Menu
One Piece : Gigant Battle
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur DS / One Piece : Gigant Battle sur DS /

Test One Piece : Gigant Battle sur DS du 01/07/2011

Test : One Piece : Gigant Battle
DS
One Piece : Gigant Battle
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 juillet 2011 à 17:04:35
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (168)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.8/20
Tous les prix
Prix Support
24.99€ DS
25.99€ DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Seconde adaptation du manga One Piece sur DS, Gigant Battle crée la surprise en s'imposant comme un très bon clone du fameux Jump Ultimate Stars. Non content d'offrir un concentré d'action aussi non-sensique que dans l'oeuvre originale, le soft se prête également très bien aux parties à plusieurs.

One Piece : Gigant Battle

Sorti en 2005 au Japon et resté malheureusement inédit sous nos latitudes pour des questions de droits, Jump Super Stars avait fait la joie des joueurs nippons ainsi que des Occidentaux férus d'import qui ne pouvaient décemment pas passer à côté d'un titre aussi culte pour tout fan de manga digne de ce nom. Largement inspiré du principe de Super Smash Bros avec ses combats en arènes mettant en scène une quantité faramineuse de protagonistes, le soft réunissait toutes les stars du Weekly Shonen Jump (DBZ, Naruto, One Piece, Yu-Gi-Oh !, Death Note...), le magazine de prépublication de mangas le plus suivi au Japon. Sa suite, Jump Ultimate Stars, faisait même encore plus fort en intégrant encore davantage de licences de renom, comme Saint Seiya ou Captain Tsubasa, et des combats en Wi-Fi. Etonnamment, l'idée n'avait guère était reprise par la suite, et c'est donc avec un immense bonheur que l'on constate que ce One Piece : Gigant Battle en est le digne héritier.

One Piece : Gigant Battle
Le principe est largement emprunté à celui de Jump Super/Ultimate Stars.
Les inconditionnels du manga de Eiichiro Oda n'ont d'ailleurs probablement pas attendus pour se procurer le titre en import. Ceux qui auront su patienter auront néanmoins le plaisir de constater que cette version européenne conserve les voix japonaises des personnages tout en proposant une traduction des textes en français. Un point important puisque, même si le jeu ne comporte pas de scénario à proprement parler, il vaut mieux comprendre parfaitement le détail des objectifs de missions pour franchir les nombreuses épreuves qui nous sont proposées. Lancé sur la route de tous les périls à bord du Thousand Sunny, le joueur va devoir retrousser ses manches pour compléter un à un l'ensemble des défis qu'abrite chacune des îles du mode Grand Prix. Si la grande majorité des épreuves consiste à vaincre un ou plusieurs adversaires dans des conditions variables, d'autres nous invitent à relever des challenges plus inattendus. Compte tenu du nombre assez important de défis et de la multiplicité des objectifs, confiés, on n'a jamais le sentiment d'avoir fait le tour des îles déjà explorées. C'est incontestablement l'un des atouts de ce titre qui voit sa durée de vie nettement rallongée par la possibilité de revenir plusieurs fois dans les lieux déjà connus pour y relever sans cesse de nouveaux défis.

One Piece : Gigant Battle
Par moments, on a un peu de mal à distinguer tout ce qui se passe à l'écran.
Compléter une map à 100% nous donne aussi l'occasion de tester d'autres personnages et d'appliquer de nouvelles stratégies en s'appuyant sur les dernières techniques obtenues. La progression est en effet ponctuée de récompenses qui relancent continuellement l'intérêt du jeu. Les vingt personnages jouables sont tous évolutifs, c'est-à-dire qu'ils voient leurs stats évoluer à mesure qu'ils gagnent de l'expérience. Le joueur étant libre d'attribuer les points comme il le veut, il peut réellement personnaliser ses héros librement en renforçant davantage les critères qu'il souhaite privilégier. Les techniques spéciales s'achètent dans des magasins auxquels on ne peut bien souvent accéder qu'en découvrant les embranchements cachés de certaines îles. Si le total des personnages jouables n'est finalement pas très élevé, on y trouve quand même quelques figures inattendues comme Kizaru, Boa Hancock ou Magellan. A l'inverse, Robin, Franky et Brook ne seront disponibles qu'en soutien, n'intervenant que durant quelques secondes à l'écran pour placer une attaque susceptible de faire basculer le combat en votre faveur. Au final, la présence de 71 personnages de soutien compense un peu le nombre assez restreint de héros réellement jouables.

One Piece : Gigant Battle
Pas de doute, cette attaque secrète va faire mal.
Comme évoqué plus haut, le soft ne comporte pas de véritable scénario mais le jeu se situe assez loin dans l'histoire du manga puisqu'on visite notamment l'archipel des Sabaody et la prison d'Impel Down. Le caractère burlesque des affrontements colle parfaitement à l'esprit de la série, chaque arène abritant un certain nombre d'éléments avec lesquels on peut interagir pour surprendre ses adversaires. Aux combos de base et aux techniques spéciales s'ajoute également la possibilité de passer en mode Rage pour infliger davantage de dégâts moyennant une perte continue de points de vie. Mais il faut pour cela cumuler suffisamment de points Gigant obtenus en faisant monter une jauge dédiée. Les bonus et malus s'échangent parfois dans l'anarchie la plus complète, pimentant agréablement les combats, surtout en multijoueur. Les parties peuvent accueillir jusqu'à 4 participants mais il n'est pas possible d'effectuer des matches en ligne, seulement en local avec une ou plusieurs cartouches. Ceux qui auront fait le tour du mode Grand Prix pourront s'essayer à l'arène des défis qui propose différentes variantes de jeu (Battle Royale, duels éliminatoires ou combat libre), avec possibilité de régler le niveau de difficulté. Bien qu'un cran en dessous de Jump Ultimate Stars, One Piece : Gigant Battle satisfera sans mal tous les amoureux du manga et de la série animée.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    La 2D convient bien aux personnages de One Piece qui se retrouvent nettement plus à leur avantage que dans Gear Spirt, la première adaptation de la série sur DS. En revanche, la lisibilité de l'action n'est pas toujours optimale.

  • Jouabilité 15 /20

    Simple et intuitif, le gameplay exige davantage de réflexes que d'habileté de la part du joueur. Le caractère imprévisible des arènes regorgeant d'éléments avec lesquels il est possible d'interagir rend les parties d'autant plus mouvementées que les batailles se déroulent généralement à 4 participants.

  • Durée de vie 15 /20

    Le nombre d'îles à visiter n'est pas énorme, mais on a toujours une bonne occasion de revenir dans les lieux déjà explorés pour y relever de nouveaux défis. S'ajoute à cela la possibilité de faire évoluer les 20 personnages jouables et de débloquer jusqu'à 71 personnages de soutien. Les matches à 4 joueurs sont autorisés, mais seulement en local.

  • Bande son 14 /20

    Si les musiques collent bien à l'esprit de la série, on appréciera surtout de retrouver les voix japonaises des personnages.

  • Scénario /

L'équipage de chapeau de paille s'offre une bien belle adaptation sur DS que l'on peut enfin découvrir en version française. Reprenant le principe de l'excellent Jump Ultimate Stars, One Piece : Gigant Battle aurait sans doute gagné à proposer davantage de personnages jouables et des matches online, mais ses affrontements à 4 joueurs dégagent suffisamment d'énergie et de bonne humeur pour séduire tous les fans du manga.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 juillet 2011 à 17:04:35
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (168)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.8/20
Mis à jour le 01/07/2011
Nintendo DS Action Combat Bandai Namco Ganbarion Animation Mangas Série TV
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce