Menu
Prisoner of Ice
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Prisoner of Ice sur PC /

Test Prisoner of Ice sur PC du 05/05/2011

Test : Prisoner of Ice
PC
Prisoner of Ice
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de micromaniacs
L'avis de micromaniacs
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 mai 2011 à 14:14:56
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.9/20
Tous les prix
Prix Support
39.90€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Quel est le point commun entre la comète de Halley, l'armée nazie, deux caisses trouvées en Antarctique et les voyages dans le temps ? Vous séchez ? La réponse tient en trois mots : Prisoner of Ice. Sorti en 1995, ce jeu d'aventure est en quelque sorte la suite de Shadow of the Comet, un titre déjà inspiré par les écrits de Lovecraft. A bord du HMS Victoria, vous incarnez le lieutenant Ryan pour une mission de sauvetage qui va se transformer en mission pour sauver l'humanité. Evidemment.

Prisoner of Ice

Tout commence en 1937, au large du pôle Sud. Le sous-marin britannique HMS Victoria effectue une importante mission de sauvetage dont le nom de code est Polaris. L'objectif est de rapatrier un dénommé Hamsun (un anthropologue norvégien) ainsi que deux mystérieuses caisses recouvertes de glace. Tout se déroule sans accroc jusqu'à ce qu'une mine allemande fasse danser le submersible. Suite à cette attaque, un incendie se déclare dans le sas. Il en résulte la fonte de la glace autour des caisses récupérées. Là, un horrible monstre surgit pour le plus grand malheur de l'équipage. C'est le début des péripéties pour le jeune lieutenant Bruce Ryan.

Prisoner of Ice
Ces mines ne présagent rien de bon.
Basé sur le mythe de Cthulhu, Prisoner of Ice rejoint d'autres jeux (je vous fais grâce de la liste) inspirés des œuvres du célèbre écrivain Howard Phillips Lovecraft. Sans dévoiler toute l'intrigue, sachez que vous serez amené à visiter un musée à Buenos Aires, à découvrir des souterrains archéologiques et à voyager dans le futur. Le tout sur fond de mythologie des Grands Anciens, d'incantations magiques et de paradoxes temporels. Comme vous le voyez, les scénaristes n'ont pas choisi de faire dans la demi-mesure. Les dialogues comportent parfois une petite pointe d'humour bienvenue. Deux fins sont jouables mais celles-ci diffèrent si peu que l'on peut considérer la rejouabilité comme quasi nulle.

Prisoner of Ice
Au feu !
L'interface simple et efficace (identique à celle des Chevaliers de Baphomet) garantit une adaptation rapide. L'inventaire est en haut de l'écran. Le clic gauche est utilisé pour les actions, le clic droit pour l'observation. Le personnage que l'on contrôle a la bonne idée de se déplacer rapidement. Dans un jeu mettant en avant des militaires, c'est tout à fait normal me direz-vous. Seule la démarche hautement caricaturale de Diane peut faire tiquer. Notre lieutenant va donc devoir se déplacer sur onze niveaux pour une durée de vie finalement assez faible, surtout pour un jeu de la décennie 90. Car il ne faut pas une réflexion monstre pour passer les obstacles. En réalité, c'est la recherche d'objets qui requiert le plus de temps (un livre parmi d'autres livres dans une grande bibliothèque n'est pas facilement repérable !). Il faut donc bien fouiller chaque décor pour trouver le bidule indispensable. Les décors, parlons-en. Ils sont très jolis avec des graphismes en 2D façon bande dessinée. Les PNJ bien modélisés et les cinématiques en nombre contribuent également à cette excellente qualité graphique.

Et si l'œil est ravi, l'oreille est en revanche un peu déçue. Les voix – dont celle du héros – ne sont pas une franche réussite. L'exemple le plus flagrant est le monologue de Miguel à Buenos Aires : totalement soporifique. Remarquez que le doublage médiocre est une tare courante, voire récurrente, dans les point'n click traduits dans la langue de Molière... La musique, un peu "mystique", se laisse écouter... une première fois. Le hic, c'est qu'elle passe en boucle pendant toute l'aventure, au point qu'il faille parfois la désactiver pour mieux se concentrer sur les énigmes.

Prisoner of Ice
Encore un pas et...
Une dernière chose à souligner, des séquences "réflexes" pullulent dans le jeu. Si le concept est vraiment pénible à la longue, les développeurs ont eu la bonne idée d'inclure un système de sauvegarde automatique permettant de revenir quelques secondes avant la séquence en question. Et comme la mort est toujours au rendez-vous en cas d'échec, cela évite de refaire le ou les stages précédents. Bien vu. L'heure du verdict approche pour ce test oldie. Qualités et défauts mis dans la balance, Prisoner of Ice est tout de même à classer parmi les bons point'n click. Mais il lui manque cependant une véritable personnalité pour côtoyer les meilleurs de sa catégorie.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    La 2D cartoon a toujours eu un certain charme, on peut encore le constater ici. La finesse des personnages, les décors colorés, la beauté des cinématiques : tout est satisfaisant.

  • Jouabilité 16 /20

    Du grand classique puisque tout se gère à la souris. Les sauvegardes avant les épreuves de réflexes sont un bon atout pour le gameplay.

  • Durée de vie 10 /20

    Entre huit et dix heures de jeu, c'est court lorsqu'on fait la comparaison avec d'autres jeux du milieu des années 90. Pas de rejouabilité malgré les deux situations finales.

  • Bande son 13 /20

    La répétitivité des musiques ou l'art de pourrir l'ambiance d'un jeu. Le doublage n'est pas très convaincant dans l'ensemble. Les effets sonores relèvent un peu le niveau.

  • Scénario 14 /20

    Le scénario est audacieux. Peut-être un peu trop. Bruce Ryan n'a pas le charisme d'un Georges Stobbart ou d'un Gabriel Knight.

Joli et fluide, Prisoner of Ice est une bonne aventure. Dommage que le scénario un brin confus, la durée de vie faiblarde et la VF moyenne ternissent l'ensemble.

Profil de micromaniacs
L'avis de micromaniacs
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 mai 2011 à 14:14:56
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.9/20
Mis à jour le 05/05/2011
PC Aventure Point'n Click Infogrames Chaosium Inc. Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live