Menu
Call of Duty Classic
  • Tout support
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Call of Duty
360
Call of Duty Classic
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Pseudo supprimé
L'avis de Pseudo supprimé
31 mai 2010 à 17:55:37
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (45)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Partager sur :

Faire du neuf avec du vieux, c'est ce que font nombre de développeurs en remettant au goût du jour des vieux titres qui ont fait fureur à leur époque. Le célébrissime Call of Duty premier du nom ne déroge pas à la règle et s'octroie une cure de jouvence en revenant sous le nom de Call of Duty Classic dans une version HD. Ce titre, disponible à l'époque uniquement sur PC, est actuellement téléchargeable sur le marché du Xbox Live et sur le Playstation Store.

Call of Duty

Comme dit précédemment, ce Call of Duty est un remake HD du titre paru en 2003, le contenu étant identique à la version d'origine. Cet opus vous fait revivre la Seconde Guerre mondiale à travers différents événements qui ont marqué l'histoire comme le débarquement sur les plages de Normandie ou la bataille de Stalingrad. Le scénario s'étend sur 24 missions réparties en 4 campagnes. Vous incarnez successivement trois soldats, un Américain, un Russe et un Anglais, qui se retrouvent en première ligne lors des différents affrontements. Pour venir à bout de la campagne solo, il faut compter environ 7 heures de jeu, ce qui est plus que correct pour un titre disponible en téléchargement. Un mode multijoueur vient en théorie augmenter cette durée de vie. Pourquoi en théorie ? Pour la simple et bonne raison qu'il est quasiment impossible de rejoindre la moindre partie. Il n'y a pas un chat sur le Live, que ce soit en matchmaking d'amis ou pour les parties avec classement et ce quel que soit le mode de jeu choisi. Si vous souhaitez jouer ou rejouer à ce mode multijoueur, il vous faudra trouver des compagnons d'armes par vos propres moyens.

Call of Duty
Et oui John, la guerre c'est moche !
Graphiquement, le passage à la HD est dans l'ensemble plutôt réussi. Bien évidemment, le rendu final ne casse pas trois pattes à un canard. On apprécie tout de même l'effort fourni par Infinity Ward de nous proposer une version qui ne traumatise pas nos mirettes malgré son vieil âge. Les effets d'ombres ont été retravaillés et il en va de même pour les textures même si ces dernières restent fortement pixellisées. Quelques bugs de collision sont également présents. Dans la version originale l'usage du clavier était de mise. Il a alors fallu adapter les touches au pad et il faut avouer que le résultat est plutôt concluant. En effet, les touches des précédents Call of Duty sortis sur la console ont tout simplement été reprises et adaptées pour cette version. Seul petit bémol, l'usage de la croix directionnelle pour que le personnage se décale sur le côté n'est pas du tout ergonomique. L'emploi de ce mouvement lors des phases de combats relève tout simplement de l'exploit, puisque dans le feu de l'action jongler entre le joystick et la croix directionnelle est loin d'être pratique. D'autre part, l'utilité du mouvement est plutôt contestable, du moins sur consoles. Enfin, si vous avez joué aux autres Call of Duty, il est possible que vous trouviez votre personnage mou et très lent, ceci étant dû au fait qu'il n'y ait pas de touche pour courir.

Call of Duty
Faire exploser le pont est le meilleur moyen d'échapper à vos poursuivants.
Avant de clôturer ce test, il reste un dernier point important à aborder et pas des moindres, le prix. Vous pouvez vous procurer ce jeu sur le marché du Xbox Live et le Playstation Store pour 15 euros environ. Ce qui, pour un titre téléchargeable et qui plus est, un jeu ayant déjà quelques années au compteur, est loin d'être donné. Néanmoins, des réductions sont régulièrement disponibles sur les deux supports, ce qui vous permettra peut-être de vous le procurer à moindre coût. A acheter, si vous êtes nostalgique et que vous souhaitez compléter votre ludothèque avec ce titre qui vous a marqué à l'époque. Au final, vous pouvez aussi le prendre si vous êtes curieux de découvrir le jeu qui est le point de départ d'une série devenue mythique.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Même avec une refonte HD, le jeu accuse tout de même le poids des années. Les textures bien qu'améliorées restent somme toute très pixellisées.

  • Jouabilité 14 /20

    Le passage du clavier au pad ne pose pas de problème du point de vue du gameplay. Seul le mouvement qui s'effectue avec la croix directionnelle devient vite inutile.

  • Durée de vie 15 /20

    Comme pour la première version il faut compter environ 7 heures de jeu, ce qui est correct pour un jeu téléchargeable. Le mode multijoueur qui avait connu à l'époque un franc succès s'avère ici complètement désert.

  • Bande son 16 /20

    Identique à la version de 2003, cette bande-son est toujours d'une grande qualité, que ce soit au niveau des dialogues ou des bruitages qui vous projettent au cœur de l'action.

  • Scénario 14 /20

    Un scénario qui vous propulse en pleine Seconde Guerre mondiale dans la peau de 3 soldats envoyés au front... Vu et revu mais la mise en scène assure les arrières d'un synopsis convenu.

Call of Duty Classic s'avère être un bon titre qui s'octroie une version HD correcte. Seule ombre au tableau, son prix, 15 euros pour ce soft qui, certes, a eu le droit à un ravalement de façade mais qui commence tout de même à dater. A conseiller aux personnes qui souhaitent découvrir le jeu mais également aux joueurs nostalgiques qui veulent se replonger dans cet opus empli d'histoire.

Profil de Pseudo supprimé
L'avis de Pseudo supprimé
31 mai 2010 à 17:55:37
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (45)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Mis à jour le 31/05/2010
Xbox 360 FPS Activision Infinity Ward
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Wolcen : Lords of Mayhem – Une alternative à Diablo III ?
    PC
  • Preview : Fire Emblem Three Houses : Plus accessible, plus permissif
    SWITCH
  • Preview : The Surge 2 : Une consolidation des forces et un lissage des faiblesses ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce