Menu
Rugby World Cup 2011
  • Tout support
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Rugby World Cup 2011 / Rugby World Cup 2011 sur 360 /

Aperçu Rugby World Cup 2011 sur 360 du 06/07/2011

Preview : Rugby World Cup 2011
360
Partager sur :

Du 9 septembre au 23 octobre prochain se tiendra en Nouvelle-Zélande la 7ème édition de la Coupe du Monde de Rugby. Un événement médiatique qui a bien entendu attiré l'attention de notre industrie favorite, toujours à l’affût des bons coups. Et c'est HB Studios, en partenariat avec l'éditeur 505 Games, qui a réussi à se procurer la licence lui permettant de développer le jeu officiel de la compétition. Le 26 août prochain sortira donc sur Xbox 360 et PS3 Rugby World Cup 2011.

Rugby World Cup 2011

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les amateurs de jeux vidéo portant sur le Rugby à XV n'ont pas été gâtés ces dernières années. Depuis 2007 et la sortie de Rugby 08, ils n'ont tout simplement rien eu à se mettre sous la dent. Près de quatre ans de disette qui vont donc prendre fin au mois d'août prochain avec l'arrivée sur consoles HD de Rugby World Cup 2011. Le développeur du jeu n'est d'ailleurs pas un novice. HB Studios a en effet œuvré près d'une décennie durant pour le compte d'Electronic Arts, notamment sur la série des Rugby, qui ne s'est jamais montrée totalement convaincante. C'est d'ailleurs là l'une des raisons pour lesquelles le géant américain a cessé toute relation avec le monde de l'Ovalie. Pour autant, cela n'a pas freiné 505 Games qui s'occupera donc de l'édition de la nouvelle production du studio HB, le jeu officiel de la coupe du monde de Rugby.

Rugby World Cup 2011
Et ben, ça a changé FIFA.
Fort logiquement, l'intérêt du titre repose principalement sur la possibilité de vivre le tournoi dans son intégralité, du match d'ouverture jusqu'à la finale. Les joueurs pourront toutefois décider d'aborder la compétition en respectant scrupuleusement le tirage au sort déjà effectué par les instances internationales du Rugby ou au contraire, de commencer avec des équipes réparties aléatoirement dans les quatre poules que compte l'épreuve. Côté contenu, HB Studios propose également de participer à des matchs amicaux, de prendre part à des tournées (en Europe, dans l'hémisphère Sud...) avec son équipe nationale favorite, de se livrer à des affrontements (en un contre un online ou à quatre offline). Il s'agit aussi d'utiliser un éditeur assez complet pour retoucher les noms et le physique des joueurs. Malheureusement, ce dernier sera particulièrement utile car HB Studios n'est pas parvenu à acheter l'ensemble des licences des équipes nationales. Si la France et l'Angleterre auront droit aux vrais noms des joueurs, à une reproduction assez fidèle de la morphologie de ces derniers et aux maillots officiels, ce n'est pas le cas pour la Nouvelle-Zélande et l'Australie. Ce qui fait un peu tache pour le jeu officiel de la coupe du monde. Maintenant, il ne faut pas oublier qu'HB Studios est un développeur indépendant et que le système d'attribution des licences dans le monde du Rugby est complexe et coûteux. Il faut en effet négocier avec chaque fédération individuellement. Et pour le coup, Rugby World Cup 2011 a un concurrent direct qui vous permettra, lui, de jouer les All Blacks et les Wallabies en exclusivité : Rugby Challenge. Sur la forme, c'est embêtant donc, mais l'éditeur permettra, au prix d'un effort certain, de remédier à tout cela. Toujours pour ce qui est des licences, le même problème s'est posé au niveau des stades. Si l'enceinte de Twickenham est bien présente, celle du Stade de France ne figure pas dans le jeu.

Rugby World Cup 2011
Pinaaaage !!!
Evidemment, tous ces problèmes de droit n'ont pas empêché le studio canadien d'intégrer à son titre un stade pour la sélection tricolore, très semblable à celui trônant à Saint-Denis, ainsi que des équipes néo-zélandaise et australienne fictives. On reconnaît d'ailleurs le style de jeu de ces deux formations, tout en rapidité et en vélocité pour les premiers, axé sur la puissance de leur pack pour les seconds. Pour en finir avec la partie contenu, sachez que l'on peut endosser le maillot des 20 sélections présentes à la Coupe du Monde mais qu'aucun club n'est jouable. Pas de Top 14 donc, ni de H Cup. Toute cette problématique de fidélité traduit en tout cas une véritable volonté de se rapprocher de la réalité. Au cours des matchs, Rugby World Cup 2011 proposera bien sûr toutes les règles habituelles de ce sport prisé dans le Sud de notre beau pays. Il sera ainsi possible de jouer à la main ou au pied, d'enfoncer la mêlée adverse avec ses avants, de former des mauls pour gagner lentement du terrain, de scorer sur des pénalités, des essais ou des drops, de plaquer comme il faut le porteur du ballon ou d'essayer de piéger l'équipe d'en face grâce à des touches vicieuses. Un côté réel qui tranche un peu avec l'orientation du gameplay, bâti sur les cendres du système de jeu de Rugby 08. HB Studios a en effet choisi de rendre l'action encore plus fluide qu'à l'accoutumée. Du coup, lorsque le ballon n'est pas au sol, il virevolte de main en main grâce à des passes qui s'effectuent rapidement, y compris après contact. Dans la même optique, lorsque votre joueur est plaqué, il est possible de ressortir dans la foulée le cuir pour continuer à mettre la pression sur les adversaires. Ce qui, au final, donne un petit côté arcade à l'ensemble. Les attaques se résument d'ailleurs assez souvent à une succession de passes vers les ailes pour faire courir les joueurs les plus rapides vers les 22 mètres adverses. Ces derniers pourront effectuer quelques feintes lors des uns contre uns grâce au stick droit. Les phases de pick and go se font donc assez rares, ce qui est en soi une bonne nouvelle, ces dernières ayant tendance à vraiment ralentir le rythme des matchs. En revanche, les actions demeuraient du coup un peu trop stéréotypées malgré l'importance bien restituée du jeu au pied. On pourra aussi mettre ça sur le compte d'un manque d'expérience de la part des journalistes, qui se contentaient de réutiliser ad nauseam les tactiques en apparence les plus efficaces. A suivre donc.

Rugby World Cup 2011
Les amateurs de rugby seront-ils enfin comblés ?
Lors des quelques matchs que nous avons pu effectuer, nous avons aussi remarqué que bien défendre demandait au joueur d'être rigoureux et toujours attentif à l'action. Les plaquages s'effectuant automatiquement au contact, il fallait toujours veiller à être bien positionné pour ne pas être dépassé par un ailier rapide. La présence d'un bouton permettant de locker l'adversaire ayant le ballon était à ce compte-là d'une grande aide. Etre capable de stopper les offensives adverses réclamera donc du temps et un sens aigu du placement. Parmi les options défensives intéressantes, les développeurs ont cherché à offrir aux joueurs la possibilité de récupérer fréquemment le ballon après un plaquage. En martelant A (ou croix sur PS3), il était ainsi possible de déterminer avec quelle puissance les avants allaient essayer de bousculer les adversaires pour récupérer le précieux sésame (ou de le garder si l'on est en attaque). Une option qu'il fallait utiliser avec modération car en cas de poussée trop violente, une pénalité pouvait tout à fait être sifflée par l'arbitre dont les décisions se sont avérées très intelligentes. Justement, pour marquer trois points suite à une faute de l'adversaire, les joueurs devront faire attention au vent tout en dosant convenablement la puissance et la précision de leur coup de pied grâce à une jauge. Pas une mince affaire, surtout avec les buteurs ayant les statistiques les plus faibles. Le Rugby étant un sport tactique, on aura aussi la possibilité de déterminer sa stratégie grâce au pad de la manette. Celle-ci aura un impact important sur l'issue des rencontres les plus serrées. Et elles devraient être nombreuses, même en solo, car HB Studios a veillé à ce que le niveau de difficulté le plus élevé représente un réel challenge.

Rugby World Cup 2011
Les équipes sous licences seront de la partie.
Graphiquement, HB Studios a probablement fait le maximum mais on est assez loin des cadors de la simulation sportive. Si sur les plans d'ensemble du stade et sur la vie en tribune, Rugby World Cup 2011 s'en tire vraiment bien, c'est lorsque la caméra se rapproche de la pelouse que le jeu tire la langue. La modélisation des joueurs est assez sommaire, notamment au niveau des visages. Plus embêtant, sur la version de démonstration, les animations étaient vraiment très raides et pas toujours déliées. Sur les touches par exemple, on constate systématiquement un manque de fluidité dans le mouvement des joueurs. De même, les rugbymen partent dans des courses très rectilignes, y compris lors des changements de trajectoires. On a également constaté un léger manque de vie autour du ballon lorsque celui-ci se trouve au sol. L'immersion s'en trouve parfois un peu cassée mais le spectacle sera tout de même au rendez-vous, en particulier grâce aux plaquages qui s'avèrent très spectaculaires. Visuellement, le constat est donc un peu décevant mais pas non plus catastrophique... Enfin, un mot sur les commentaires. Ils seront assurés par Eric Bayle et Philippe Sella comme pour Rugby 08. Pas de révolution à ce niveau donc, mais la confirmation d'un duo qui fonctionne plutôt bien.

