Menu
N.O.V.A. Near Orbit Vanguard Alliance : Elite
  • Web
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur Web / N.O.V.A. Near Orbit Vanguard Alliance : Elite sur Web /

Test N.O.V.A. Near Orbit Vanguard Alliance : Elite sur Web du 03/05/2011

Test : N.O.V.A. Near Orbit Vanguard Alliance : Elite
Web
N.O.V.A. Near Orbit Vanguard Alliance : Elite
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Rupan
L'avis de Rupan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 mai 2011 à 18:18:39
7/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/20
Partager sur :

N.O.V.A. est une série de FPS qui a notamment fait les beaux jours ces dernières années de la doublette iPhone/iPod. Elle s'inspire assez largement de la saga Halo de Bungie, ce qui ne surprendra personne puisque les différents volets ont été développés par Gameloft, grand spécialiste s'il en est du clonage de licences populaires. Cette fois, N.O.V.A. revient avec un épisode original sous-titré Elite, uniquement jouable sur le réseau social Facebook, exclusivement tourné vers le multijoueur et surtout, gratuit. Enfin, en partie seulement et c'est bien là son plus gros défaut ! Explications.

N.O.V.A. Near Orbit Vanguard Alliance : Elite

Avec sa furieuse manie de singer la concurrence, Gameloft a suscité pas mal de critiques. A raison serait-on tenté de dire. Mais ce que l'on ne peut pas reprocher à la société dirigée par Michel Guillemot, c'est de ne pas s'adapter à l'évolution du marché. Après avoir notamment produit un certain nombre de titres sur un iPhone qui concurrence aujourd'hui ouvertement les machines nomades entièrement dédiées aux jeux vidéo, là voici donc sur Facebook. N.O.V.A. : Elite n'est d'ailleurs pas le premier jeu de Gameloft à avoir été développé spécialement pour ce réseau social tentaculaire qui compte des millions et des millions d'utilisateurs. Une mine d'or potentielle pour l'industrie du jeu vidéo qui commence sérieusement à s'y intéresser.

N.O.V.A. Near Orbit Vanguard Alliance : Elite
Reviens, je te jure que je ne te veux aucun mal !
Gameloft a en tout cas franchi le pas et propose donc un nouvel épisode de sa série N.O.V.A. sur Facebook. A l'image de ses prédécesseurs, le jeu se présente comme un First Person Shooter très classique. La petite différence en revanche, c'est que cet épisode nommé Elite ne propose pas d'aventure solo mais uniquement du multi jouable jusqu'à douze simultanément. Une démarche finalement assez logique étant donné que Facebook est avant tout un outil communautaire extrêmement puissant. On s'attendait donc à ce que les développeurs aient exploité au maximum le côté expérience partagée avec ses amis. En réalité, on se rend rapidement compte que ce n'est pas vraiment le cas. Alors, certes, on peut bien créer des groupes avec ses potes, leur envoyer divers cadeaux comme des armes ou consulter le classement général des meilleurs joueurs mais la camaraderie n'est pas vraiment au cœur du titre. On espérait par exemple que les modes de jeu sollicitent vraiment l'esprit d'équipe. Il n'en est rien.

N.O.V.A. Near Orbit Vanguard Alliance : Elite
Ces armures augmentent votre résistance aux balles. Oui, mais voilà, elles sont payantes...
En plus du deathmatch normal, il y a bien un mode team deathmatch (auquel personne ne participe d'ailleurs). Mais en vérité, à aucun moment, vous n'aurez à faire réellement équipe avec qui que ce soit. Pour faire simple, on se contente de tirer dans le tas en espérant avoir les meilleurs joueurs avec soi pour remporter la victoire grâce aux scores cumulés. N.O.V.A. : Elite dispose en plus d'un gameplay on ne peut plus classique et surtout très répétitif. Vous devrez vous contenter de tirer sur les ennemis grâce aux armes (arme automatique, fusil à pompe, bazooka, etc.), aux grenades (explosives ou flashs par exemple) et au couteau que vous pouvez prendre avec vous. Le tout, à travers quatre maps différentes relativement efficaces, même si dotées d'un level design sans originalité et fortement inspiré d'Halo, encore une fois. On retrouve notamment ce côté vertical avec les bumpers donnant accès aux étages supérieurs des différents tableaux. En prime, N.O.V.A. : Elite propose aussi un système d'expérience avec des niveaux (soixante-dix en tout) à franchir progressivement. Ce qui ne sert toutefois pas à grand-chose si ce n'est à crâner sur Facebook. L'équipement permettant notamment de renforcer sa résistance, les nouvelles armes à acheter et les différents upgrades sont pour leur part disponibles dès le départ dans le magasin du jeu. Il est possible de se les procurer de deux manières différentes. Nous y venons justement.

N.O.V.A. Near Orbit Vanguard Alliance : Elite
Contrairement à ce que vous pensez , non, nous ne faisons pas équipe. C’est juste quelqu'un d'imprudent.
En soi, on aurait pu passer sur tous les défauts précités car le jeu est censé être gratuit. Vous allez donc peut-être trouver le début de ce test sévère, l'exigence n'étant pas la même pour ce genre de production fabriquée à moindre coût et proposant un modèle économique souvent avantageux pour les joueurs que pour des blockbusters payants. Seulement voilà, ce N.O.V.A. version Facebook nous laisse un arrière-goût assez déplaisant. Et pour cause, la plupart du contenu est loin d'être entièrement accessible à tous les joueurs et encore moins gratuit. On parle ici de la quasi-totalité de l'équipement ainsi que des upgrades et de trois des quatre maps ! Il faudra dépenser un certain nombre de points Facebook pour les obtenir. Et ces derniers s'obtiennent en échange d'une certaine somme d'argent bien réel, assez coquette soit dit en passant. Il existe cependant, dans certains cas seulement, une alternative qui permet d'éviter de débourser nos précieux euros. Il faut pour cela avoir un certain nombre de personnes de sa liste d'amis jouant au jeu et pas mal de monnaie, virtuelle cette fois. Mais à moins d'avoir envoyé des requêtes d'amitié à la moitié de la planète ou de n'avoir autour de soi que des joueurs, la plupart du contenu restera bloqué. Pire, certains éléments comme des armes très meurtrières ou encore l'armure la plus puissante qui augmente de près de 50 % votre résistance ne peuvent être obtenus qu'en payant. Ce qui a bien sûr pour conséquence de déséquilibrer complètement les parties.

N.O.V.A. Near Orbit Vanguard Alliance : Elite
On a beau chercher, personne ne fréquente cette map enneigée sympathique mais payante.
Vous tomberez en effet parfois sur des adversaires pratiquement indestructibles du fait de leur équipement chèrement acquis. Ils remporteront d'ailleurs souvent haut la main les matchs en vidant leur chargeur sur leurs opposants, tout en les fixant droit dans les yeux et en pensant : même pas mal ! Une hérésie... Évidemment, il fallait que Gameloft trouve un moyen de gagner de l'argent. Mais ce système rend à lui seul N.O.V.A. : Elite complètement bancal et vraiment frustrant. D'autant que très peu de personnes ont consenti à dépenser de l'argent pour se procurer les maps et que certaines restent donc désespérément désertes.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    On ne peut décemment pas attendre de prouesses visuelles d'un jeu sur Facebook, en partie gratuit qui plus est. Du coup, il n'y a pas ici de déception à ce niveau. D'autant que les graphismes, certes assez cubiques, n'ont pas une mauvaise influence sur le gameplay et c'est bien là l'essentiel. On aurait juste aimé un peu plus d'originalité et une meilleure optimisation de l'ensemble, tous les PC n'arrivant pas à faire tourner le jeu correctement.

  • Jouabilité 6 /20

    En soi, le gameplay n'est à la base pas mauvais. Les mécaniques sont juste ultra-classiques et assez répétitives. Mais encore une fois, là n'est pas le problème. L'erreur faite par Gameloft, c'est d'avoir complètement déséquilibré son titre en permettant aux joueurs qui souhaitent dépenser de l'argent de disposer d'un équipement auquel les amateurs du tout gratuit ne peuvent pas avoir accès. Le résultat est assez calamiteux.

  • Durée de vie 5 /20

    Deux modes de jeu, une map gratuite et basta... Il faudra soit payer, soit avoir pas mal d'amis jouant à N.O.V.A. : Elite pour profiter d'un contenu plus étendu et donc d'une durée de vie plus importante.

  • Bande son 10 /20

    La bande-son n'est ni marquante ni déplaisante. Le thème principal est sympathique, sans plus, tout comme l'ensemble des sons au cœur de l'action.

  • Scénario /

Avec N.O.V.A. : Elite, Gameloft disposait d'une idée de base assez séduisante. Un FPS multi tout en 3D sur Facebook, voilà qui aurait pu s'avérer engageant. Mais le système économique s'avère tellement frustrant que le jeu perd rapidement toute sa saveur. L'idée de faire de l'argent a ici malheureusement clairement primé sur tout le reste. La majorité des joueurs profitera donc de l'unique map gratuite pour se défouler entre deux messages sur le mur de leurs amis. Dommage... Bref, un titre légèrement divertissant à très très court terme !

Profil de Rupan
L'avis de Rupan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 mai 2011 à 18:18:39
7/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/20
Mis à jour le 03/05/2011
Web FPS Gameloft
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Devil May Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live