Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Transformice
Web

Déjà créateur des célèbres Aaaah!, Forteresse ou encore Dead Meat, le programmeur français "Tigrounette" nous délivre en mars 2010 sa nouvelle oeuvre : Transformice, un jeu flash en 2D gratuit, jouable par navigateur ou version exécutable. Dans ce jeu, pas de longues inscriptions ni de validations par e-mail, vous choisissez votre pseudo et votre mot de passe et vous voilà transporté dans la peau d'une petite souris dont le but est bien simple ; récupérer un maximum de fromages et les rapporter dans le trou ! Pas très enthousiasmant direz-vous, mais que nenni ! Derrière cette simplicité se cache un gameplay riche et subtil qui en rendra accro plus d'un !

Les commandes sont simples, peu nombreuses et basiques. La souris contrôlée peut courir vers la droite, la gauche, sauter et s'accroupir à l'aide des touches fléchées. Vous évoluez sur un terrain couramment appelé carte, ou monde. Une fois entré dans le jeu, vous pouvez choisir l'un des très nombreux salons, ou chambres à rejoindre, chaque salon étant composé d'un nombre de souris d'habitude tournant autour de 20. Sur chaque carte, le but est toujours le même, c'est-à-dire aller prendre un fromage et le rapporter au trou le plus vite possible avant les autres souris, mais la tâche n'est pas toujours évidente. Le convoité se situe en effet souvent sur une plate-forme inaccessible, derrière un vaste trou ou un mur relativement haut. Mais pas de panique, pour empêcher les jeunes rongeurs de succomber après avoir marché sur de la lave ou être tombés dans un trou, une souris spéciale appelée chamane (ayant acquis ce statut pour une seule carte après avoir rapporté au trou suffisamment de fromages) est là pour aider les autres joueurs à atteindre leur objectif. La spécialité de cette chamane est le pouvoir d'invoquer des objets ( planches, caisses, ou ballons) qu'elle aura à positionner efficacement pour mener ses copines au fromage. Mais le temps n'est pas illimité pour la chamane et les souris.Chaque carte ne dure que deux minutes, après quoi le jeu vous switche sur la map suivante.

Une carte originale.

A première vue simplette, la jouabilité de Transformice regorge en fait de très nombreuses facettes et manières de jouer. Alors que certains se contenteront simplement de suivre la chamane pour aller chercher le fromage et le rapporter gentiment au trou, sans se soucier d'arriver premiers avec des temps records, d'autres ne joueront que pour leurs statistiques et leurs ratios. Les joueurs expérimentés développeront diverses "techniques" de déplacement plus ou moins compliquées pour arriver les premiers à tout prix. Alors que le basique "wall jump" permettant de grimper aux murs avec un système de sauts et de frottements est assez simple à maîtriser, d'autres techniques comme le "slide" ou "l'accélération glace" sont plus difficiles à exécuter, et ne permettront qu'aux joueurs aguerris capables de les maîtriser intelligemment de "firster", terme très courant dans le jeu qui signifie "arriver en premier".Il faudra aussi de l'entraînement pour savoir "chamaner" correctement. Une bonne chamane se doit de maîtriser à la perfection le système de fixation des clous (pour fixer des planches ou coller deux caisses entre elles) et bien analyser la carte afin de faire rentrer le plus de souris au trou et par conséquent faire grimper ses statistiques de chamane. À noter qu'en fonction de vos statistiques de souris normale ou de chamane, vous pourrez débloquer de nombreux titres qui pourraient être assimilés à des grades et qui, une fois activés, s'affichent au-dessus de la tête de votre souris pour montrer aux autres joueurs votre expertise (ou pas...).

Certaines cartes sont plus ardues que d'autres.

Les possibilités proposées par le jeu ne s'arrêtent heureusement pas là. Pour les esprits créatifs, un puissant éditeur de cartes est mis à disposition, et rien n'est plus jouissif que de composer sa propre petite création. On peut ainsi mélanger les différents types de sols en réglant leurs angles, leurs tailles et leurs positionnements, ajuster le fond de la carte (nuit, jour, plage etc.) et placer des objets divers (comme des planches transparentes pour faire tomber les négligents hi hi) pour créer sa carte de rêve et l'uploader sur le serveur...ceci pour la modique somme de 40 fromages. Car en effet sur Transformice, la monnaie n'est ni le dollar, ni le gil, mais le cheese. Les fromages accumulés tout au long des vos parties peuvent être dépensés dans le magasin, par exemple. La boutique propose entre autres un grand nombre d'accessoires pour habiller votre souris, que ce soit une tête de citrouille, une perruque arc-en-ciel ou... le bonnet de Link. On peut ainsi personnaliser son rongeur comme on veut et rendre sa souris unique. Attention cependant, certains items coûtent très cher !

Dans le magasin, on en trouve pour tous les goûts !

Transformice, c'est un jeu de coopération mais aussi, de compétition. Vous pouvez rejoindre, sur invitation, une tribu composée d'autres souris, ou bien créer la votre pour 500 fromages, et participer à de véritables "matchs" de tribus. Des tournois sont parfois organisés, et qui sait, avec un peu de chance, vous arriverez à intégrer une équipe compétente ! Une fenêtre de discussion est aussi mise à disposition en bas de l'écran, grâce à laquelle vous pourrez communiquer librement avec les autres joueurs du même salon, avec votre tribu, ou encore envoyer des messages privés. Malheureusement, de nombreux joueurs sont relativement jeunes et surtout impulsifs, les insultes et les gros mots ne seront donc pas ce qui manque dans la fenêtre de « chat » (quand la chamane n'est pas très douée par exemple). Persiste aussi une communauté tout de même réduite de tricheurs, qui piquent les firsts des autres en volant ou se téléportant sur la carte, mais les nombreux modérateurs font en général bien leur travail et ces cheaters sont souvent rapidement bannis.

Comment se débrouillera la chamane sur cette carte ?

On regrettera tout de même une absence d'histoire et de musique. Tandis que le manque de scénario aurait encore pu être compréhensible, surtout pour un jeu flash comme celui-ci, le manque de bruitages se fait tout de même ressentir, rendant le jeu largement moins immersif. Pas si grave cependant, surtout pour un jeu gratuit. Que dire d'autre à propos de Transformice ? Les possibilités sont, comme dit plus haut, très nombreuses et tout ne peut figurer dans ce test. Maintenant, à vous de voir si vous voulez intégrer la grande communauté de joueurs éparpillés partout dans le monde. En tout cas, ce petit jeu flash mérite amplement le coup d'oeil. Alors, si vous aimez la plate-forme, la coopération et l'emmental, plongez-y ! La tête en première !

Les notes
  • Graphique 13 /20

    Melibellule, co-créatrice du jeu et responsable du design, livre ici un travail honnête. Les graphismes sont attachants, les souris mignonnes, et les animations correctes. Sans être transcendant, les graphismes sont très acceptables pour un jeu flash accueillant autant de joueurs.

  • Jouabilté 18 /20

    Clairement le point fort du jeu, le gameplay est simple et efficace. Bien qu'il faudra jouer quelques parties avec insistance pour bien maîtriser les bases, le jeu rend rapidement accro. En même temps, la jouabilité est si originale...

  • Duree 14 /20

    Difficile de noter ce critère vu l'absence du scénario. Le jeu reste tout de même très riche bien qu'un peu répétitif à la longue et, telle une toile d'araignée, nous piège pour des mois si on s'y penche avec assez d'intérêt.

  • Son /
  • Scénario /

Transformice est une petite perle rare. Proposer autant de contenu et accueillir autant de joueurs, tout ceci sans demander un sou en retour, il n'y avait peut-être que Tigrounette pour faire ça. Quoi qu'il en soit, voici un titre intéressant et, une fois ses repères pris, tout simplement jouissif.

Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
13 juillet 2011 à 16:54:36
16/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (151)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/ 20
Mis à jour le 13/07/2011 Voir l'historique
Web Autres Tigrounette
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (1)
  • Vidéos
  • Images (15)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Transformice sur Web
    -
    WEB
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.