Menu
Dofus : Battles
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur iOS / Dofus : Battles sur iOS /

Test Dofus : Battles sur iOS du 19/05/2011

Test : Dofus : Battles
iOS
Dofus : Battles
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
19 mai 2011 à 17:34:11
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (39)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.3/20
Partager sur :

Il n'y a pas de doute, Ankama est bel et bien présent sur tous les fronts. Après s'être fait connaître avec le MMORPG Dofus, le studio français s'est lancé dans l'édition et dans l'animation. Il n'a pas pour autant déserté le terrain des jeux vidéo et il vient même de s'attaquer au Xbox Live avec Islands of Wakfu. Rien ne semble mettre un terme à cette soif de diversité et Ankama s'installe désormais sur l'Apple Store avec Dofus : Battles.

Dofus : Battles

Il suffit généralement de mentionner le nom de Dofus ou d'Ankama pour déchaîner les passions. Vous pouvez être certain de tomber sur des commentaires de personnes qui n'ont pas touché à Dofus : Battles mais qui vous affirmeront qu'il s'agit d'un jeu destiné aux moins de 10 ans ou d'un nouveau produit dérivé sans grand intérêt... On ne peut pas être davantage dans le faux ! Ces quelques aigris sont sur le point de passer à côté d'un excellent tower defense dans le genre d'un Plantes contre Zombies. Non seulement il s'agit là d'un jeu aux mécanismes bien pensés, mais il s'inscrit aussi parfaitement dans l'univers de Dofus et profite tout à la fois de son humour et de son style graphique.

Dofus : Battles
Un didacticiel vous permettra de vous familiariser avec chacune des classes.
Vous ne serez pas surpris d'apprendre que le scénario de Dofus : Battles est totalement tiré par les cheveux. Steff Taff est un auteur à succès qui est passé sous le contrôle d'un démon assez peu commode. Les créations de ces deux lascars mettent le Monde des Douze sens dessus dessous et les dieux décident finalement d'envoyer le dragon Animakhal et quelques combattants pour remettre les choses en ordre. Concrètement, votre aventure vous amènera à voyager sur la carte de l'univers de Dofus pour passer d'une bataille à l'autre. Cet enchaînement de combats constitue réellement le plat de résistance même s'il est ponctué par des pauses narratives et par quelques mini-jeux. Ces affrontements se tiennent dans des environnements qui sont familiers des amateurs de Dofus mais leur déroulement est tout à fait original. Vous aurez ainsi douze types de personnages à votre disposition, chacun représente l'une des classes du MMO, seuls le Roublard et le Zobal, les derniers venus dans l'univers, ne répondent pas présents à l'appel. Votre but est de faire en sorte que les vagues d'ennemis consécutives n'atteignent pas Animakhal qui se tient au fond du champ de bataille

Dofus : Battles
L'action devient un peu confuse lorsqu'il y a trop de monde à l'écran.
Le principe est simple : vous disposez d'un nombre limité de personnages à organiser sur le terrain. Chacun de ces combattants n'utilise qu'un seul sortilège, certains sont spécialisés dans l'attaque tandis que d'autres sont des classes de support : le Iop par exemple donne des coups d'épée sur tout ce qui passe à sa portée tandis que l'Eniripsa soigne ses petits collègues. Le fait de tuer des ennemis vous permettra de récupérer quelques cristaux, lesquels vous serviront à invoquer de nouveaux combattants sur le terrain de jeu. Pas la peine d'y aller par quatre chemins, le concept de base de Dofus : Battles fait furieusement penser à celui de Plantes contre Zombies, mais à la différence de ce dernier, le titre d'Ankama propose des situations vraiment très variées auxquelles il n'est pas toujours aisé de s'adapter. La difficulté de Dofus : Battles n'est pas insurmontable mais elle est bel et bien présente, et ce dès le premier des trois niveaux de difficulté proposés. On ne se plaindra pas de devoir ainsi se creuser la tête pour tirer profit des capacités de chaque classe et pour mettre en place des formations efficaces. Qui a dit que la bloqueuse du Sadida ou le ralentissement du Xelor n'avaient aucune utilité ? Il ne faut en effet pas forcément tout miser sur l'attaque pour gérer l'afflux des ennemis. Dofus : Battles ne se contente pas de recycler les recettes classiques du tower defense, il propose aussi des éléments directement issus du petit monde des RPG.

Dofus : Battles
Il faut bien réfléchir avant de placer ses premiers combattants.
Vos personnages prendront des niveaux au fur et à mesure qu'ils gagneront des points d'expérience, mais il vous faudra surtout gérer leur inventaire. En rendant l'âme, les ennemis vous laissent parfois quelques objets intéressants et une coquette bourse de kamas. Votre butin ne sera d'ailleurs que plus intéressant si jamais vous avez inclus un Enutrof dans votre groupe... Vous pourrez ensuite dépenser votre fortune dans un magasin plutôt rudimentaire qui rassemble quelques objets issus encore une fois du MMO. Il vous faudra gérer votre équipement de manière intelligente pour booster la défense d'une classe en particulier ou les chances de coups critiques d'une autre... On regrette tout de même au passage que ces différentes tenues n'apparaissent pas directement sur les personnages dont le look ne change jamais d'un poil. L'autre petit reproche que l'on pourrait formuler à l'encontre du jeu tient au fait que l'action devient souvent un peu confuse lorsqu'il y a un peu trop de monde à l'écran. Les invocations des Osamodas sont ainsi particulièrement utiles mais il n'est pas toujours aisé de retrouver ses petits dans la mêlée générale lorsque l'on en abuse. Un système de pause active aurait peut-être été le bienvenu pour permettre au joueur de souffler un peu. Malgré ces quelques petites réserves, il faut bien reconnaître que ce Dofus : Battles constitue une véritable réussite qui devrait ravir les amoureux de Dofus et les amateurs de tower defense en quête de challenge.

Les images qui accompagnent cet articles proviennent de l'éditeur.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Ne vous attendez à rien de bien nouveau mais on ne s'en plaindra pas vu que la patte graphique des productions Ankama continue de faire mouche. On prend ainsi réellement plaisir à retrouver le design des personnages et les environnements enchantés issus tout droit du MMO Dofus.

  • Jouabilité 15 /20

    La prise en main est intuitive mais le challenge est bel et bien présent et il vous faudra faire preuve d'un véritable sens de la stratégie pour éliminer vos assaillants. On regrette juste que l'action devienne parfois un peu confuse lorsqu'il commence à y avoir beaucoup d'unités à l'écran.

  • Durée de vie 16 /20

    La durée de vie est vraiment bonne pour un jeu du genre : les batailles sont nombreuses et chacune d'entre elles propose trois niveaux de difficulté. Les situations se renouvellent et il vous faudra régulièrement vous creuser un minimum la tête pour vous adapter. Les mini-jeux proposés sont assez classiques mais ils ont le mérite d'être présents.

  • Bande son 16 /20

    Les musiques sont féeriques et les bruitages apportent une aide non négligeable pour décrypter la situation en indiquant par exemple lorsque vous êtes en mesure d'invoquer un nouveau combattant.

  • Scénario /

    Le scénario n'est qu'un prétexte pour se plonger dans l'univers de Dofus mais on apprécie tout particulièrement son humour et les nombreuses références destinées aux fans de cet univers.

C'est un pari réussi pour Ankama qui nous pond là un tower defense particulièrement intelligent. Comme la plupart des représentants du genre, Dofus : Battles est un titre particulièrement addictif, mais contrairement à certains de ses compères, il propose aussi une bonne dose de challenge. Préparez-vous à vous creuser les méninges pour mettre en place les stratégies les plus efficaces et pour optimiser l'équipement de vos combattants.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
19 mai 2011 à 17:34:11
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (39)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.3/20
Mis à jour le 19/05/2011
iOS RPG Stratégie Ankama Studio
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live