Menu
Chaos Rings Omega
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Chaos Rings Omega
iOS
Chaos Rings Omega
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 juin 2011 à 17:33:33
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.2/20
Partager sur :

Environ un an après avoir ébloui les joueurs iPhone avec le RPG Chaos Rings, Square Enix a décidé de remettre le couvert en publiant Chaos Rings Omega. Préquelle du précédent épisode, ce nouvel opus parviendra-t-il à nous faire vibrer aussi intensément ?

Chaos Rings Omega

Développé par Media Vision sous la direction de Square Enix, Chaos Rings a définitivement fait comprendre aux mordus de jeux vidéo que l'iPhone était désormais capable de rivaliser avec les meilleures consoles portables du moment. Beau à pleurer, magnifiquement mis en musique par Noriyasu Agematsu, Chaos Rings nous proposait de vivre quatre aventures passionnantes aux côtés de personnages très charismatiques. Classiques mais diablement efficaces, les combats au tour par tour ou le système de compétences avaient convaincu aussi bien les vétérans des jeux de rôle japonais que les néophytes. On sera donc ravi d'apprendre dans un premier temps que Chaos Rings Omega reprend à la fois le design, le cadre scénaristique et le gameplay de son prédécesseur. Malheureusement, les similitudes entre les deux épisodes sont telles que l'on déchante rapidement.

Chaos Rings Omega
Le scénario principal sent clairement le réchauffé.
En effet, bien que l'histoire de Chaos Rings Omega se déroule 10.000 ans avant les événements relatés dans l'épisode original, une furieuse impression de déjà-vu s'emparera de nous dès les premières minutes de jeu pour ne plus nous lâcher jusqu'à la fin du soft. Les menus, les monstres, les combats, les Gênes... Pratiquement tout ce qui faisait la force de Chaos Rings a été recyclé tel quel par des développeurs manifestement plus soucieux d'exploiter un bon filon que de satisfaire les fans en quête de nouveautés. Même Vieg, le héros principal, était déjà présent dans le premier opus (c'est tout juste si son visage est aujourd'hui un peu plus lisse). Le scénario principal tourne une fois encore autour d'une sorte de tournoi organisé par un inconnu aussi puissant que malsain à la faveur d'un alignement de planètes exceptionnel.

Chaos Rings Omega
Le système de combat n'a pas évolué d'un pouce.
Aux commandes de quelques paires de personnages téléportés contre leur gré dans un mystérieux Colisée, le joueur doit explorer divers environnements (montagnes enneigées, océan asséché, etc.) qui lui paraîtront fatalement très familiers s'il les a déjà parcourus 15 fois dans Chaos Rings. Il doit régulièrement se battre contre des adversaires déjà rencontrés dans Chaos Rings en utilisant les attaques et compétences découvertes dans Chaos Rings. Et comme par hasard, il doit aussi résoudre des puzzles similaires à ceux de... Chaos Rings évidemment ! Alors certes, l'histoire de Vieg et de sa famille est certainement plus cohérente que les innombrables allers-retours scénaristiques auxquels on avait eu droit en 2010 mais sur la forme, on se demande vraiment qu'est-ce qui a changé. Mis à part des graphismes un poil plus fins, la réponse est pourtant simple : rien !

Chaos Rings Omega
Les puzzles ne présentent pas grand intérêt.
Difficile dans ces conditions de considérer Chaos Rings Omega comme un épisode de la saga à part entière. Modifier la nature des dialogues, la construction de l'intrigue ou une partie du casting ne suffit pas à faire un nouveau jeu ni surtout justifier à un investissement de 10 euros (un des jeux les plus chers de l'App Store). Vu qu'il s'agit d'un stand-alone, on aurait pu en conseiller l'achat aux étourdis qui ont fait l'impasse sur l'épisode sorti en 2010. Hélas, trois fois hélas, les scénaristes de cette version Omega n'ont pris à aucun moment la peine de rappeler au joueur l'histoire originale. Aussi, à moins d'avoir fini le premier opus, il est quasiment impossible au néophyte de comprendre quoi que ce soit à cette préquelle qui ressemble en définitive beaucoup plus à un simple DLC qu'à un épisode original...

Les notes
  • Graphismes 18 /20

    Les décors, les personnages principaux ou leurs adversaires sont encore plus agréables à regarder que l'an passé. On aurait cependant aimé parcourir de nouvelles zones ou affronter un bestiaire inédit.

  • Jouabilité 13 /20

    Une fois de plus, le système de combat au tour par tour s'avère passionnant mais il n'y a strictement aucune nouveauté digne de relancer l'intérêt du soft original. On dispose des mêmes options pour effectuer les mêmes actions et le déroulement de l'aventure est tout à fait prévisible. Les puzzles manquent une nouvelle fois d'imagination.

  • Durée de vie 14 /20

    Comme son prédécesseur, Chaos Rings Omega jouit d'une durée de vie conséquente. Néanmoins, le caractère répétitif des combats combiné à l'absence totale d'innovations risque de lasser une bonne partie des joueurs.

  • Bande son 18 /20

    Bien que l'essentiel des musiques soit tiré du premier opus, elles se révèlent absolument magnifiques. Notez d'ailleurs que les OST des deux épisodes de Chaos Rings parus à ce jour sont en vente sur l'App Store.

  • Scénario 13 /20

    A moins d'avoir terminé l'opus original paru en 2010, on ne comprendra pas grand-chose à l'histoire qui nous est contée ici. Les dialogues tendent également à s'éterniser même s'il reste heureusement possible de les zapper quand on le souhaite.

Largement aussi beau que son prédécesseur, Chaos Rings Omega ne propose hélas aucune nouveauté susceptible d'en faire évoluer le concept. Commercialisé sous la forme d'un DLC à petit prix, ce simple pack de scénarios n'aurait pas posé de problèmes mais pour 9,99 euros, il y a de quoi se sentir floué.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 juin 2011 à 17:33:33
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.2/20
Mis à jour le 23/06/2011
iOS RPG Media Vision Square Enix
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Overpass : une formule limitée, mais un vrai potentiel de fun
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : Bee Simulator : une expérience familiale au coeur de la ruche
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : MotoGP 19 : L'année de la réconciliation ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce