Menu
Let's Draw
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Let's Draw sur DS /

Test du jeu Let's Draw sur DS

Test : Let's Draw
DS
Let's Draw
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 mai 2011 à 17:02:28
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Si les adultes pouvaient déjà apprendre à dessiner sur DS grâce à Art Academy, titre très complet et réussi, les plus jeunes ne disposaient pas encore d'une méthode pédagogique sur leur console. C'est désormais chose faite avec Let's Draw, basé sur un livre à succès sorti au Japon.

Let's Draw

Selon cette méthode inventée par Kazesaburou Akiyama, chaque image familière peut se réduire en formes simples, facilement dessinées. Cette vision des choses permet à l'enfant comme à l'adulte d'exécuter des dessins ressemblants, en combinant même certains objets déjà maîtrisés entre eux. Let's Draw reprend cette façon de voir les choses, et propose de reproduire de nombreux objets en se basant sur un modèle dessiné par l'ordinateur sous vos yeux, étape par étape. Let's Draw ne propose donc pas de leçons de dessin à proprement parler, ce qui aurait peut-être été malvenu pour le public visé, mais se contente d'axer son contenu sur la reproduction de ces fameuses formes simples.

Let's Draw
Le mien est plus appétissant !
Les modèles sont répartis en 12 catégories, comme Nature, Fruits, Formes Simples (pour débuter en douceur), Personnages, Véhicules ou encore Dinosaures et Insectes. Chacune de ces catégories dispose d'une petite dizaine de dessins à reproduire, de difficulté variable. Si certains d'entre eux ne comportent qu'une ou deux étapes, d'autres prendront évidemment un peu plus de temps et de patience de la part de l'enfant. Mais dans l'ensemble, le jeu reste accessible, et ne devrait pas décourager l'artiste en herbe qui s'y essaye. Lors des phases de dessin, chaque étape vous est donc détaillée sur l'écran supérieur de la console, et se résume finalement en effet à une forme simple, rectangulaire, arrondie, triangulaire... On imagine donc que cette méthode permettra à l'enfant de faire un dessin à peu près ressemblant, qu'il pourra ensuite fièrement exhiber... enfin plus ou moins, celui-ci restant fatalement sur un petit écran.

Let's Draw
Une petite séquence dispensable intègre nos dessins dans des décors.
Le joueur dispose de quelques outils lui permettant de laisser libre cours à son potentiel génie créateur, mais autant dire que la fantaisie n'est pas vraiment de mise. Un stylo fin, un crayon et un feutre, voilà tout ce dont vous disposerez, en plus d'une palette de couleurs et d'une gomme, bien utile en cas de ratage. Quelques options supplémentaires auraient tout de même pu être de mise. On aurait également aimé pouvoir effacer entièrement notre tentative de dessin en une seule fois plutôt que de parcourir l'écran avec cette toute petite gomme. Et si le stylet est évidemment bien pratique, on aurait apprécié que certains des outils permettent de tracer une ligne encore plus fine, pour moins peiner lors du dessin de certains détails un peu plus discrets. Le coloriage, étape parfois un peu rébarbative, n'est pas non plus des plus aisés et des plus agréables, on n'y passera généralement que peu de temps. Après la phase de création en tant que telle, une petite séquence permet de voir votre dessin de façon animée, comme le promettait la boîte de jeu. En réalité, on se retrouve face à un simple plan très légèrement animé, qui amusera peut-être les enfants, mais fait tout de même un peu pitié. L'interaction se résume à un déplacement latéral de l'objet avec le stylet, et n'est donc d'aucun intérêt.

Let's Draw
Les modèles sont classés selon 12 catégories.
Un mode Brouillon, sorte de mode Dessin Libre, pourra également amuser l'enfant quelque temps, mais ne dispose d'aucune plus-value face à une simple feuille à dessin. Enfin, chose non négligeable, Let's Draw dispose de dix mini-jeux de qualité variable et pas vraiment en rapport avec le dessin. Certains n'en restent pas moins amusants à jouer durant quelques minutes, ou plutôt quelques secondes, à l'image de celui de l'avion en papier, avion qu'il faudra diriger à l'aide de votre souffle. A part ça, on retrouve un tape-taupe, une course d'animaux, un petit jeu vous demandant d'éclater un maximum de ballons, un combat d'insectes assez lourdingue... bref, rien de transcendant. Autre détail un peu frustrant : Let's Draw ! Ne vous permet que de sauvegarder 10 dessins, au-delà, il vous faudra en sacrifier un pour en conserver un autre. On imagine que les enfants auront du mal à se séparer de certains de leurs chefs-d'oeuvre... Enfin, on peut noter que chacune de vos actions dans les menus ou en cours de dessin (sélection d'un outil, par exemple) sera explicitée par une jolie voix féminine. Les petits non lecteurs devraient être ravis. En bref, Let's Draw n'est certainement pas le logiciel de dessin ultime pour les plus petits, la faute à un contenu un peu léger et à des outils de dessin incomplets et limités. Mais sa façon de simplifier les modèles en forme distincte s'avère intéressante et plutôt convaincante.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    L'interface est mignonne tout en conservant un petit aspect épuré plutôt plaisant. Les modèles à reproduire ne sont pas forcément des plus inspirés, mais ils ont au moins le mérite d'être simples et facilement reconnaissables par tous.

  • Jouabilité 12 /20

    Let's Draw se révèle évidemment adapté au genre si particulier du jeu de dessin, grâce à la présence du stylet. Néanmoins, le manque flagrant d'outils en tout genre pour personnaliser nos esquisses et les petits errements au niveau de la maniabilité pondèrent un peu cette première bonne impression. Les instructions vocales lors de la reproduction des dessins sont bien pensées et adaptées aux plus petits.

  • Durée de vie 13 /20

    10 minutes de dessin par jour : voilà ce que préconise cette méthode bien particulière. C'est sûr qu'à ce rythme, le joueur n'a pas fini de reproduire la grosse centaine de modèles proposés. Les mini-jeux pourront amuser les enfants quelques minutes, sans pour autant se révéler vraiment passionnants.

  • Bande son 11 /20

    La bande-son grésille d'une façon plutôt déplaisante. A part ça, si la voix accompagnant notre déambulation dans les menus pourra agacer les plus adultes d'entre nous, force est de constater qu'elle devrait être d'un grand secours pour les plus petits.

  • Scénario /

On ne sait pas si Let's Draw est à la hauteur du bon vieux duo crayon+papier, mais il pourra tout de même amuser les enfants avec cette méthode particulière découpant chaque dessin en étapes simples et logiques. Mais le manque de profondeur et de finitions de l'ensemble vient tout de même un peu gâcher la fête.

Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 mai 2011 à 17:02:28
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 25/05/2011
Nintendo DS Autres Majesco Agatsuma Entertainment
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Humankind : un concurrent sérieux pour Civilization ? - gamescom 2019
    PC
  • Preview : Marvel's Avengers, une formule jeu-service qui interroge - gamescom 2019
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : gamescom 2019 : Blair Witch, récit de notre balade tumultueuse au cœur de la forêt maudite
    PC - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce