Menu
Of Orcs and Men
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Of Orcs and Men - E3 2011
PC
Partager sur :

Après le sympathique mais relativement limité Faery, Spiders est de retour aux affaires avec Of Orcs and Men. Il s'agit là d'un nouveau jeu de rôle orienté Dark Fantasy qui partage avec la dernière production du studio parisien une certaine ambition narrative. Le projet est mené en collaboration avec les équipes de Cyanide qui pourraient bien faire profiter à leurs associés de leur expérience, ces dernières ayant touché à pas mal d'univers et de genres ces dernières années. Un duo intéressant sur la papier donc !

Of Orcs and Men - E3 2011

En réalité, contrairement à ce que l'on pourrait penser, le projet Of Orc and Men ne date pas d'hier. Il a été initié par Cyanide il y a de longs mois maintenant. Cependant, devant le manque d'enthousiasme des éditeurs, le jeu a temporairement été mis de côté. Et lorsque Focus est finalement parvenu à trouver un accord avec Cyanide, aucune équipe du studio n'était disponible pour poursuivre le développement. Du coup, c'est à Spiders qu'a été confié la lourde tâche de concevoir le titre. Ce qui n'est pas une mince affaire puisque cette mission devra a priori être terminée en un an et demi. Un laps de temps qui paraît vraiment très court, d'autant plus que l'on parle ici d'un jeu de rôle. Mais comme Spiders bénéficie du travail originel de Cyanide et que ces deux studios vont travailler main dans la main pour assurer la bonne marche du projet, nous avons envie d'y croire !

Of Orcs and Men - E3 2011
Shrek en guest-star dans Of Orcs and Men ?
Comme son nom l'indique, Of Orcs and Men propose un univers fantastique assez classique. Là où le jeu prend en revanche le contre-pied de ses concurrents, c'est au niveau de son scénario qui met l'accent sur la noirceur d'une race habituée à jouer les sauveurs plutôt que les bourreaux. En effet, suite à une interminable guerre aux conséquences dramatiques, les humains décident de mettre en place un plan d'extermination visant à éradiquer leurs adversaires, les peuples orcs et gobelins. Un véritable génocide que vous allez devoir stopper. Pour ce faire, vous incarnez justement un orc de 2m40, taciturne, réservé et un gobelin roublard, négociateur, beaucoup plus diplomate que son acolyte. Pour arrêter le massacre de leurs congénères, les deux compères ont décidé de tuer l'empereur humain, celui qui semble être à l'origine de toutes ces exactions. Evidemment, rien n'est gagné d'avance car il faudra pour cela passer dans le camp adverse et défier tout un tas d'ennemis peu enclins à vous laisser terminer votre quête.

Of Orcs and Men - E3 2011
C'est la première fois que t'en vois une, hein ?
Toutes proportions gardées, Spiders et Cyanide souhaitent concevoir un RPG à la BioWare. On entend par là que les développeurs veulent que leur jeu ait une vraie narration construite et cohérente sur laquelle le joueur pourra influer en faisant divers choix au cours de l'aventure. Ainsi, les dialogues auront une réelle importance. Chaque réponse formulée à votre interlocuteur aura différentes conséquences sur le déroulement de l'histoire. Si vous froissez la susceptibilité d'un PNJ, celui-ci refusera de vous adresser la parole par la suite, ce qui pourrait vous empêcher d'avoir accès à certaines informations. Ce sera d'ailleurs à vous de décider avec quel personnage vous souhaitez aborder la conversation. Choisir le gobelin devrait à ce compte-là s'avérer très efficace puisque ce dernier a visiblement la faculté d'embrouiller les esprits des autres. Des dialogues d'ambiance devraient aussi animer l'aventure. L'orc commentera par exemple les différentes réponses de son ami suite à une conversation que celui-ci aura eue auparavant. Les développeurs semblent donc vouloir fournir un vrai gros travail sur l'ambiance du jeu. A ce stade du développement, nous avons seulement pu voir le côté sombre et oppressant de certains lieux. On attendra bien sûr de se balader dans les différents environnements, à savoir les forêts, égouts, forges, temples, ruines et autres catacombes pour émettre un premier avis sur l'atmosphère générale régnant dans Of Orcs and Men. En tout cas, les équipes de développement ont de l'ambition et on ne s'en plaindra pas.

