Menu
Gex
  • Tout support
  • PC
  • 3DO
  • PS1
  • Saturn
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Gex / Gex sur 3DO /

Test du jeu Gex sur 3DO

Test : Gex
3DO
Gex
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Pseudo supprimé
L'avis de Pseudo supprimé
20 juillet 1997 à 16:17:34
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.2/20
Partager sur :

Après Crash' n Burn, un jeu de course futuriste sorti en 1993 sur 3DO, le studio Crystal Dynamics met au monde Gex. Ce jeu de plates-formes intégralement en 2D a pour héros le dénommé Gex qui est un Gecko téléphage à la personnalité hors norme. Ce titre mérite-t-il le détour ou au contraire ne vaut-il pas mieux prendre vos jambes à votre cou ? La réponse en quelques lignes.

Gex

C'est en 1992 que l'aventure Crystal Dynamics débute. Ses premiers jeux étaient exclusivement développés pour la console de Panasonic : la 3DO. L'arrivée de Gex marque un tournant important dans l'histoire du studio. En effet, celui-ci adapte pour la première fois un titre sur différentes plates-formes. D'abord sorti sur 3DO en 1994, le jeu aura par la suite sa version sur Saturn, Playstation et PC. Mais revenons à nos moutons. L'histoire débute dans le salon de Gex, ce dernier regardant comme à l'accoutumée la télévision, confortablement installé dans son canapé. Après s'être délecté d' une mouche qui passait par là, il remarque une anomalie sur sa télécommande. Sans se douter du danger qui rôde, le grand amateur de télévision qu'il est reste scotché à son écran. C'est alors que le piège de son ennemi, le terrifiant Rez, se referme sur lui. En l'espace de quelques secondes, il se retrouve prisonnier dans sa propre télévision. Ainsi commence le périple de Gex.

Gex
L'attaque des tomates carnivores !
Notre lézard va devoir échapper à l'emprise de l'impitoyable Rez. Pour y arriver, il devra faire preuve de courage et de persévérance pour affronter les obstacles qui se dressent en travers de sa route. Vil comme il est, le bad-guy de service ne manque pas d'imagination pour tenter de supprimer le Gecko. Au total, le héros va devoir traverser 4 environnements : le cimetière, le monde des cartoons, la jungle et la ville du Kung Fu, tous issus de l'univers télévisuel. Chaque endroit comporte plusieurs niveaux dans lesquels il vous faudra trouver des télécommandes permettant de débloquer les niveaux suivants. Une fois ceux-ci terminés, Gex devra combattre un boss pour obtenir une télécommande spéciale qui le transportera vers un autre monde. En fonction du lieu où il se trouve, Gex luttera contre des ennemis aussi variés que loufoques. A titre d'exemple, dans la Jungle, il se battra contre d'autres Gecko vêtus d'une tenue faisant fortement penser à celle d'un certain Indiana Jones.

Gex
Mauvaise idée.....
Vous l'aurez compris, ce qui fait le charme de ce titre est bel et bien son univers. Le héros y est aussi pour beaucoup. Il est le pilier du soft : sans lui, celui-ci n'aurait pas la même saveur. Mais qu'est-ce qui rend ce Gecko indispensable ? Son charisme et sa personnalité hors du commun bien sûr ! Avec son regard plein de malice, on se doute bien que c'est un sacré personnage. En effet, dès qu'il prononce sa première réplique, le ton de l'aventure est donné. Son sens de l'humour très prononcé et les phrases assassines qu'il lance à l'égard des boss vous feront passer de bons moments. En bref, ce personnage est vraiment attachant. Gex a beau être comique il n'en est pas moins à prendre au sérieux. Son agilité lui permet ainsi de contourner ses ennemis pour mieux les éliminer. Il peut également opter pour une attitude offensive en faisant face à ses adversaires. Enfin, le Gecko peut user de différents pouvoirs. Pour cela, il doit gober des sphères disséminées dans les niveaux. A noter que dans certains cas, l'utilisation de celles-ci est dispensable alors que pour d'autres il vous faudra impérativement les utiliser.

Gex
Pratique d'être un Gecko, n'est-ce pas ?
A tout ceci viennent s'ajouter de jolis graphismes 2D et une superbe-bande son. En effet, chaque monde dispose de sa propre ambiance musicale qui retranscrit très bien l'atmosphère du lieu. De la musique oppressante du cimetière au rythme endiablé de la jungle, il y en a pour tous les goûts. La prise en main est très intuitive et se fait très rapidement. Tout cela additionné donne un jeu bien ficelé. Un vrai régal ! Pour conclure, ce titre est une réussite en tout point. Gex, c'est d'abord un univers complètement déjanté avec un héros qui l'est tout autant. Alors, n'hésitez plus à plonger dans votre écran pour rejoindre le Gecko déjanté. Et comme dirait ce dernier : Geronimo !!!

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Les graphismes 2D sont travaillés et le rendu visuel est de qualité. Chaque monde dispose de sa propre palette de couleurs, ce qui lui confère une ambiance particulière.

  • Jouabilité 15 /20

    La prise en main est facile, rapide et accessible. Il ne vous faudra que quelques minutes pour maîtriser complètement la panoplie de mouvements. Seuls quelques passages nécessitent un peu plus de dextérité.

  • Durée de vie 16 /20

    L'histoire se boucle en 5 à 6 heures, Alors que certains niveaux se terminent rapidement, d'autres à l’inverse demandent beaucoup plus de temps. C'est le cas pour des boss qui doivent être vaincus d'une certaine manière.

  • Bande son 18 /20

    La bande-son est de qualité avec des styles musicaux très variés. Les commentaires de Gex distillés tout au long de l'aventure font sourire et contribuent à renforcer l'ambiance générale.

  • Scénario 14 /20

    Gex se retrouve prisonnier dans sa télévision à cause du plan machiavélique élaboré par Rez. Pour s'en sortir, il va devoir traverser différents mondes inspirés de l'univers télévisuel et affronter des ennemis aussi terrifiants qu'hilarants. Le scénario est peu développé, mais l'intérêt du soft ne réside pas dans celui-ci.

Sorti de nul part tel un ovni, Gex est un excellent titre disposant d'un univers attachant et d'un personnage qui est bien loin du cliché traditionnel du héros. De plus, l'humour omniprésent fait passer de très bons moments. Après une telle expérience, vous ne porterez plus le même regard sur votre télévision.

Profil de Pseudo supprimé
L'avis de Pseudo supprimé
20 juillet 1997 à 16:17:34
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.2/20
Mis à jour le 20/07/1997
3DO Plate-Forme Crystal Dynamics Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019