Aperçus Uncharted 3 : L'Illusion de Drake- PlayStation 3

PlayStation 3

Uncharted 3 est l'un des jeux les plus attendus de ce second semestre 2011. Après s'être (un peu trop) attardés sur le fameux château en flammes duquel sont enfin sortis Drake et Sully, les petits gars de Naughty Dog avaient tout autre chose à nous montrer durant cet E3 !

Uncharted 3 : L'Illusion de Drake

Une chose est sûre, dans Uncharted 3, notre cher Drake devrait défier chacun des éléments un à un. En effet, outre le feu du désormais hyper célèbre château français, l'aventurier devra tenter de réchapper de l'eau, dans un navire de croisière mais aussi s'envoyer en l'air dans un cargo. C'est précisément cette dernière scène qui a été mise en avant durant la présentation d'Uncharted 3 que nous a proposée Naughty Dog durant cet E3. Un rendez-vous ponctué par le trailer de gameplay (en 3D s'il vous plaît) que vous avez sans doute aperçu pendant la conférence Sony et/ou visionné sur notre site. Mais ce qui nous intéresse ici, ce sont bien les quelques minutes de gameplay permettant de confirmer qu'un immense travail a été concédé sur les animations de Nathan. Unanimement saluées par la critique dans le second volet, celles-ci ont toutefois fait tiquer sur certains passages où l'on jugeait les mouvements du héros trop brusques, trop téléphonés, pas assez décomposés. Dans Uncharted 3, on remarque immédiatement trébuchements et hésitations qui rendent le bonhomme plus humain que jamais.

Aperçu Uncharted 3 : L'Illusion de Drake - E3 2011 PlayStation 3 - Screenshot 21Drake défiera un à un tous les éléments.

Le niveau en question se déroulait de nuit, dans un aéroport dont on ne sait pas grand-chose. Toujours est-il qu'au début de la séquence, Drake et sa dulcinée s'infiltrent dans cette base aérienne dans l'espoir d'embarquer dans un cargo bourré d'armes et de matériel de guerre. D'ailleurs, ce fut l'occasion pour nous de noter le lifting opéré sur le personnage d'Elena, sur de nombreux traits de son visage. Mais on vous rassure, elle n'a pas gagné un iota de charisme et devrait jouer une fois de plus les potiches et participer régulièrement à la progression du beau brun. Bref, le couple avide de sensations fortes et plus curieux qu'un groupe d'hirondelles bleues, parvient à ses fins et pénètre le territoire sérieusement gardé. Le temps de sauter sur une échelle et de grimper un grillage, Drake propose à Elena de l'abandonner. Trop dangereux qu'y disait ! La blonde tente d'imiter le regard du chat potté mais rien n'y fait, Drake compte poursuivre en solo. Face à tant de testostérone, elle s'exécute mais le joueur sait que c'est pour mieux revenir. Comme d'habitude.

Aperçu Uncharted 3 : L'Illusion de Drake - E3 2011 PlayStation 3 - Screenshot 41Une mise en scène cinématographique des plus réussies.

En effet, après s'être débarrassé tant bien que mal de quelques gorilles, que ce soit au corps-à-corps ou en utilisant son arsenal, Nathan entame un sprint perdu d'avance pour atteindre le train d'atterrissage du cargo avant qu'il ne soit rentré. C'est alors qu'Elena surgit au volant d'une Jeep pour embarquer le bellâtre et l'aider dans sa tâche. Une fois suffisamment proche de son objectif, il bondit de justesse au-dessus des roues de l'avion pour y être ensuite enfermé. La mise en scène est soignée et bien que le tout soit assez prévisible au point qu'on retrouve le côté kitsch du premier épisode, on applaudit. Quelques secondes de récupération suffisent ensuite à Drake pour poursuivre son chemin et rencontrer une première résistance. Il s'agit d'un colosse de deux mètres de haut à qui les premières baffes ne font aucun effet. Le duel est déséquilibré, Nathan est même projeté par son adversaire sur la passerelle de largage qui vient d'être ouverte. Mais il finit par prendre le dessus en parachutant une caisse bourrée de munitions à la figure du forcené, lequel tombera de l'avion en compagnie du reste du matériel. Pendant ce temps, l'aventurier devra de son côté éviter que les caisses l'emportent également... Fin de la séquence, on ignore l'issue de la scène. Et c'est tant mieux.

Nos impressions

Uncharted 3 : L’Illusion de Drake semble parti pour combiner le ton du premier épisode au gameplay et à la mise en scène du second pour aboutir sur un résultat déjà fort convaincant. Malgré un côté Pierre Richard parfois exagéré (mais après tout, on parle d'un titre qui s'inspire largement des Indiana Jones...), Drake devrait une nouvelle fois conquérir le cœur des amateurs du genre, notamment grâce à une mise en scène cinématographique des plus réussies. Disposant d'un panel de mouvements encore plus riche, l'aventurier va surtout braver d’innombrables dangers dans des décors extrêmement variés. En cela, on reconnaît la volonté de Naughty Dog de proposer un jeu d'action rythmé et coloré, dans la veine du précédent épisode. Vivement octobre !

Aperçu Uncharted 3 : L'Illusion de Drake - E3 2011 PlayStation 3 - Screenshot 42Aperçu Uncharted 3 : L'Illusion de Drake - E3 2011 PlayStation 3 - Screenshot 43Aperçu Uncharted 3 : L'Illusion de Drake - E3 2011 PlayStation 3 - Screenshot 44Aperçu Uncharted 3 : L'Illusion de Drake - E3 2011 PlayStation 3 - Screenshot 45Aperçu Uncharted 3 : L'Illusion de Drake - E3 2011 PlayStation 3 - Screenshot 46Aperçu Uncharted 3 : L'Illusion de Drake - E3 2011 PlayStation 3 - Screenshot 47

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Sony
  • Développeur : Naughty Dog
  • Type : Action / Aventure
  • Multijoueurs : 2 joueurs en écran splitté et jusqu'à 12 en ligne
  • Sortie France : 2 novembre 2011
    (1er novembre 2011 aux Etats-Unis - 2 novembre 2011 au Japon)
  • Version : Française intégrale
  • Classification : Déconseillé aux - de 16 ans
  • Web : Site web officiel
Mots-clefs : Uncharted 3 : Drake's Deception, Uncharted 3 L'Illusion de Drake, Uncharted 3 Drake's Deception

Vidéos

Voir les 57 vidéos de Uncharted 3 : L'Illusion de Drake