Of Orcs and Men - E3 2011
Après la tente Quechua de Twilight, la tente bas de gamme d'Of Orcs and Men.
Pour ce qui est des combats, le jeu tend vers un résultat plus classique. Tout se déroule en effet en temps réel avec la possibilité de mettre l'action en slow motion pour se donner le temps de réfléchir. A la Dragon Age sur console. A la petite différence près quand même qu'il s'agit ici d'un ralentissement et non d'une pause. Ce qui n'a qu'une conséquence d'ordre esthétique. Durant ce laps de temps, le joueur pourra notamment établir une vraie tactique en programmant les quatre attaques à venir de ses avatars. Une mécanique de jeu que l'on connaissait déjà à travers d'autres titres mais qui a l'air de plutôt bien fonctionner ici. A l'image des dialogues, les affrontements laissent la possibilité au joueur de choisir avec qui il souhaite se battre. Chacun des deux personnages possède des aptitudes propres et surtout, une capacité spéciale unique. L'orc, qui renferme d'ordinaire sa colère au plus profond de lui peut passer en mode berserker s'il encaisse trop de coups et tuer ainsi ses ennemis d'une simple beigne. La contrepartie, c'est qu'après cette période de transe, ce dernier se retrouve vidé de son énergie. Il devra alors patienter quelque temps avant de retrouver toutes ses forces. Pour sa part, le gobelin a la particularité de pouvoir se faufiler dans les environnements en mode furtif pour éliminer ses adversaires avec un unique mouvement. Pour le joueur, cela signifie appuyer sur le bouton approprié au bon moment. Là aussi, cette technique n'est pas infaillible. Si le gobelin rentre dans le champ de vision d'un ennemi, celui-ci l'attaquera aussitôt. La plupart du temps, l'orc étant au loin, l'affrontement tournera court car le plus petit des deux compagnons est aussi le plus frêle. A utiliser avec parcimonie donc. Enfin, il faut savoir que des attaques combinées entre les deux héros sont également prévues. Même si tout cela n'était pas encore défini au moment de la présentation, on nous a donné l'exemple de l'orc balançant son pote gobelin à travers les niveaux pour atteindre des passages surélevés.

Of Orcs and Men - E3 2011
Visiblement, monsieur n'a pas apprécié qu'on essaie de lui fermer le clapet !
Bien évidemment, par souci de cohérence et d'immersion, les développeurs ont prêté attention à plusieurs détails. L'équipement que vous portez sera le même que celui apparaissant lors des cut-scenes. De même, Spiders et Cyanide ont aussi fait attention à ce que les armes soient adaptées à leurs utilisateurs. Ça paraît tout bête mais certains ont déjà fait l'erreur. Du coup, l'orc ne pourra par exemple pas voler l'épée d'un humain. Il devra se battre à l'aide d'hallebardes, de masses ou encore de haches. On nous a également parlé de quêtes secondaires venant s'ajouter à la trame principale. Elles seront d'ailleurs connectées à l'histoire et permettront d'en savoir plus sur le passé des personnages et leurs motivations. Pour ceux qui se poseraient la question légitime de savoir si Of Orcs and Men sera jouable à deux, la réponse est non. Et la raison est simple. Les développeurs souhaitent se concentrer sur les 20/25 heures que comptera l'expérience solo pour livrer un résultat riche et bien fini. D'après leurs explications, le temps de développement restant n'aurait pas suffi à produire un contenu multi présentant un réel intérêt.

