Test Batman : Return of the Joker- Nes

Nes

Bienvenue à Gotham City, ville du crime. Vous incarnez un super-héros assoiffé de vengeance et de justice, un homme dit « le chevalier noir », « la chauve-souris », bref : Batman ! Vous devrez nettoyer la cité de la vermine et écrabouiller le plus grand cafard de tous, le Joker ! Faites tourner la Batmobile et en route !

Batman : Return of the Joker

L'ignoble Joker est de retour, et il n'est pas tout seul ! En effet, des hordes de ses larbins ont envahi la ville, et ses plus fidèles hommes de main attendent le valeureux Bruce au tournant. Le jeu débute là où les jeux et le film (le premier Batman de Tim Burton) se terminent, c'est-à-dire dans la cathédrale. Maintenant, c'est à vous de traquer votre ennemi juré pour mettre un terme au règne de la panique dans des environnements somptueux.

Test Batman : Return of the Joker Nes - Screenshot 32Cette suite délaisse la plate-forme au profit de l'action.

En effet, les graphismes du soft sont tout simplement somptueux ! Les environnements sont riches, détaillés et nous plongent véritablement dans l'ambiance sombre de l'univers de Batman. Ce dernier est parfaitement modélisé et les effets « feux d'artifices » qui sortent de ses armes nous montrent tout ce que la NES a dans le ventre ! C'est techniquement irréprochable ! On se demande comment les gars de Sunsoft ont fait pour tirer une telle puissance de la machine... Serait-ce une batcartouche ? De plus, non content de se payer le luxe d'une réalisation hors pair, la bande-son est fantastique ! Les musiques sont rythmées, frénétiques et transmettent parfaitement l'atmosphère de Gotham City.

Test Batman : Return of the Joker Nes - Screenshot 42Rien n'arrête Batman, pas même un tank !

Cependant, ce qui fait un héros n'est pas uniquement sa beauté et son charisme, mais bien ses aptitudes et armes. Au niveau de ses mouvements, l'homme chauve-souris dispose de nouvelles possibilités. Il peut en effet faire une glissade percutante et tirer vers le haut ! En ce qui concerne les armes, notre Batman ne fait pas faux bond à sa réputation. Le chevalier noir dispose de 4 tirs : boucle de feu, branches à explosifs, bouclier d'étoiles et bulbes en jet de flammes. Petit bémol, avec toutes ces armes, notre héros a oublié de se munir de trousses de soins ! Pas question de recharger votre vie, vous devrez compter sur des « continues » à l'infini et un système de mots de passe, ce qui, vous vous en doutez, élève le niveau de difficulté. Même si les phases de gameplay sont variées (avec par exemple un passage shoot'em up à l'aide d'une fusée accrochée au dos) on regrettera de ne plus pouvoir détruire les ennemis d'un coup de poing Par contre la démarche de Batman est trop lourde. Le charme du premier épisode a un peu disparu. Les phases de plates-formes sont devenues secondaires, laissant place à une action super bourrine. C'est un choix des développeurs, mais il risque de décevoir les amoureux du premier opus.

Finalement, la seule chose qu'on peut reprocher au jeu, c'est d'avoir pris un autre tournant. La réalisation est largement supérieure au premier opus, mais le gameplay en prend un coup ! On a plus affaire à un Contra avec une cape qu'à un jeu Batman. Cela risque de frustrer les amoureux de la première heure.

Greatkev (contributeur de jeuxvideo.com), le 16 juin 2011

Les notes

  • Graphismes 18/20

    C'est joli, animé et détaillé ! On se demande parfois si on est bien en train de jouer sur NES tellement c'est beau à voir, que l'on soit dans un décor industriel ou une montagne enneigée.

  • Jouabilité 14/20

    Le soft mélange phases de plates-formes et shoot'em up, mais on regrette que les premières aient été mises au second plan, donnant à Batman un déplacement lourd et lent. Il conviendra aux fans de jeux de tirs et décevra certainement les amoureux du premier opus.

  • Durée de vie 13/20

    Il est possible de terminer ce Batman 2 en un jour, comme la plupart des jeux NES. Il n'a donc pas à rougir face à la concurrence de l'époque.

  • Bande son 18/20

    Tout comme les graphismes, les musiques et bruitages sont sensationnels ! Ils rendent parfaitement l'ambiance de l'univers Batman et contribuent à une excellente immersion.

  • Scénario 8/20

    Le scénario n'est pas très épais. Le Joker est de retour avec ses super-méchants, et il faudra tous les éliminer jusqu'au dernier avant de l'affronter.

  • Note Générale15/20

    Malgré son changement de bord radical, ce Batman : Return of the Joker reste un très bon shoot. Il est beau à pleurer, arrachant les tripes de la NES. Saupoudrez d'une bande-son exceptionnelle, et vous obtenez un super jeu d'action. Il décevra cependant les fans de la première heure, qui attendaient peut-être autre chose...

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 16/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Sunsoft
  • Développeur : Sunsoft
  • Type : Action
  • Sortie France : 1992
    (Décembre 1991 aux Etats-Unis)
  • Existe aussi sur :
    Batman : Return of the Joker - Gameboy
Mots-clefs : Batman : Return of the Joker Bat-Man : Return of the Joker Bat Man : Return of the Joker Batman Return of the Joker Bat-Man Return of the Joker Bat Man Return of the Joker, Batman : Return of the Jocker Bat-Man : Return of the Jocker Bat Man : Return of the Jocker Batman Return of the Jocker Bat-Man Return of the Jocker Bat Man Return of the Jocker