Tomb Raider
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : PC PS4 ONE PS3 360 Mac
Créer un contenu
Aperçu : Tomb Raider - E3 2011
PS3
  • Partager sur :

Fans de Lara Croft, préparez-vous à un sacré choc ! Ce reboot complet de la saga Tomb Raider entend proposer une aventure fantastique dans tous les sens du terme, ainsi qu’une héroïne relookée que vous n’êtes pas près d’oublier. Voici tous les détails de la démo bluffante à laquelle nous avons assisté…

Tomb Raider - E3 2011

Le visage maculé de boue et de sang, les vêtements sales et à moitié déchirés, suspendue par les pieds au beau milieu d'une grotte lugubre et saucissonnée comme un animal prêt à l'abattage… Voilà comment apparaît Lara Croft dès les premières images de la démo. Inutile de dire qu'à travers une telle entrée en matière, le ton est immédiatement donné. Violent, dangereux et impitoyable : tels semblent être les nouveaux axes de la saga. D'ailleurs, n'importe quel féru de la série Tomb Raider a du mal à en croire ses mirettes. Car non seulement la belle aventurière n'a jamais été autant maltraitée (et ce n'est ici qu'un début) mais en plus elle a rarement été aussi charismatique et séduisante. Et pour cause, le jeu redéfinit les fondations même de la saga vidéoludique en mettant en scène une Lara âgée de seulement 21 ans dont c'est ici la toute première aventure !

Tomb Raider - E3 2011
Violent, dangereux et impitoyable : tels semblent être les nouveaux axes de la saga.
Nouveau physique juvénile et ferme dont l'animation étonnante a été réalisée à base de motion capture, visage superbement angélique dénotant toutefois une certaine immaturité (ce qui se confirme plus tard à travers sa démarche parfois peu sûre) et voix inédite plutôt sexy (assurée par une actrice anglaise « connue » dixit les développeurs)… Pas de doute, la nouvelle Lara Croft coupe littéralement le souffle ! Bonne nouvelle : les graphismes environnants se mettent au diapason de la belle, les séquences et divers lieux aperçus lors de la démo témoignant d'un soin extrême. Très détaillés, les graphismes jouent à merveille sur les effets d'ombre et de lumière à travers l'élément du feu, omniprésent. De même, l'effet de transparence de l'eau est superbe, tandis que la caméra se retrouve souillée en permanence par des gouttes ou des particules de poussière qui émanent parfois de chutes de rochers. Pas si étonnant dans la mesure où les développeurs usent d'un nouveau moteur graphique, le Crystal Engine, qui autorise un niveau de détails étonnant, tout comme des angles de caméra oppressants destinés à amplifier le sentiment de claustrophobie générale. De même, le studio a engagé un vrai directeur de la photographie, travaillant pour le cinéma, afin de prendre part au développement des cinématiques (toutes réalisées en 3D temps réel avec le moteur du jeu). Le but : apporter une touche de réalisme supplémentaire. Et le moins que l'on puisse dire est que le résultat est stupéfiant. Réalisé par 80 % de l'équipe qui a travaillé sur les volets Anniversary, Legend et Underworld, ce nouveau Tomb Raider paraît donc à plus d'un titre stupéfiant. S'inspirant de longs-métrages parfois radicaux comme The Descent, les développeurs ont volontairement axé leur jeu sur une mise à l'épreuve permanente de Lara. Trois segments, renvoyant à l'état progressif de la miss, devraient ainsi ponctuer l'action du jeu : la survie puis le sauvetage et enfin la fuite. Le scénario, quant à lui, accumule les rebondissements et les scènes chocs…

Tomb Raider - E3 2011
Lara a rarement été aussi charismatique et séduisante
Tout commence par le naufrage sur les côtes d'une île nipponne du bateau Endurance dans lequel se trouve notamment Lara, à peine sortie de l'université, et Conrad Roth, capitaine du navire mais surtout mentor de la jeune femme. Après s'être évanouie, l'aventurière en herbe se réveille dans une caverne, suspendue par les pieds. C'est ainsi que commence la démo. Il faut alors secouer le joystick pour la faire balancer de gauche à droite jusqu'à toucher un cadavre suspendu, qui lui-même va être propulsé contre un brasier. Le feu, un des éléments primordiaux du jeu, va alors se propager et brûler les liens de Lara. En tombant lourdement sur le sol, l'aventurière se fait transpercer le flanc par une tige métallique. Pour la retirer, il est nécessaire de tapoter une touche. La sensation de douleur qui envahit notre héroïne apparaît ensuite très bien retranscrite : le souffle court, le cœur qui palpite violemment, la vue qui se trouble par intermittence, la démarche claudicante… C'est alors que la jeune femme, en même temps que le joueur, prend connaissance de l'endroit glauque où elle se trouve. On dirait une sorte de grotte souterraine, mais aussi un autel de sacrifice, avec un cadavre et des dizaines de bougies alentour. Lara s'empare alors d'une torche. Pour l'allumer – ou plus tard pour mettre le feu aux objets – il semble qu'il faille maintenir une touche afin de remplir une jauge prenant la forme d'une flamme et s'inscrivant directement à l'écran au-dessus de l'objet. En se tenant le flanc, Lara progresse difficilement en se faufilant à travers les rochers. Quand, tout à coup, une espèce d'indigène au visage peinturluré tente de lui attraper les jambes. Elle réussit à le repousser en lui donnant un coup de pied dans les gencives puis s'enfuit. Ensuite, Lara progresse accroupie puis nage difficilement avec la tête hors de l'eau dans un espace confiné. Plusieurs cages en métal et planches de bois l'attendent au bout du couloir. Le joueur doit observer les environs. Pour percevoir tous les objets interactifs, Lara fait appel à son Instinct. Concrètement, il s'agit d'une touche spéciale qui, lorsqu'on la presse, fait passer l'écran en N&B et met littéralement en lumière les éléments interactifs environnants (le lieu final qu'elle doit rejoindre se matérialisant sous la forme d'une colonne lumineuse dorée). En faisant tomber des planches dans une cage en fer, en y mettant le feu puis en poussant la cage, Lara parvient à progresser car, à la suite de l'impact, un tonneau explose et libère le passage. A ce moment précis, les développeurs nous indiquent qu'il y a toujours plusieurs façons de résoudre un puzzle. Car, notamment, le moteur du jeu permet une gestion aléatoire des objets, qui, par exemple, peuvent ne pas atterrir continuellement au même endroit lorsqu'on les pousse.

Tomb Raider - E3 2011
L'histoire se déroule aux origines de la série.
Après l'explosion du baril, la grotte tremble (tout comme la caméra) et commence à partir rapidement en morceaux. Lara doit alors courir pour échapper aux premiers éboulements, puis franchir deux gouffres en sautant par-dessus. Une erreur de placement et c'est la mort assurée. Heureusement, contrairement à la plupart des Tomb Raider traditionnels, ce reboot propose un système de sauvegarde automatique, avant et après chaque évènement, qui permet de recommencer directement la séquence ratée. Ouf ! Plus loin, Lara tombe dans un trou puis glisse jusqu'à atterrir dans une nouvelle grotte. A nouveau, un indigène tente de la retenir. Le joueur doit alors bourriner une touche pour s'en libérer. En cas d'échec, Lara meurt transpercée par un long couteau ! Mine de rien, il s'agit d'une autre nouveauté apportée par ce volet : les développeurs ne font plus du tout de cadeau à leur personnage principal et le maltraitent comme jamais. La belle aventurière est donc capable de mourir de très nombreuses fois et de bien vilaine manière (torse perforé, gorge arrachée par un énorme loup…). Heureusement, dans ce cas précis, Lara réussit à repousser l'indigène jusqu'à un rocher qui l'écrase. Sans ralentir – les éboulements alentour continuent – miss Croft entreprend de grimper à une paroi rocheuse (il faut presser en alternance deux touches) pour finalement déboucher à l'air libre. Le joueur a alors la possibilité de contempler un gigantesque cimetière d'épaves de navires en tout genre et de toutes époques. Une vision aussi superbe qu'impressionnante !

Tomb Raider - E3 2011
Les développeurs ont volontairement axé leur jeu sur une mise à l’épreuve permanente de Lara.
A ce moment précis débute un nouveau chapitre de l'aventure (« Day 4 » s'inscrit à l'écran). Lara Croft le commence en prêtant main forte un peu plus loin à Conrad Roth, attaqué par un loup. Puis ce dernier lui demande d'aller chercher un transmetteur qu'il a laissé tomber dans la tanière du loup. Libre à vous d'y aller immédiatement et d'affronter une énorme créature par l'intermédiaire d'un long QTE, puis de récupérer auprès de Conrad un piolet bien utile pour escalader ensuite certaines portions du décor. Mais vous pouvez aussi choisir d'explorer tranquillement les environs. Ce dernier choix semble d'ailleurs s'imposer, histoire d'apprendre à mieux connaître la nouvelle Lara. On découvre ainsi que la belle est toujours aussi acrobate et reste capable de s'agripper n'importe où très facilement. On relève néanmoins quelques nouveautés bienvenues, outre la fonction très utile de l'Instinct. Par exemple, elle est capable de changer la direction de son saut au dernier moment, alors même qu'elle est en train de l'effectuer. De plus, elle dispose désormais d'un nouveau mouvement : le Wall Scramble. A l'instar des Yamakasi, Lara peut donc sauter et prendre appui sur un mur afin d'atteindre un endroit haut perché. Très utile pour découvrir les nombreux trésors de l'aventure (on imagine par exemple que les multiples statues de bouddha disséminées çà et là cachent quelque chose). Et carrément incontournable pour accéder aux divers lieux secrets. D'ailleurs, sur ce dernier point, les développeurs promettent aux joueurs que tout ce qu'ils voient à l'écran, en termes de décors, y compris les collines ou pics montagneux au loin, eh bien il sera possible d'y aller !

Tomb Raider - E3 2011
Le scénario accumule les rebondissements et les scènes chocs.
Au niveau gameplay, Lara dispose maintenant de deux jauges qui figurent à l'écran. La première en rouge représente sa vie, tandis que celle juste en dessous, affublée d'une icône d'éclair, caractérise les Survival Skills. Il s'agit d'une autre nouveauté d'envergure. Même si les développeurs n'ont pas souhaité s'étendre sur le sujet, on sait tout de même que Lara devrait accéder à certaines aptitudes qui se débloquent au fur et à mesure et qu'il serait possible de les upgrader à l'aide de points d'expérience glanés au fil de l'aventure. En effet, à la fin de chaque niveau, Lara établit automatiquement un bivouac appelé « Feu de camp » qui renvoie dans le jeu à une portion de l'île déjà explorée. A partir de ces QG de fortune, le joueur peut ainsi avoir accès à au moins trois menus. « Fast Travel » permet ainsi de se téléporter dans n'importe quel feu de camp déjà établi, afin de rejouer le niveau correspondant et de partir à la recherche des trésors manquants. « Survival Skills » offre la possibilité d'augmenter les diverses compétences de survie de Lara. Tandis que « Salvage Craft New Gear » propose d'upgrader ses armes découvertes au fil du jeu (arc, double pistolet…). Au final il ne fait aucun doute qu'avec ce Tomb Raider d'un nouveau genre, les joueurs ne risquent pas d'être au bout de leurs surprises !

Nos impressions
Tout simplement sidérant ! Notre premier contact avec ce reboot de Tomb Raider, qui prend des airs de survival orienté action, s’est révélé étonnant à plus d’un titre. Entre l’esthétique hyper travaillée de la magnifique Lara Croft, l’ambiance glauque à la lisière du surnaturel, les graphismes et la bande-son très travaillés ainsi que le gameplay novateur vis-à-vis de la saga, il y a de quoi véritablement s’emballer. Vivement donc que l’on puisse découvrir les autres périples qui attendent la belle aventurière dans ce Tomb Raider qui, plus qu’une évolution, s’annonce comme une vraie révolution !
Profil de jackbradford
L'avis de jackbradford
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 juin 2011 à 10:00:54
Mis à jour le 07/06/2011
E3 PlayStation 3 Action Crystal Dynamics Square Enix Contemporain
Commander Tomb Raider
PS3
18.24 €
PS3
21.90 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
anck59
anck59
MP
21 mars 2013, 01:08

bon jeu

Lire la suite...
Coastal-Dream76
Coastal-Dream76
MP
30 août 2012, 14:16

3dsdu83

Non 21

Lire la suite...
Coastal-Dream76
Coastal-Dream76
MP
30 août 2012, 14:15

Vivement mais Vivement! :bave:

Lire la suite...
3dsdu83
3dsdu83
MP
01 juin 2012, 15:30

Normal qu'elle soit moins sur d'elle, elle doit avoir 15 ans :noel:

Lire la suite...
majinvegeto2
majinvegeto2
MP
27 mai 2012, 16:53

La qualité graphique des cinématiques est indéniablement sublime, mais qu'en est-il des phases de jeu ? Une bonne raison de les cacher, serait-ce du niveau de Underworld seulement :( ?

Lire la suite...
omurah
omurah
MP
28 avr. 2012, 02:57

le jeu vidéo est officiellement mort ! j'ai plus la foi, dishonored n'y suffira pas. Je tire ma révérence avant de finir abruti.

Lire la suite...
omurah
omurah
MP
28 avr. 2012, 02:56

quoi !!

Lire la suite...
[imotep59]
[imotep59]
MP
14 mars 2012, 19:37

Des allures de survival horror pour ce reboot de la série. Une tournure intéressante à surveiller de très près.
Séduit par l'aperçu et impatient d'en savoir plus

Lire la suite...
bilal44_2011
bilal44_2011
MP
04 mars 2012, 19:33

trop ate quil sorte est sil vous plais pouvez vous me dire qand exactemant

Lire la suite...
megasion
megasion
MP
26 févr. 2012, 18:32

Ah ! vivement qu'il sorte !!
:bave:

Lire la suite...
Boutique
  • Tomb Raider PS3
    21.90 €
    28.90 €
DERNIERS TESTS
  • Test : LocoRoco 2 Remastered : Effet boule de neige réussi sur PS4
    PS4
  • Test : Final Fantasy XV - Episode Ignis : Un DLC satisfaisant, mais sans éclat
    PS4 - ONE
  • Test : Okami HD : Une réédition légère pour un jeu d'exception
    PC - PS4 - ONE
Tous les tests
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Monster Hunter World
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Far Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live