Menu
The Fancy Pants Adventures
  • Tout support
  • PS3
  • 360
  • Web
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Fancy Pants Adventures
PS3
The Fancy Pants Adventures
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 mai 2011 à 17:53:36
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Partager sur :

A l'instar de Super Meat Boy, Fancy Pants Adventures profite de son relatif succès sur le Net pour venir faire un tour du côté des consoles. Mais ce jeu de plates-formes aura-t-il le même succès que le bout de bidoche ?

Fancy Pants Adventures

Cette analogie précoce avec le morceau de viande le plus agile du jeu vidéo n'est pas un hasard. Fancy Pants Adventures a souvent été comparé à Super Meat Boy grâce à son gameplay rapide basé sur les sauts contre les murs. Toutefois, ne croyez pas qu'il s'agisse d'un pathétique clone, car le titre édité par Electronic Arts possède un univers propre et une jouabilité très spéciale.

Fancy Pants Adventures
Vilaine araignée !
Le scénario voit Mr Fancy Pants, le héros que l'on incarne, essayer de sauver sa soeur enlevée par des pirates. Pour cela, il faudra traverser des niveaux tout en affrontant des ennemis sur votre chemin. Mr Fancy Pants ne dispose pas de nombreuses capacités, et ses principaux atouts sont de pouvoir courir vite et rebondir sur les murs. Là où cela se complique, c'est qu'il y a trois façons distinctes de sauter en prenant appui sur une paroi : en arrière, en hauteur ou de façon classique. Selon la position de la plate-forme que vous voulez atteindre, il faudra choisir la bonne. Mr Fancy Pants peut aussi glisser sur le sol pour passer sous un obstacle ou encore toucher un ennemi. Plus tard, il trouvera une arme lui permettant d'attaquer les vilaines bébêtes qui lui en veulent.

Fancy Pants Adventures
Ce type de courbe permet de prendre son envol juste en courant.
En soi, finir un niveau n'est pas difficile et un joueur qui n'aurait que ce but en tête peut terminer le jeu en même pas une heure. Mais attention, Fancy Pants Adventures vaut surtout le coup pour ses à-côtés. Bienvenue dans un véritable jeu à scoring. Tout d'abord, les niveaux sont parsemés de « gribouillis », des petites icônes à ramasser. En avoir le plus possible à la fin d'un niveau peut avoir son importance. Ensuite, il y a de nombreux mini-jeux cachés dans lesquels il faudra réaliser une mission dans un temps imparti. Amener un objet au bout d'un circuit, battre des ennemis, faire un gros score en faisant des pirouettes variées, bref, il y a largement de quoi s'amuser. Enfin, chaque zone contient trois étoiles bien cachées. Non seulement les trouver permet d'obtenir un meilleur pourcentage de complétion, mais en plus, obtenir un maximum d'étoiles permet de débloquer deux mondes supplémentaires, augmentant ainsi une durée de vie déjà bien fournie pour les gamers qui aiment faire les jeux à 100 %.

Fancy Pants Adventures
Pirouetteuh, Cacahouèteuh.
A vrai dire, en termes de contenu, il est dur de faire un seul reproche à Fancy Pants Adventures... Quoique. Pour être franc, il faut bien avouer que le gameplay s'avère parfois répétitif. On aurait sans doute apprécié plus d'originalité dans le game design, mais au final, les situations ne se diversifient pas assez. Seulement, il se trouve que là n'est pas le plus gros problème de Mr Fancy Pants. En effet, si la jouabilité est vraiment plaisante au début, on se rend vite compte que la disposition des plates-formes et le design des niveaux en général ne lui rendent pas vraiment hommage. De plus, l'un des principes des jeux de scoring vient du fait que le joueur est censé être tout le temps maître de son personnage. Or, le flottement des sauts de Mr Fancy Pants rend très difficile d'apprécier les distances pour l'atterrissage. Du coup, le gameplay devient vite stressant car on ne fait pas vraiment ce que l'on veut. Cela est d'autant plus regrettable lors des combats à cause d'un certain temps de latence entre le moment où on appuie sur le bouton et le coup porté à l'écran. D'ailleurs, souvent, il nous arrive de nous faire toucher par un ennemi alors qu'on n'était pas à portée parce que Mr Fancy Pants glisse en frappant l'adversaire, arrivant ainsi sur lui.

Fancy Pants Adventures
Z'avez vu l'équilibre ?
N'oublions pas pour autant le mode multi, qui permet de réunir jusqu'à quatre joueurs pour jouer le mode Histoire ou pour des courses effrénées, que ce soit en local ou en ligne. Les Fancy Pants Man peuvent interagir entre eux en se sautant dessus par exemple, ou en se frappant. Le principe est encore une fois bien plaisant même s'il faut connaître les courses par coeur pour espérer arriver en tête. Malheureusement, il est parfois dur de ne pas confondre les personnages lorsque l'écran s'écarte pour tous les afficher sur de longues distances. Pourtant, il est possible de débloquer des tas de chapeaux, pantalons et armes pour se différencier des autres, mais quand vous n'êtes représenté que par quelques pixels dans une immense map, ça ne change pas grand-chose. Bref, Fancy Pants Adventures aurait vraiment pu être une très grosse réussite, mais son gameplay plutôt aléatoire l'empêche de s'afficher au milieu des plus grands. Toutefois, les plus persévérants y trouveront certainement leur compte, ne serait-ce que pour son contenu fort sympathique.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Un style crayonné joli mais simple, dur de ne pas apprécier ni d'être subjugué.

  • Jouabilité 13 /20

    Les premières minutes, on a vraiment l'impression que Mr Fancy Pants est super maniable. Malheureusement, le design général du titre n'est pas suffisamment recherché pour tirer parti de ses compétences, et son inertie est parfois agaçante. En étant patient, ça peut marcher, mais pour un jeu à scoring, c'est vraiment dommage.

  • Durée de vie 15 /20

    Compte tenu de son prix, Fancy Pants Adventures possède un contenu conséquent. Le mode Histoire peut se boucler très vite, mais le but du jeu est plutôt de faire les niveaux à 100 %, ce qui est déjà une toute autre épreuve.

  • Bande son 13 /20

    Si les musiques sont originales et de qualité, elles ne sont pas assez nombreuses.

  • Scénario 8 /20

    Certes, ce critère n'est pas vraiment pris en compte dans la note finale, mais on peut regretter que la version française soit assez mal traduite, rendant certaines phrases incompréhensibles. De plus, les passages censés être drôles manquent souvent de finesse, voire d'intérêt, comme un long dialogue entre deux frères qui n'a vraiment ni queue ni tête.

Fancy Pants Adventures est un bon jeu de plates-formes qui saura plaire aux hardcore gamers malgré un gameplay parfois maladroit. Un jeu à scoring se doit d'avoir un game design impeccable et c'est exactement ce qu'il manque au titre d'Electronic Arts. Tenter de le finir à 100% et faire le jeu à plusieurs peut toutefois révéler un véritable intérêt.

Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 mai 2011 à 17:53:36
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Mis à jour le 02/05/2011
PlayStation 3 Plate-Forme Electronic Arts Brad Borne
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce