Menu
Super Star Wars
  • Tout support
  • PS4
  • Vita
  • Wii
  • SNES
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Super Star Wars
Wii
Super Star Wars
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de leobiwan
L'avis de leobiwan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 mai 2011 à 16:39:35
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Tous les prix
Partager sur :

En 1992, neuf ans après que la saga Star Wars ait pris fin (supposément) au cinéma, les produits dérivés continuent malgré tout à affluer et le phénomène ne cesse de conquérir les nouvelles générations. Lucas Arts, médiateur officiel des adaptations des longs-métrages en jeux vidéo, accorde à Sculptured Software la création de la trilogie des Super Star Wars, sur Super Nintendo. Le premier épisode reprend donc les événements d’Un Nouvel Espoir, tout en se permettant quelques libertés assez surprenantes. Simplement baptisé Super Star Wars, ce premier opus est-il vraiment si super ?

Super Star Wars

Sans surprise, Super Star Wars narre la fameuse épopée du jeune Skywalker. Vous connaissez sans doute déjà l'histoire, mais se remettre dans le bain ne peut pas faire de mal. Un groupe de rebelles, dirigé par la princesse Leïa Organa, combat la dictature de l'Empire intergalactique, dont l'un des chefs n'est autre que le Seigneur Vador, un puissant Sith robotisé. Suite à une courte attaque d'un destroyer de l'Empire, un vaisseau rebelle se fait capturer ainsi que la princesse Leïa, qui aura malgré tout réussi à envoyer à temps un message de détresse sur la proche planète Tatooine. Le destin du jeune Luke Skywalker, habitant de Tatooine, le mène à en prendre connaissance. Il se lance alors dans un périple qui lui fera secourir Leïa et qui lui ouvrira la voie de la Force. Pour l'époque, le jeu respecte assez fidèlement les événements historiques du film (à l'exception de la rencontre avec C-3PO), ce qui ne déplaira pas aux fans de la saga.

Super Star Wars
Il y a très longtemps...
En revanche, le gameplay peut paraître assez incongru aux yeux des puristes. Effectivement, il s'agit là d'un run and gun dans lequel vous tirez à tout va sur tout ce qui bouge (vous serez même amené à tuer d'innocents Jawas…). L'influence des Contra est indéniable puisque le nombre d'ennemis à l'écran devient vite gigantesque, d'autant qu'ils arrivent sans discontinuer tant que l'on ne se décide pas à avancer. Mais n'oublions pas non plus les boss, assez nombreux et tous plus impressionnants les uns que les autres. Parmi les subtilités de jeu, il est possible de tirer en diagonale, de faire des « super » sauts, d'effectuer des glissades, mais aussi de jouir de quelques power-up tels que le détonateur thermique qui désintègre tout à l'écran. Rapidement, Luke a la possibilité d'utiliser un sabre laser, afin de se débarrasser plus facilement de ses ennemis en combat rapproché. Notons qu'il est ensuite possible de contrôler Chewbacca et Han Solo, afin de varier les plaisirs, même si leurs capacités restent identiques, sabre laser exclu.

Super Star Wars
Le désert est plein de dangers.
Régulièrement, des phases de plate-forme nous mettent à l'épreuve. La précision des sauts y est alors fort minutieuse et accentue la difficulté globale du jeu, qui s'en trouve donc très haute, au niveau des jeux de l'époque. Ainsi, la progression est assez laborieuse, mais pas rebutante pour autant, loin s'en faut. Et pour cause, des passages inattendus comme les phases en Landspeeder ou en X-Wing amènent de la variété et nous poussent à continuer pour voir ce qui nous attend plus loin (des surprises sont en effet présentes à la toute fin du jeu). Dans le mode 7, ces phases exigent d'éliminer un certain nombre d'ennemis dans l'espace 3D qui nous est donné pour pouvoir poursuivre. Seulement, la relative confusion des contrôles et des déplacements nous font dire que ces phases auraient finalement pu nous être évitées.

