Menu
Les Sims 3 : Générations
  • Tout support
  • PC
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Les Sims 3 : Générations
PC
Les Sims 3 : Générations
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 juin 2011 à 17:48:07
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (112)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.5/20
Tous les prix
Prix Support
58.00€ PC
58.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Après trois extensions globalement réussies, Les Sims 3 accueille aujourd'hui un quatrième add-on spécialement consacré au quotidien et à la famille. Des batailles de polochon au mariage en passant par la crise d'adolescence, découvrons ensemble ce que nous réserve ce disque additionnel attendu depuis des mois.

Les Sims 3 : Générations

Qu'on soit fan de ce genre de jeu ou pas, il faut bien reconnaître que Les Sims 3 est une excellente simulation de vie. De plus, les extensions qu'Electronic Arts sort régulièrement nous ont permis de prolonger le plaisir à volonté sans risquer de nous lasser de la formule initiale. On a visité des pays exotiques dans Destination Aventure, on a bossé comme des dingues dans Ambitions, et on a fréquenté du beau monde dans Accès V.I.P. Les Sims 3 : Générations, cependant, ne nous propose pas de partir au bout du monde ni de de cotoyer les people. Au contraire, cette extension atypique se concentre sur la vie familiale dans ce qu'elle a de plus ordinaire. Ainsi, tous ces petits événements qui font le sel de notre existence sont-ils scrupuleusement reproduits dans une simulation qui frôle désormais la perfection en termes de réalisme. Question fun et originalité cependant, c'est pas gagné, d'autant que les développeurs se sont montrés particulièrement radins cette année.

Les Sims 3 : Générations
Enfants et ados peuvent désormais faire des farces désopilantes.
En effet si les add-on précédents proposaient tous de nouvelles zones à explorer, il n'en va pas de même pour Les Sims 3 : Générations qui se contente simplement de reprendre les environnements que les fans connaissent déjà. Raison invoquée par Electronic Arts : cet épisode tournant autour de la vie de famille, il n'y avait pas de raison de déménager à Tombouctou. Logique en apparence... Mais le raisonnement ne tient pas. Il aurait par exemple été tout à fait envisageable de créer des universités, des jardins d'enfants, des maisons de retraite, et toutes sortes d'établissements fréquentés par les ados boutonneux comme des cybercafés ou des salles d'arcade. Las, on devra se débrouiller avec ce qu'on a. Même remarque pour le mobilier d'ailleurs puisque les nouveautés sont assez peu nombreuses et finalement très banales (des poussettes, des cannes, des jeux pour enfants, des décorations de mariage, etc). Certains fans se réjouiront peut-être de l'ajout des lits superposés ou des escaliers en colimaçon mais d'autres pesteront en revanche sur la nouvelle garde-robe principalement destinée aux enfants.

Les Sims 3 : Générations
On peut partager le moindre événement du jeu sur Facebook.
Il faut dire que les enfants et les ados sont particulièrement gâtés dans cette extension alors que les adultes et les personnes âgées n'ont de leur côté pratiquement rien à se mettre sous la dent. A tel point que ce Sims 3 : Generations aurait plutôt dû s'appeller sims 3 : Jeunesse ou Sims 3 : Souvenirs d'enfance. Les enfants et les ados peuvent tout d'abord faire des blagues plus ou moins drôles (aaah, la crotte de chien cachée sous un papier qui brûle...) ou piéger les meubles de la maison pour voir la tête déconfite de leurs malheureuses victimes. Ils peuvent également faire l'école buissonière, organiser des boums à l'insu de leurs parents et même vandaliser leur voisinage. Bien sûr, il faudra prendre garde à ne pas se faire attraper d'autant que les punitions infligées par les adultes sont désormais bien plus variées. Comme il n'y a pas que des bêtises à faire non plus, on aura également la possibilité de construire des cabanes, de pratiquer des activités extra-scolaires ou encore de rendre des services pour se faire un peu d'argent de poche. Dans cette optique, les plus grands pourront même trouver un petit job à temps partiel. En ce qui concerne les relations sociales et les premiers flirts, un système de réputation assez fidèle à la réalité a été conçu par les développeurs. A terme, il permettra éventuellement à notre ado de devenir le roi ou la reine du bal de promo de fin d'année (tradition typiquement américaine).

Les Sims 3 : Générations
Rien ne vaut une sortie scolaire pour casser la routine.
A partir de l'âge adulte, les nouveautés se font déjà beaucoup plus rares. On peut certes lire des histoires à nos bambins, suivre leur scolarité, les punir, etc. On peut aussi filmer la remise de diplôme de notre aîné ou le mariage de notre cadette avant de regarder la vidéo en famille sur l'écran de notre télévision virtuelle. Mais il n'y a pas de quoi lever les bras au ciel. D'autre part si la carrière de baby-sitter est amusante, on ne peut pas dire que les développeurs se soient vraiment attardés sur la vie professionnelle de nos Sims. Les personnes âgées enfin semblent être la cinquième roue du carosse avec des options complètement anecdotiques quoique parfois assez drôles (faire pleuvoir les coups de canne entre autres). Alors bien sûr, qui dit nouvelle extension, dit aussi nouvelles fonctionnalités. Cette année, on aura par exemple le droit de définir la pilosité corporelle de nos avatars et on pourra envoyer à nos amis Facebook (qui vont rapidement nous détester) le moindre événement vécu par nos Sims grâce à un outil dédié. Mais la seule fonctionnalité inédite vraiment intéressante en fin de compte est clairement celle qui permet de régler soi-même la durée de chaque période de la vie de nos Sims. Ainsi, le joueur peut se consacrer autant qu'il le souhaite à la période qui l'intéresse vraiment. Ce n'est pas la Lune peut-être mais devant une extension aussi plate, on s'enthousiasme de ce qu'on peut.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Bien que le moteur graphique commence à vieillir, Sunset Valley demeure agréable à parcourir. Les meubles et vêtements supplémentaires respectent l'esprit de la série tandis que les nouvelles animations restent toujours aussi poilantes.

  • Jouabilité 13 /20

    Les principales nouveautés de gameplay n'ont rien de révolutionnaires et elles se rapportent en grande majorité à l'enfance ou à l'adolescence au détriment de l'âge adulte et de la vieillesse. Même si l'on apprécie de pouvoir régler la durée de chaque période de vie, de placer des poils sur le torse de nos avatars ou de pouvoir envoyer des notifications semblables à des succès sur Facebook, le manque d'ambition de cette extension est regrettable.

  • Durée de vie 11 /20

    Pas de nouveau quartier à explorer, une seule profession à découvrir, peu d'éléments de personnalisation inédits. Le contenu des Sims 3 : Génération laissera les fans sur leur faim.

  • Bande son 15 /20

    Une fois de plus, les musiques sont très entraînantes et les exclamations de nos Sims sont très réussies.

  • Scénario /

    -

Avare en termes de contenu, faussement innovant, exagérément centré sur les enfants et les adolescents au détriment des adultes et des seniors, Les Sims 3 : Générations ne parvient pas non plus à faire évoluer le gameplay dans le bon sens. A moins d'être un inconditionnel de la série, l'investissement risque de laisser un goût amer.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 juin 2011 à 17:48:07
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (112)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.5/20
Mis à jour le 16/06/2011
PC Gestion Simulation Electronic Arts Contemporain
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce