage qui n'est autre que le frère jumeau de Kaor, armé d'une hache.

Arcade Zone signe-là un beat'em all de bonne facture servi par des graphismes d'une rare qualité sur Super Nintendo et par un héros brutal et non chaland mais au combien charismatique. Certains regretteront une certaine facilité alors que d'autres finiront par s'ennuyer à cause d'une action un peu redondante. En outre, l'univers particulièrement envoûtant du royaume de Sellech est suffisant pour que l'on puisse s'y attarder le temps de quelques parties endiablés. Pari réussi pour les frenchies !

Les notes
  • Graphismes 18 /20

    C’est véritablement le point fort du jeu. Fourmillant de détails, de couleurs, d’effets spéciaux et de perspectives, le soft profite d’un travail titanesque, qui rappelons-le, a été réalisé par un seul homme, pixel par pixel. Les énormes sprites sont particulièrement réussis et jouissent de belles animations. Seule ombre au tableau, les décors présents au premier plan qui cachent temporairement le héros qui peut alors être attaqué sans que vous vous en aperceviez.

  • Jouabilité 16 /20

    Exploitant à merveille le pad de la Super Nintendo, Legend est pourvu d’un gameplay des plus intuitif. Kaor est non seulement capable de se battre avec sa lame à double tranchant mais peut aussi user de magie qui s’avère redoutable bien que restreinte. S’inscrivant dans le genre du beat’em all, le soft souffre d’une certaine répétitivité lors des combats de par le faible nombre d’attaques et l’absence d’arme ou de personnage de remplacement.

  • Durée de vie 12 /20

    L’aventure s’avère assez longue, puisque vous devrez parcourir six grands levels segmentés en différentes parties. Comptez deux bonnes heures pour en venir à bout, sachant que vous ne pourrez pas compter sur un quelconque système de sauvegarde. Vous bénéficierez cependant d’un « continu » infini. Les aficionados du genre trouveront le soft particulièrement facile et n’auront guère de mal à le terminer d’une traite. Heureusement, le mode deux joueurs permet de revisiter le royaume tourmenté de Sellech sous un nouvel angle.

  • Bande son 16 /20

    Legend profite d’une bande son de grande qualité arborant des sonorités médiévales de toute beauté. Les bruitages ne sont pas en reste et retranscrivent avec brio la violence des combats. On pourra regretter une certaine répétitivité dans les différents thèmes qui tournent en boucle.

  • Scénario 12 /20

    On peut saluer l’effort fait par le studio d’avoir doté leur bébé d’une histoire cohérente ce qui n’est pas quelque chose de fréquent dans le monde des beat’em all. Introduite par un texte et retranscrite tout au long de l’aventure, elle aide un peu plus le joueur à s’immerger dans ce monde médiéval-fantastique. N’attendez évidement pas de grands rebondissements. On regrettera en outre l’absence de localisation en français.

Legend a tout du grand beat’em all et pourtant seules deux personnes sont derrière ce projet ambitieux. Rares sont les studios occidentaux ayant osé s’essayer au genre, et encore plus les studios français. Doté de graphismes particulièrement aboutis plongeant le joueur dans un univers médiéval-fantastique de toute beauté, le soft ne vous laissera pas indifférent. Des voix s’élèveront contre une certaine facilité ou une redondance de l’action mais cela ne saurait enlever l’intérêt que l’on peut porter au soft. On ne peut que saluer le travail réalisé par Arcade Zone qui signe-là une nouvelle référence en matière de beat’em all. Dommage que le jeu n’ait pas profité d’une distribution et d’une médiatisation à la hauteur de sa Legend.

Profil de nuktos
L'avis de nuktos
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 juillet 2011 à 14:29:10
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (22)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.5/20
Mis à jour le 17/07/2011
Super Nintendo Action Aventure Arcade Zone Nintendo Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live