Test Blocks That Matter- Xbox 360

Xbox 360

On considère souvent un peu trop vite la section « jeux indépendants » comme la poubelle du Xbox Live Arcade. Il faut bien reconnaître qu'on y trouve surtout ce qui se fait de pire en matière de jeux vidéo. Mais, au milieu de ces infâmes nanars, on tombe parfois sur de véritables bijoux qui méritent amplement le détour. Blocks That Matter est l'un des plus resplendissants de ces joyaux.

Blocks That Matter

Il y a de grandes chances que le nom de Swing Swing Submarine vous soit totalement inconnu. Et pour cause, ce petit studio français accouche de son premier véritable jeu commercial avec Blocks That Matter. Les deux développeurs à l'origine du projet s'étaient toutefois distingués en pondant quelques expériences vraiment originales. Ils se sont ainsi amusés à mixer les concepts de Tetris et de Mario et à mettre au point une version Game & Watch de God of War. Ces cross-over improbables leur ont donné l'occasion de faire leurs premières armes et d'affûter leur génie créatif avant de se lancer sur Blocks That Matter. Cet indie game résulte d'ailleurs lui aussi d'une rencontre surprenante : il s'agit tout simplement d'un hommage rendu à la fois à Tetris et à Minecraft.

Test Blocks That Matter Xbox 360 - Screenshot 22On récolte les matériaux en détruisant les blocs déjà en place.

Le point de départ de Blocks That Matter est assez atypique : l'histoire débute par le kidnapping de deux célèbres développeurs de jeux vidéo, un certain Markus et un certain Alexey. La référence aux créateurs de Minecraft et de Tetris est on ne peut plus explicite... Ces deux figures du jeu vidéo travaillaient sur un nouveau projet commun et leur mystérieux ravisseur espère justement mettre la main dessus en avant-première. Il ne s'agit cependant pas d'un nouveau logiciel, mais d'un robot peu ordinaire, le Tetrobot. Vous incarnez justement cette petite machine cubique aux faux airs de lave-linge, et votre but sera d'aller libérer vos concepteurs. Avant de les atteindre, il vous faudra traverser une succession de niveaux en 2D qui semblent tout droit sortis d'un jeu de plates-formes classique. Vous ne tarderez cependant pas à vous rendre compte que votre manie de sauter partout ne suffira pas pour atteindre le portail qui marque la fin de chaque niveau, il vous faudra aussi utiliser votre petite foreuse pour détruire les cubes qui vous bloquent le passage. Vous récoltez ainsi de précieux matériaux qui vous permettront de construire de nouveaux promontoires pour atteindre des passages un peu trop hauts.

Test Blocks That Matter Xbox 360 - Screenshot 23Il suffit d'aligner au moins huit blocs pour avoir l'occasion de les faire disparaître.

Il suffit de presser une touche pour que le temps se fige et pour avoir la possibilité de placer ces fameux blocs sur votre route, mais les constructions que vous envisagez doivent tout de même répondre à des règles bien fixes. Référence à Tetris oblige, vous devez systématiquement placer vos blocs par quatre ; histoire de rendre l'exercice un peu plus excitant, il faut aussi qu'au moins l'un de ces blocs touche un élément existant. Là où les choses se compliquent, c'est que chacun des matériaux dispose de caractéristiques qui lui sont propres. Un peu comme dans Minecraft, le sable ne peut pas tenir de lui-même dans les airs et le bois s'enflamme s'il est mis en contact avec le feu... Il vous faudra bien entendu prendre en compte ces particularités pour venir à bout de niveaux qui s'avèrent de plus en plus complexes. L'obsidienne constitue enfin un cas bien particulier puisqu'il vous sera purement et simplement impossible de la creuser. Heureusement, Tetris est là, et il suffit d'aligner au moins huit blocs pour se voir offrir la possibilité de les faire directement disparaître. Cette solution radicale n'est pas à prendre à la légère puisque vous perdez du même coup pour de bon tous les matériaux concernés.

Test Blocks That Matter Xbox 360 - Screenshot 24Le jeu est littéralement truffé de références et de clins d'œil.

Le fait de jongler entre l'aspect plate-forme et la composante réflexion est déjà en soi une bonne idée, elle est ici exploitée tout au long du jeu pour proposer des niveaux qui se renouvellent constamment. Le mode principal rassemble ainsi une quarantaine de stages qui nécessitent déjà en eux-mêmes de bien se creuser la tête. Il vous faudra faire preuve d'encore plus d'ingéniosité pour trouver les coffres qui se cachent dans chacun de ces niveaux. Ceux-ci renferment des références aux jeux qui ont marqué les développeurs de Blocks That Matter et permettent ensuite de débloquer une dizaine de stages bonus encore plus corsés. Autant dire que le titre propose un contenu aussi complet qu'alléchant, mais ce n'est pas tout puisque les petits gars de Swing Swing Submarine promettent déjà d'apporter rapidement quelques ajouts pour faire en sorte que vous ne lâchiez pas de sitôt leur bébé. Notez enfin que le tout est proposé à seulement 240 points Microsoft, soit un peu moins de 3 euros. Bref, les plus matérialistes d'entre vous considéreront Blocks That Matter comme une bonne affaire, mais cet aspect ne doit pas vous faire oublier qu'il s'agit avant tout de l'un des meilleurs titres du catalogue « indépendant » du Xbox Live.

Miniblob, le 31 mai 2011

Les notes

  • Graphismes 16/20

    Le design général fait dans la simplicité mais s'avère finalement incroyablement accrocheur. Vous aurez d'ailleurs certainement un petit pincement au cœur au moment de laisser Tetrobot en quittant votre partie.

  • Jouabilité 18/20

    Le mélange entre la plate-forme et la réflexion est parfaitement bien dosé et les situations sont assez variées pour que l'on prenne toujours autant de plaisir à se creuser la tête à l'occasion de chaque nouveau niveau.

  • Durée de vie 17/20

    Vu son aspect addictif et le prix auquel il est proposé, il faudrait vraiment faire la fine bouche pour venir se plaindre de la durée de vie de Blocks That Matter. D'autant plus que le jeu comporte une cinquantaine de niveaux qui mettront réellement votre esprit logique à rude épreuve et que les développeurs nous promettent déjà d'apporter rapidement quelques ajouts.

  • Bande son 17/20

    Les musiques sont tout bonnement excellentes et, aussi surprenant que cela puisse paraître, on prend un vrai plaisir en les retrouvant directement à partir du menu principal.

  • Scénario

    Markus et Alexey ont été kidnappés dans le seul but de vous donner l'occasion de faire la connaissance de Tetrobot et de rendre un bel hommage à Tetris et à Minecraft.

  • Note Générale18/20

    Pas la peine de mâcher ses mots, Blocks That Matter est tout simplement grandiose. Il s'agit incontestablement de l'un des meilleurs titres du catalogue « indépendant » du Xbox Live. Il vous ravira aussi bien par ses mécaniques de jeu bien huilées que par son ambiance unique et par ses innombrables références. Vu le prix auquel il est proposé, vous n'avez aucune excuse pour passer à côté de ce véritable bijou.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 18/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Blocks That Matter
  • Afficher recto jaquette

Vidéos

Voir les 4 vidéos de Blocks That Matter