Menu
UFC Personal Trainer : The Ultimate Fitness System
  • Tout support
  • PS3
  • 360
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : UFC Personal Trainer : The Ultimate Fitness System
360
UFC Personal Trainer : The Ultimate Fitness System
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
06 juillet 2011 à 18:24:49
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.2/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Qui a dit qu'il fallait forcément porter un juste-au-corps rose et fuchsia pour profiter des joies du fitness ? Aujourd'hui même les mâles les plus virils prennent soin de leur physique et sont prêts à transpirer dans leur salon pour se sculpter un corps de rêve. C'est en tout cas le pari que prend THQ en déclinant la licence UFC dans l'univers des programmes de remise en forme.

UFC Personal Trainer : The Ultimate Fitness System

Les MMA ont le vent en poupe ces derniers temps et le petit monde des jeux vidéo n'est pas insensible à cette mode. Les jeux de combat estampillés free fight se multiplient pour le plus grand bonheur des amateurs du genre mais la discipline n'est désormais plus cantonnée à la castagne pure et dure. Avec ce Personal Trainer, la licence UFC sort de l'octogone pour vous guider jusqu'aux salles d'entraînement. En effet, comme son nom l'indique, il ne s'agit pas là d'un jeu de baston mais bien d'un programme de remise en forme qui s'inspire des pratiques des champions. Autant être clair d'entrée de jeu : ce titre ne vous enseignera pas comment combattre, il ne s'agit pas d'apprendre des coups ou des prises, mais bien de se muscler efficacement.

UFC Personal Trainer : The Ultimate Fitness System
Le premier test donne le ton sur ce qui va suivre.
D'ailleurs, la première chose que l'on constate en lançant UFC Personal Trainer, c'est bien que le programme n'y va pas avec le dos de la cuillère pour vous faire transpirer. Histoire de vous connaître un peu mieux, le logiciel passe bien entendu par les traditionnelles questions sur votre âge et votre morphologie, mais enchaîne ensuite sur un test de fitness qui donne le ton. On vous demandera ainsi d'effectuer le maximum d'abdominaux en une minute, puis le maximum de pompes et de sauts écarts dans le même laps de temps. Vous vous dites qu'il n'y a rien de surhumain à effectuer trois minutes d'exercice ? Vous ferez moins les malins après un joli enchaînement de pompes... Cette mise en bouche n'était même pas l'échauffement, il s'agit seulement de déterminer le niveau de difficulté dans lequel vous allez aborder le soft. Autant vous prévenir, même le niveau débutant vous réserve quelques jolies suées.

UFC Personal Trainer : The Ultimate Fitness System
Le titre ne vous apprend pas à vous battre mais il propose des exercices de boxe assez basiques.
Le contenu du titre à proprement parler se décline sur plusieurs pôles, les deux plus intéressants étant certainement les entraînements spécifiques et les programmes s'étalant sur le long terme. Ces fameux programmes vous permettront de planifier votre entraînement sur un ou deux mois et d'axer davantage les exercices sur le développement de votre force, sur la perte de poids ou sur une amélioration de votre endurance. Vous vous retrouvez ensuite avec un planning qui vous pousse à réaliser jusqu'à cinq séances par semaine d'une vingtaine de minutes chacune. Ces séances débutent naturellement avec un petit échauffement et se termine sur des étirements. Encore une fois, les exercices proposés sont loin d'être de tout repos et les moins sportifs auront réellement du mal à venir à bout des premières séances. On note au passage que la reconnaissance des mouvements est vraiment au point : Kinect détecte sans problème votre position et vos gesticulations que vous soyez debout ou au sol.

