Menu
Radiant Historia
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Radiant Historia sur DS /

Aperçu Radiant Historia sur DS du 12/05/2011

Preview : Radiant Historia
DS
Partager sur :

Bien que l'éventualité de sa sortie en Europe soit encore très incertaine, nous profitons du fait que Radiant Historia soit désormais disponible en version américaine pour vous en toucher deux mots. A vrai dire, il nous faudra davantage que cela pour vous exprimer tout le bien que nous pensons de ce RPG fascinant à bien des égards !

Radiant Historia

Dans un monde ravagé par la guerre sans fin que se livrent trois royaumes rivaux, un agent spécial de la cité d'Alistel nommé Stocke voit deux de ses compagnons d'armes périr lors d'une mission, suite à une erreur de stratégie. Ayant la responsabilité de ses troupes, le jeune homme ne se pardonne pas cet écueil aux conséquences tragiques, mais il ne sait pas encore qu'il aura bientôt l'occasion de se rattraper. Pour des raisons que l'on ignore en début de partie, Stocke a été élu pour entrer en possession du White Chronicle, un mystérieux grimoire qui va lui permettre de voyager dans le temps pour modifier le cours de l'Histoire. Muni de ce précieux artefact, notre héros va progressivement prendre conscience des enjeux et des conspirations qui gravitent au sein des différents royaumes, et surtout des conséquences funestes du phénomène de désertification qui menace l'ensemble des populations de la planète.

Radiant Historia
Remontez la chronologie de l'Histoire pour changer le cours du destin.
Derrière cette entrée en matière pour le moins alléchante repose en fait tout l'ensemble du jeu, car c'est à partir de ces va-et-vient incessants à travers la chronologie de l'histoire que va s'architecturer notre progression. Concrètement, Stocke est régulièrement amené à prendre des décisions dont il faut essayer d'anticiper l'issue pour éviter de se retrouver dans une impasse, ou pire, dans un cas de figure dramatique où tout est définitivement perdu. Car même si plus rien n'est possible dans une chronologie donnée, il suffit bien souvent d'explorer un autre cheminement temporel pour débloquer la situation. Bien sûr, à mesure que l'on avance dans le scénario, les moyens de résoudre ces problèmes deviennent d'autant plus compliqués qu'on dispose de plus en plus de « noeuds » correspondant à des moments clés où il est possible de voyager dans le temps. Quoi qu'il en soit, Radiant Historia vous fera vite prendre conscience des conséquences souvent insoupçonnées que peuvent entraîner les choix les plus anodins, les bonnes décisions à prendre n'étant jamais évidentes compte tenu de la complexité de l'intrigue. Les différentes chronologies possibles apparaissent ainsi comme un immense canevas truffé de ramifications qui enrichissent considérablement la trame narrative mais dans lesquelles il est facile de s'égarer. Rien que par cet aspect-là, Radiant Historia mérite déjà largement d'être découvert, mais c'est loin d'être son seul atout !

Radiant Historia
On peut poser des pièges et pousser les ennemis dessus pour les éliminer.
Le soft brille en effet également par l'originalité de son système de combat qui repose principalement sur la gestion des tours d'action et le déplacement des unités ennemies. Vos adversaires sont disposés sur un terrain qui s'apparente à un damier de trois cases sur trois, certains monstres un peu volumineux pouvant occuper plusieurs places à la fois. Lorsque vos personnages agissent les uns à la suite des autres, ils peuvent réaliser des combos divers et variés sur une ou plusieurs cibles. Toute la subtilité du gameplay réside dans le fait qu'il est possible et même fortement recommandé de pousser les adversaires les uns sur les autres pour les regrouper afin que vos attaques les plus puissantes touchent l'ensemble du groupe ennemi. Pour cela, il suffit d'observer la manière dont ils sont répartis pour les déplacer intelligemment à l'aide d'attaques permettant de les repousser soit vers l'arrière du terrain, soit vers l'avant, soit vers la gauche, soit vers la droite. Mais pour qu'un combo soit efficace, il faut qu'il soit long et donc que vos unités puissent agir le plus longtemps possible sans être interrompues. C'est ici que les tours d'action prennent toute leur importance. A l'aide de la fonction « change », un personnage peut échanger son tour avec un allié et même avec un ennemi moyennant une légère pénalité, ce qui permet d'exécuter jusqu'à dix attaques successives. Prenant dès le début de l'aventure, ce système voit son intérêt relancé tout au long du jeu à mesure que les personnages développent leur panoplie d'actions, les combats devenant ainsi de plus en plus tactiques.

Radiant Historia
Ici, on jouera plutôt sur la gestion des tours d'action pour remporter la victoire.
Etant donné l'importance de l'intrigue dans un titre comme celui-ci, on ne s'étonnera pas de constater que Radiant Historia renferme un nombre considérable de cut-scenes. Mais leur longueur n'a d'égal que leur intérêt puisqu'il est littéralement impossible d'avancer dans le jeu si l'on ne suit pas attentivement le développement du scénario. Naviguer à travers les différentes chronologies n'est pas aisé, surtout lorsqu'il s'agit de mener à bien l'une des innombrables quêtes annexes que renferme le soft, ce qui implique de nombreux allers-retours entre les différents « noeuds ». Le joueur doit donc s'y investir totalement et passer outre la réalisation limitée du titre pour profiter de la qualité de l'ambiance sonore. Yôko Shimomura, la compositrice de Kingdom Hearts et autres chefs-d'oeuvre du RPG, réalise ici un sans-faute en signant des morceaux tous plus enivrants les uns que les autres. L'immersion se fait donc sans effort et le propos du soft s'avère suffisamment mature pour nous happer dans l'intrigue durant plusieurs dizaines d'heures. Car même sans prendre en compte les quêtes optionnelles, le fait de devoir régulièrement faire avancer les deux principales chronologies pousse la durée de vie au-delà de la quarantaine d'heures de jeu. Quant à la difficulté, elle n'impose jamais de level-up excessif du moment que l'on parvient à exploiter toutes les subtilités du système de combat, la moindre erreur pouvant en revanche coûter très cher. Radiant Historia est un jeu qui a clairement été réalisé avec passion et il constitue sans doute l'une des dernières bonnes surprises que la DS peut encore nous offrir en matière de RPG.

Nos impressions
Conçu avec beaucoup plus d'ambition que ne le sont la plupart des RPG sur consoles de salon, le nouveau jeu de rôle d'Atlus sur DS est une excellente surprise. Outre une narration passionnante et une bande-son enivrante à souhait, Radiant Historia possède deux particularités majeures qui le rendent à elles seules incontournable. Premièrement, sa progression basée sur des va-et-vient dans le temps qui nous invite à manipuler la chronologie de l'histoire pour forcer le destin. Deuxièmement, son système de combat très subtil qui repose sur la gestion des tours d'action et le déplacement des unités ennemies sur le terrain. Une localisation sur notre territoire serait amplement méritée !
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 mai 2011 à 17:18:56
Mis à jour le 12/05/2011

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Marth10
Marth10
MP
le 11 mai 2013 à 10:00

J'ai hâte d'y jouer...

Lire la suite...
74Sims
74Sims
MP
le 27 juin 2011 à 16:15

Hum, ça a l'air pas mal.

Lire la suite...
Regelia
Regelia
MP
le 13 juin 2011 à 00:31

Atlus :coeur: , une valeur sûr des jeux vidéos japs.

Excellent le jeu, pas encore fini mais il est vraiment un des meilleurs jeux de la DS, nettement plus difficile que les autres RPG proposés.

Lire la suite...
valkyrie2708
valkyrie2708
MP
le 02 juin 2011 à 14:11

Il a l'air d'être un très bon RPG en espérant qu'il sorte en France ! ! !

Lire la suite...
sandylecuistot
sandylecuistot
MP
le 01 juin 2011 à 00:44

C'est le seul jeu que j'ai bien voulu finir sur Ds...
Vraiment intéressant.
Mais j'aurais préféré un Radiata stories 2 sur console de salon.
Ba, c'est déjà ça...

Lire la suite...
monarch912
monarch912
MP
le 31 mai 2011 à 18:06

ce jeu est une pure merveille !! à essayer d'urgence

Lire la suite...
Fabio-Z
Fabio-Z
MP
le 16 mai 2011 à 09:48

Merci pour l'aperçu.

Il faudrait demander a la personne qui a fait celui de SSFIV AE d'en prendre de la graine ! :)

Y a t'il des vidéo du gameplay de ce jeu?

Lire la suite...
ss4_bis
ss4_bis
MP
le 15 mai 2011 à 15:25

c'est trop cool j'aime trop

Lire la suite...
bakura35
bakura35
MP
le 14 mai 2011 à 01:16

Les artwork sont vraiment beau, et l'histoire est prenante.
Je ne l'ai encore fini, mais jusqu'à ce jour; je trouve que c'est un bon jeu. Les amateur d'rpg seront ravi.
Il faut avoir quand même avoir quelques notions en anglais.

Lire la suite...
earthope
earthope
MP
le 14 mai 2011 à 00:01

bon, une version fr serais bienvenue pour un rpg au scenario important dans la progression,
mais bon, les miracles sont rares, alor je me laisserai peut etre tenté par la version anglaise de ce rpg que je surveille depuis sa sortie US ^^

Lire la suite...
Derniers tests
16
TestMagic : The Gathering ArenaSur PC
14
TestOceanhorn 2 : Knights of the Lost RealmSur iOS
18
TestDisco ElysiumSur PC
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019