Nos impressions
Ce premier contact avec Of Orcs and Men s'est avéré plutôt plaisant. On apprécie particulièrement l'ambition des développeurs qui souhaitent doter leur jeu d'un univers sombre et mature. Si l'effort promis au niveau de l'écriture du scénario et des dialogues, avec la possibilité de faire des choix ayant de vraies conséquences sur la suite des événements, est réellement fourni, on pourrait tenir là un titre avec un vrai potentiel. Il faudra aussi que les combats soient intéressants, ce que l'on n'a pas vraiment pu vérifier lors de la présentation. De toute façon, il faut bien garder en tête que tout cela n'est encore que théorie. La version présentée était vraiment peu avancée dans le développement et il faudra à nouveau croiser la route du jeu pour savoir si toutes les promesses sont susceptibles d'être tenues.
Profil de Rupan
L'avis de Rupan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
31 mai 2011 à 09:50:13
Mis à jour le 31/05/2011
E3 PC Action RPG Cyanide Focus Home Interactive
Commander Of Orcs and Men
PC
Rakuten
5.58 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
jugx
jugx
MP
le 17 juil. 2012 à 14:18

Toutes les idées sont réunies pour faire un jeu qui sera une petite beauté.
En espérant que les français ne construisent pas leurs jeux comme leurs films... sinon on aura droit au plus gros navet de l'histoire du Videogame.

Lire la suite...
Maalivate
Maalivate
MP
le 29 juin 2012 à 14:32

Comme souvent avec Cyanide on part d'une idée pas dégueux du tout.

Mais arrivé au produit fini, on déchante régulièrement.

Lire la suite...
raaalovely
raaalovely
MP
le 07 déc. 2011 à 15:15

Intéressant... A suivre...

Lire la suite...
alfray
alfray
MP
le 10 juin 2011 à 16:15

@Calandor : moi ça me rappelle plus particulièrement la saga de romans "Orcs" et les BD "Orks" (comme quoi il n'y a pas que Warcraft dans la vie). Ceci dit j'aime l'idée et je me jetterais sans doute dessus (étant fan des oeuvres que j'ai mentionné précédemment)

Lire la suite...
Byskoto
Byskoto
MP
le 10 juin 2011 à 09:43

J'ai l'impression que le scénario tape pas spécialement dans l'originalité, mais le principe d'incarner un orc et un gobelin n'est pas vraiment commun dans les RPG (étant souvent les ennemis par défaut des humains).

Je suis curieux de savoir ce que ça va donner.

Lire la suite...
calandor
calandor
MP
le 01 juin 2011 à 10:30

vent de fraicheur? Voici quelques indices

Guerre entre orc et humain
Extermination des orcs par les humain
un Orc qui se rebelle

Ca me rapelle warcraft en fait...

Merci!

Lire la suite...
yo2squall
yo2squall
MP
le 31 mai 2011 à 22:30

Celui-là attire pas mal mon attention, il a vraiment l'air sympa =)

Lire la suite...
Sandro-59
Sandro-59
MP
le 31 mai 2011 à 22:12

Impatient

Lire la suite...
Fenris78
Fenris78
MP
le 31 mai 2011 à 20:50

j'adhère à fond au concept, qui devrait donner un vent de fraîcheur au genre...

Si en plus ce sont des studios français qui s'en occupent, que demander de plus ? ^^

Lire la suite...
Pyramidas
Pyramidas
MP
le 31 mai 2011 à 15:57

A voir mais 20-25H pour un RPG, c'est court!

Lire la suite...
Meilleures offres
Rakuten PC 5.58€ Rakuten PC 6.43€ Amazon PS3 12.63€ Rakuten 360 13.99€ Amazon 360 14.30€ Amazon PS3 14.95€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
10
TestRugby 20
PS4 ONE
13
TestThe Walking Dead : Saints & SinnersSur PC
15
TestOddworld : La Fureur de l'EtrangerSur Switch
Les jeux attendus
1
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020
2
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
3
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020