Nos impressions
Rugby World Cup 2011 nous a laissé une impression positive à l'issue de cette rencontre. Le jeu compense quelques petits défauts d'ordre visuel et un manque de licences handicapant par un gameplay prometteur. Manette en mains, le plaisir est immédiat. Les contrôles sont d'une simplicité exemplaire et permettent de reproduire aisément sur le terrain la plupart des idées que l'on a en tête. On sent en prime que la marge de progression est assez grande. Maîtriser toutes les techniques et tactiques, notamment défensives, risque de prendre un certain temps. On regrettera juste pour le moment un rythme de jeu un peu rapide rendant les offensives des ailiers trop efficaces. Pour se faire un avis plus tranché, on attend maintenant de savoir si le titre effectuera des progrès d'ici à sa sortie ou encore de connaître son prix de lancement. Il faudra aussi avoir un œil sur Rugby Challenge puisque cette année, nouveauté, le public aura le choix. Et ce n'est pas plus mal !
Profil de Rupan
L'avis de Rupan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 juillet 2011 à 11:15:58
Mis à jour le 06/07/2011
Xbox 360 Simulation Sport HB Studios 505 Games
Commander Rugby World Cup 2011
360
16.09 €
360
22.59 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
FRT_Snake
FRT_Snake
MP
le 22 août 2011 à 15:06

franchement j'ai essayé la démo et là où je galérai un peu en difficulté moyenne sur rugby 08 sur celui de 2011 je rigole. l'équipe adverse a dû toucher un ballon de toute la mi temps (durée de la démo. En plus pas d'équipe du top 14. Niveau licence ça me rappelle les premiers PES d'un pote avec des noms d'equipe comme rhone alpes, Ile de france ....
Enfin je l'achéterai surement pour le fun mais il aura surement une durée de vie médiocre.

Lire la suite...
MafiaCorleone59
MafiaCorleone59
MP
le 04 août 2011 à 15:38

le graphisme a l'air d'etre pas mal .
sa fait longtemps qu'on a pas vu un jeux de rugby meme si je prefere le foot mes le rugby et un sport d'hommes. j'espere bientot avoir la demo pour voir ce qu'il donne

Lire la suite...
omalet11
omalet11
MP
le 02 août 2011 à 15:02

PATHÉTIQUE !!!!! Je suis rentré chez moi ce midi, tout content j'ai télécharge la demo ... Naïf !! d'espérer enfin un jeu de rugby digne de ce nom !!! encore une fois une grande désillusion pas la peine de nous dire que le jeu est encore en développement !!!!!! c'est mon premier message sur les commentaires de JV.com pour vous dire.

Graphiquement digne d'une PS2 (j’exagère peut être un peu mais légèrement)

Jouabilité : "jeu interdit au plus de 5 ans"

Bande Son horrible

Il ne reste plus qu'a attendre l'autre jeu "Jonah Lomu ..." mais Naïf une fois pas 2 ;-)

Lire la suite...
titou1010
titou1010
MP
le 20 juil. 2011 à 16:28

A voir :oui:

Deja c'est bien mieu que le foot :ok:

Lire la suite...
Berns[JV]
Berns[JV]
MP
le 11 juil. 2011 à 08:33

mouer bof

Lire la suite...
l3onsk3nn3dy
l3onsk3nn3dy
MP
le 09 juil. 2011 à 16:02

homer92 Voir le profil de homer92
Posté le 6 juillet 2011 à 15:48:37 Avertir un administrateur
Rugby > all > football
Lien permanent

+1000000

Le rugby un sport d'homme mais il y a aussi le handball qui débours même si je joue de temps au foot avec des potes et mon pere !!!!

Lire la suite...
Heikn29
Heikn29
MP
le 09 juil. 2011 à 15:30

http://www.jeuxvideo.com/boite-a-idees/00037456-test-pour-pit-fighter-aucune-boite-a-idees.php

Lire la suite...
bernie_deborow
bernie_deborow
MP
le 07 juil. 2011 à 18:32

un truc bâclé pour la coupe du monde voilà tout à mon avis

Lire la suite...
RickRude
RickRude
MP
le 07 juil. 2011 à 17:50

Ca fait 4 ans qu'on attend un jeu de rugby, et ils nous sortent un "truc" avec seulement 20 équipes, dont les 2 plus importantes qui ne sont pas licenciées ? Si ça avait été le Tonga, ou les Etats-Unis ça ne m'aurait pas vraiment dérangé. Mais la Nouvelle-Zélande ou l'Australie :malade:

J'espère que le gameplay rattrapera le tout, sinon je devrais acheter Rugby Challenge (qui était vraiment merdique faut le dire). On est vraiment pas gâtés pour le rugby en France :(

Lire la suite...
KillPapy
KillPapy
MP
le 07 juil. 2011 à 13:32

J'adore les jeux de rugby mais les graphismes :malade:

Lire la suite...
Meilleures offres
Derniers tests
14
TestOceanhorn 2 : Knights of the Lost RealmSur iOS
18
TestDisco ElysiumSur PC
15
TestThe Witcher 3 : Wild Hunt - Complete EditionSur Switch
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019