UFC Personal Trainer : The Ultimate Fitness System
Vous aurez droit à quelques réflexions d'une profondeur insoupçonnée.
Si vous cherchez un entraînement plus ponctuel, vous pouvez aussi faire appel à l'un des trois entraîneurs présents pour vous concocter des séances personnalisées. Mark Dellagrotte, Greg Jackson et Javier Mendez vous ont ainsi préparé quelques entraînements prédéfinis, mais vous pouvez aussi piocher librement dans les exercices qu'ils vous proposent pour constituer vos propres séances. Ces fameux exercices ne s'apparentent pas tous à ce que l'on a l'habitude de trouver dans un programme de fitness, on vous demandera aussi de frapper dans le vide pour réaliser quelques combos relativement simples. Encore une fois, vous n'apprenez pas réellement à vous battre, il s'agit plutôt d'un support comme un autre pour faire travailler le haut du corps. D'ailleurs, les amateurs de MMA regretteront peut-être de ne pas trouver de mouvements relatifs au combat au sol. A la décharge de ce logiciel, on voit mal comment un programme du genre pourrait nous enseigner ce type de prises...

UFC Personal Trainer : The Ultimate Fitness System
Les mini-jeux à deux sont totalement dénués d'intérêt.
La présence de ces coachs est un véritable atout mais elle peut aussi s'avérer agaçante au bout d'un certain temps : ces petits gars ont la fâcheuse manie de se répéter et on s'énerve vite à force d'écouter leurs conseils en boucle. L'autre défaut du titre tient au fait que les doublages soient uniquement proposés en anglais. Un texte déroulant en français vous donnera la traduction des différentes recommandations de votre coach, mais il n'est pas toujours évident de lire des consignes tout en réalisant des exercices. Les moins anglophiles d'entre vous risquent donc d'être parfois un peu perdus et d'avoir du mal à suivre correctement les consignes. Ce détail a son importance dans le cadre d'un titre qui repose avant tout sur votre implication et sur votre motivation. Malgré ce défaut, UFC Personal Trainer reste un programme de remise en forme conçu intelligemment qui devrait satisfaire aussi bien les sportifs qui cherchent un complément à leur entraînement que les personnes qui veulent simplement perdre du poids et travailler leur force.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Les décors sont plutôt ternes, mais on reconnaît les différents coachs et les mouvements à reproduire sont bien identifiables.

  • Jouabilité 15 /20

    Kinect reconnaît assez bien les mouvements mais on n'a malheureusement pas pu essayer la reconnaissance vocale pour naviguer dans les menus puisque cette fonctionnalité n'est pas encore active sur les consoles francophones.

  • Durée de vie 14 /20

    Vous pouvez faire l'impasse sur les rares mini-jeux vous proposant par exemple de soulever des roues, le véritable contenu se situe au niveau des programmes de remise en forme bien ficelés et des entraînements spécifiques aussi diversifiés que complets.

  • Bande son 11 /20

    Les doublages sont tristement répétitifs et présentent le défaut d'être entièrement en anglais : dans ces conditions, les utilisateurs les plus anglophobes risquent de perdre rapidement toute motivation. Notez aussi que les bruitages ne sont pas forcément très convaincants.

  • Scénario /

Si vous cherchez un logiciel de remise en forme qui vous fasse réellement suer, vous pourriez bien trouver votre bonheur avec UFC Personal Trainer : The Ultimate Fitness System. En effet, ce logiciel n'y va pas avec le dos de la cuillère pour vous épuiser. Si les différents exercices et les programmes proposés sont plutôt bien conçus, on regrette tout de même que les conseils des différents coachs soient uniquement doublés en anglais. Les sportifs du dimanche qui ne sont pas familiers de la langue de Shakespeare auront parfois du mal à suivre toutes les indications.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
06 juillet 2011 à 18:24:49
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.2/20
Mis à jour le 06/07/2011
Xbox 360 Coaching Sport THQ
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Battletoads, le Beat'em all fait-il un bond de géant ou de grenouille ? - gamescom 2019
    PC - ONE
  • Preview : Gears 5, le mode Horde fait du neuf avec des vieux - gamescom 2019
    PC - ONE
  • Preview : Still There : Le futur Firewatch de l'espace ? - gamescom 2019
    PC
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce