Aperçus Sound Shapes- PlayStation Vita

PlayStation Vita

Sorte de mélange improbable entre un Super Meat Boy light et le jeu musical Chime, Sound Shapes (titre provisoire) faisait partie de la poignée de titres Vita présentés par Sony à l'issue de sa conférence E3. Manifestement bien plus original que ses collègues vidéoludiques, le bougre méritait bien un petit aperçu.

Sound Shapes

Avant d'entrer dans le vif du sujet, sachez que Sound Shapes est le dernier bébé en date des petits gars de Queasy Games, auteurs de Riff : Everyday Shooter, un shoot'em up musical que certains d'entre vous ont peut-être eu le bon goût de télécharger sur le PSN. On se souvient en effet que dans ledit shooter, exploser un adversaire générait un son particulier qui s'en allait finalement enrichir la musique de fond, jusqu'à donner naissance à un riff de guitare parfait. Outre notre volonté de vous aider à briller lors des conversations mondaines, cette petite précision va surtout nous aider à mieux introduire l'étrange concept de Sound Shapes. En effet, dans ce nouveau titre, on retrouve un petit peu la même idée, mais appliquée cette fois à un tout autre genre : la plate-forme.

Aperçu Sound Shapes - E3 2011 PlayStation Vita - Screenshot 1A mi-chemin entre Chime et Super Meat Boy.

Aux commandes d'une petite créature rondouillarde, le joueur doit effectivement s'évertuer à traverser des niveaux semés d'embûches où chaque ennemi et chaque obstacle contribuent à étoffer la musique de fond. Des petites bestioles hérissées de pics acérés ajoutent ainsi leur petit tintement à l'ambiance générale, tintement qui ne manquera pas de disparaître si vous parvenez à les trucider. Mais justement, le but consistera davantage à traverser le niveau en évitant d'en venir à de telles extrémités. Mieux, en jouant sur votre fibre de joueur complétiste et votre petit côté mélomane, le soft vous poussera en fait à collecter toutes les piécettes réparties dans chaque tableau afin d'ajouter une nouvelle strate sonore au morceau en cours. En somme, le but est ici de faire preuve de dextérité pour traverser chaque monde sans détériorer son fond sonore, voire carrément en l'embellissant. Pour évoluer dans ce fatras de plates-formes parcourues de surcroît par de viles bestioles, votre petite bouboule pourra, à la moindre pression d'une touche, se mettre en mode balle bondissante et ainsi offrir une plus grande mobilité, ou au contraire se transformer en véritable petite ventouse, lente, mais capable de s'accrocher n'importe où. Du coup, l'objectif consistera à changer de forme au bon moment afin de traverser chaque stage dans les meilleures conditions.

Aperçu Sound Shapes - E3 2011 PlayStation Vita - Screenshot 2Sachez faire preuve de dextérité.

Evidemment, la difficulté ira en augmentant le long de la trentaine de tableaux proposés par les développeurs... "Seulement trente !" vous dites-vous sans doute en écarquillant les yeux ! Oui, sauf que non, pas exactement. Car le fait est que Sound Shapes comprend également un éditeur de niveaux. Apparemment très simple d'utilisation, le bougre se présente un peu comme une partition vierge sur laquelle on placera ennemis, plates-formes et piécettes à collecter, le tout en deux coups de cuillère à pot grâce au superbe écran tactile de la machine. On pourra ainsi offrir de nouveaux challenges et délices musicaux à sa petite famille, mais aussi à de parfaits inconnus grâce à un mode de partage analogue à celui d'un LittleBigPlanet. Il sera ainsi possible de télécharger les œuvres des autres, de leur donner une note, de les remixer avant d'éventuellement les renvoyer à leur créateur, les modifications étant alors mises en valeur.

Nos impressions

Si les quelques titres de la Playstation Vita présentés jusque-là donnent pour la plupart dans un confortable conformisme, Sound Shapes prend de son côté des airs de généreux bol d'air frais. Fonctionnant sur un concept qui vise à associer tous les éléments d'un jeu de plates-formes à une dimension musicale, le jeu se montre déjà très accrocheur alors que nous n'avons pu passer qu'une poignée de minutes en sa compagnie. Et quand en plus, on s'aperçoit qu'il nous permettra à tous d'exprimer notre créativité tout en mettant à profit notre dextérité via à un éditeur de niveaux et un système de partage assez similaire à celui de LittleBigPlanet, on se dit que Sony tient sans doute déjà là l'un de ces petits ovnis indispensables à toute console qui souhaite se doter d'une âme.

Aperçu Sound Shapes - E3 2011 PlayStation Vita - Screenshot 3

Retour haut de page

Infos jeu

Mots-clefs : SoundShapes

Vidéos

Voir les 12 vidéos de Sound Shapes