Super Star Wars
Les phases en Landspeeder sont confuses, sans pour autant être désastreuses.
En termes de réalisation, Super Star Wars est de très bonne facture. Les tirs et les explosions fusent de toutes parts, les animations et les modélisations sont crédibles, et les décors sont aussi beaux qu'éclectiques. On voyage à travers les déserts de Tatooine, les cavernes de maître Kenobi, la ville de Mos Eisley, l'étoile de la Mort, etc. L'ambiance du film est donc parfaitement respectée, jusqu'au moindre son de Blaster, cri d'homme des sables ou autre voix gutturale du bon vieux Chewie. Les musiques ne sont pas non plus en reste et réorchestrent avec brio les grands thèmes de John Williams, même si leur nombre restreint les font inévitablement tourner en boucle. Mention spéciale pour le bar de Mos Eisley, qui reprend subtilement les musiques et les créatures de la scène du film. On s'y croirait !

Super Star Wars
Le Blaster possède cinq niveaux de puissance que l’on obtient grâce aux power-ups.
Pour ce qui est de la durée de vie, le jeu occupera tout de même trois ou quatre heures dans le niveau de difficulté le plus bas, sachant qu'en difficulté Jedi, c'est une tout autre histoire. L'aspect scoring assure, lui, une rejouabilité relative mais néanmoins, il est nécessaire de nuancer notre avis quant à la durée globale du jeu, car la longueur des niveaux est à l'évidence gonflée artificiellement. En effet, l'agencement des décors étant très répétitif, on se retrouve souvent à avancer dans un couloir copié-collé durant un bon moment jusqu'à s'apercevoir que le level design est quasi inexistant. Mais que l'on ne s'égare point, Super Star Wars, malgré ses défauts de gameplay et ses incohérences au niveau du background somme toute assez minimes, demeure une claque visuelle pour son temps, un bon jeu du genre et un passage obligé pour les fans de Star Wars. Et comme bon nombre de jeux cultes de la Super Nintendo, il a récemment pu trouver une nouvelle vie grâce à la console virtuelle de la Wii, ce qui n'est pas pour nous déplaire.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    L’univers du film est bien retranscrit, chaque personnage est reconnaissable et les environnements parcourus sont magnifiques. Techniquement, le jeu est très beau et nous offre des effets visuels détonants : explosions, effets de zoom, utilisation réussie du mode 7, etc.

  • Jouabilité 15 /20

    Malgré un level design très pauvre et des phases en véhicules assez moyennes, le jeu est dans l’ensemble plaisant à jouer. La maniabilité est précise, l’avatar est rapide, les bonus sont nombreux, bref tout est là pour que l’on puisse s’amuser. S’il souffre incontestablement de la comparaison avec Super Probotector, Super Star Wars reste une valeur sûre du run and gun.

  • Durée de vie 12 /20

    Quelques petites heures suffisent à boucler l’aventure, mais plusieurs modes de difficulté rallongent le tout, de même que les différents personnages à incarner durant le jeu. Encore une fois, le level design nous fait pester contre la répétitivité des situations, quand bien même le challenge nous retiendrait à notre manette.

  • Bande son 16 /20

    Que ce soit pour les effets sonores ou pour les musiques, la qualité est au rendez-vous. On se délecte de la mythologie Star Wars et seul le thème du menu suffit à éveiller notre nostalgie. Malgré tout, les musiques restent assez peu nombreuses et ont vite fait de se répéter.

  • Scénario 11 /20

    Certes le background est respecté et l’ambiance est bien là, mais les erreurs et les ellipses de certains événements du long-métrage sont regrettables. Un combat entre Obi-Wan et Dark Vador, une phase à bord du Faucon Millenium, pouvoir incarner plus de personnages, est-ce trop demander ?

Super Star Wars est un bon run and gun, certes bien en deçà d’un Super Probotector en termes de rythme et de mise en scène, mais qui témoigne de bonnes intentions envers les passionnés de l’univers Star Wars. Agréable à jouer, beau et globalement fidèle à la mythologie, ce remake vidéoludique d’Un Nouvel Espoir est à conseiller aux nostalgiques, même si un meilleur soin au niveau du level design et la possibilité de contrôler maître Kenobi n’auraient pas été de trop.

Profil de leobiwan
L'avis de leobiwan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 mai 2011 à 16:39:35
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Mis à jour le 20/05/2011
Wii Action Plate-Forme LucasArts Cinéma
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Monster Sanctuary : Un pokémon-like en 2D classique, mais déjà plaisant
    PC - SWITCH
  • Preview : No Straight Roads : Le jeu d’action-aventure qui bat la mesure
    PC - PS4
  • Preview : Assetto Corsa Competizione : une version presque finalisée, mais déjà hypnotisante
    PC
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Days Gone
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce