Menu
Dragon Ball : Le Secret du Dragon
  • Nes
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Dragon Ball : Le Secret du Dragon sur Nes /

Test Dragon Ball : Le Secret du Dragon sur Nes du 09/06/2011

Test : Dragon Ball : Le Secret du Dragon
Nes
Dragon Ball : Le Secret du Dragon
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de jefa57
L'avis de jefa57
MP
Journaliste jeuxvideo.com
09 juin 2011 à 17:33:55
6/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (60)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
8.4/20
Partager sur :

Qui a dit que les jeux vidéo Dragon Ball étaient tous réussis ? Quelqu'un qui ne connaît visiblement pas la première adaptation du célèbre manga, Dragon Ball : Le Secret du Dragon, édité par Bandai et sorti sur NES en 1988.

Dragon Ball : Le Secret du Dragon

Le scénario est on ne peut plus simple, surtout pour les amateurs du manga de Toriyama, puisque le jeu en reprend plus ou moins fidèlement les tout premiers chapitres, depuis la rencontre de Goku et Bulma jusqu'à leur première invocation du dragon Shenron. Vous incarnez donc le courageux garçon parti à la recherche des sept Dragon Balls, permettant une fois rassemblées d'exaucer n'importe quel vœu. Au cours de votre aventure, vous devrez explorer les différents niveaux tout en combattant des ennemis de plus en plus puissants arrivant de tous côtés, alors que vous n'aurez droit qu'à trois armes pour vous protéger. A savoir un bâton magique, le kaméhaméha et vos propres poings. Jusqu'ici tout va bien, le scénario reste fidèle au manga, les attaques aussi. Mais vous allez rapidement vous rendre compte que ce sont les seules ressemblances. En effet, vous verrez que la plupart des décors, des ennemis et des personnages ont été inventés spécialement pour le jeu.

Dragon Ball : Le Secret du Dragon
Les ennemis et les décors ne sont pas ceux du manga.
Au cours de votre aventure, vous allez parcourir plusieurs niveaux remplis d'ennemis, mais aucun d'eux n'est tiré de l'univers de Dragon Ball. Vous vous retrouverez donc à combattre des poulpes, des indiens, des sortes de chiens et parfois même des extraterrestres. Heureusement, vous aurez tout de même l'occasion d'affronter certains personnages connus, sous forme de boss, tels que Yamcha et Toto le lapin. Mais tous ne sont pas identiques au manga, puisque les noms de certains héros et de quelques objets emblématiques ont été changés par d'autres assez ridicules. Ainsi, Oolong devient Goret, le kaméhaméha se transforme en rafale et les Dragon Balls deviennent les Balles du Dragon. Et malgré l'aspect sympathique et coloré des graphismes, les décors ne respectent pas non plus le manga, puisque certains niveaux se dérouleront sous l'eau tandis que d'autres vous enverront même sur la lune !

Dragon Ball : Le Secret du Dragon
Même entouré d'ennemis, Goku garde son expression niaise.
Passons maintenant à un gros point négatif : la durée de vie. Elle est longue, trop longue, étant donné la piètre qualité du jeu ! Le mode histoire est divisé en deux parties. Le premier acte est composé de seulement six niveaux, mais il vous faudra déjà beaucoup de courage et de patience pour parvenir à le terminer. Le jeu n'est pas d'une extrême difficulté, mais plutôt répétitif. Vous devrez toujours faire la même chose : avancer en frappant les ennemis présents sur votre route. En plus de cela, la durée de vie est artificiellement prolongée par les gros problèmes de collisions. Effectivement, vous ne pourrez pas combattre ou vous approcher d'un ennemi sans vous faire toucher. De plus, pour une raison inconnue, votre santé baissera sans cesse même en dehors des phases de combats ! Vous verrez donc souvent vos points de vie tomber à zéro alors que vous n'aurez presque pas combattu, et vous devrez par conséquent tout recommencer depuis le début, étant donné l'absence de sauvegarde.

Finissons ce test par une autre déception, la bande-son. Certes, le jeu date de 1988, mais celle-ci n'en reste pas moins misérable, puisque vous n'entendrez que deux musiques. La mélodie de quelques secondes présente durant la partie se répète sans cesse, et c'est seulement le ralenti de celle du menu. L'autre musique se fera uniquement entendre durant les quelques secondes où vous entrerez dans les différents bâtiments. Couper le son sera donc parfois indispensable pour vous calmer, surtout lorsque vous verrez votre santé diminuer de plus en plus alors que vous ne ferez que marcher.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Les décors sont sympathiques, colorés et diversifiés, mais ne respectent pas du tout l'univers de Dragon Ball. Les personnages sont également bien modélisés, mais les animations restent trop simplistes.

  • Jouabilité 6 /20

    Goku n'est pas très maniable. En effet, il y a une réelle sensation de poids lorsqu'on le fait bouger. Les problèmes de collision et de santé diminuant constamment rendent le jeu assez difficile.

  • Durée de vie 10 /20

    La durée de vie potentielle est bonne, mais la répétitivité du soft tourne cela en inconvénient.

  • Bande son 5 /20

    La bande-son est totalement insupportable. Même si elle paraît bien sympathique au départ, elle à tendance à énerver très vite, puisque la même mélodie se répète encore et encore jusqu'à la fin du jeu.

  • Scénario 13 /20

    Le scénario reste le meilleur aspect du jeu puisqu'il reprend plus ou moins fidèlement celui du manga.

La première adaptation de Dragon Ball est un échec total, une suite de déceptions qui ne fait pas du tout honneur au célèbre manga. Un jeu à éviter, même pour les plus grands fans.

Profil de jefa57
L'avis de jefa57
MP
Journaliste jeuxvideo.com
09 juin 2011 à 17:33:55
6/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (60)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
8.4/20
Mis à jour le 09/06/2011
Nes Action Aventure Bandai Animation Mangas Série TV Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Devil May Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live