Menu
Strania
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Strania sur 360 /

Test du jeu Strania sur 360

Test : Strania
360
Strania
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
21 avril 2011 à 17:55:09
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Partager sur :

Qui a dit que le shoot'em up était un genre dépassé qui n'avait plus sa place sur les consoles du XXIème siècle ? Si les jeux de ce type ont malheureusement un peu de mal à s'imposer dans les rayons de nos boutiques, ils fleurissent joyeusement sur les plates-formes de téléchargement. C'est ainsi que l'on peut fêter l'arrivée sur le Xbox Live Arcade du dernier bébé du studio G.rev à qui l'on doit déjà les excellents Border Down et Under Defeat.

Strania

Ces derniers temps les plates-formes de téléchargement de nos chères consoles nous ont permis de découvrir une foule de shoot'em up aux concepts plus farfelus les uns que les autres. Ces recettes originales ont souvent le mérite d'innover mais elles ne se montrent malheureusement pas toujours très efficaces. Les développeurs de Strania ont visiblement choisi une autre voie en proposant un titre qui s'avère plus classique que la plupart de ses collègues. Les équipes de G.rev nous ont pourtant prouvé qu'elles étaient capables de pondre des shoot'em up vraiment atypiques avec la série des WarTech Senkô no Ronde qui poursuit son petit bonhomme de chemin au Japon. Ce Strania correspond donc à une forme de retour aux sources pour ce studio. Cet exercice ne devrait pas laisser insensibles les joueurs qui ont découvert le développeur avec ses titres Dreamcast.

Strania
Le mode Overdose vous rend invincible et vous permet de décrocher des multiplicateurs de score.
Avouez que vous vous êtes toujours demandé pourquoi les ingénieurs se fatiguent à mettre au point des machines agricoles complexes ou des installations médicales performantes alors que l'on attend toujours de voir débarquer sur le marché le premier mecha digne de ce nom. Les habitants de Strania n'ont visiblement pas le même sens des priorités que nos têtes pensantes et ils ont compris qu'il leur faudrait toute une armada de robots géants pour affronter les machines qui gouvernent une étrange planète artificielle nommée Vower... Vous l'aurez compris, le scénario de Strania pourrait tenir sur un ticket de métro composté. Il faut surtout retenir le fait que vous vous retrouvez aux commandes d'un mecha armé jusqu'aux dents et que vous devez exterminer tous les ennemis mécaniques qui vous font face. Pour être précis, vous utilisez toujours deux armes simultanément : l'une est associée à votre bras gauche et l'autre à votre bras droit. Vous disposez aussi d'une troisième petite gâterie que vous gardez en réserve mais que vous pouvez prendre en main à tout moment en appuyant sur le bouton B. L'ordre de vos trois armes va alors tourner : celle qui était dans votre main gauche passe dans la main droite et celle qui était à votre droite retourne dans votre poche. Le tout est donc de jongler efficacement avec les différents types d'attaque pour rester adapté à la situation.

Strania
Les boss n'y vont pas avec le dos de la cuillère.
Il vous faudra en effet faire preuve d'un minimum de jugeote car si les six niveaux proposés sont plutôt courts, ils bénéficient tous d'un level design bien spécifique. On ne se prépare pas de la même façon lorsqu'il s'agit de faire face à des ennemis qui vous prennent de biais dans un labyrinthe ou de protéger les réacteurs d'un vaisseau allié. Il vous faudra donc choisir prudemment entre la dizaine de types d'armes que vous serez amené à rencontrer : les tirs sur les côtés, les projectiles rebondissants ou les missiles à tête chercheuse vous permettront de débusquer vos adversaires dans les moindres recoins tandis que les roquettes ou les lasers vous assureront de faire de gros dégâts en face de vous. Notez aussi que votre mecha peut manier une ou deux épées qui lui permettront de faire d'énormes dégâts au corps-à-corps. Vous n'osez pas vous approcher de vos ennemis ? Le système d'Overdose lié à la jauge Max vous donne l'occasion d'être invincible pendant un court instant et de remporter quelques précieux multiplicateurs de points. Cette technique s'avère souvent indispensable car le challenge est au rendez-vous même dans le niveau de difficulté Normal. Les modes Hard et Expert demandent une parfaite maîtrise du titre, ils vous réservent des patterns réellement sadiques et des combats d'anthologie contre les boss.

Strania
Des flèches vous indiquent de quel côté les armes viendront se greffer.
Cette difficulté n'est toutefois pas insurmontable et les plus patients pourront même débloquer petit à petit des continues supplémentaires qui leur permettront sans trop de mal de venir au moins à bout du mode Normal. Vous pouvez enfin inviter un ami pour vous prêter main forte en local ou en ligne. Malheureusement ce dernier mode n'est pas assez peuplé pour vous garantir de rencontrer des inconnus qui partagent votre passion du shoot'em up. Le seul réel souci du jeu tient donc à la façon dont vous récupérez de nouvelles armes sur le champ de bataille. Il suffit en effet de passer très près d'un bonus pour qu'il remplace automatiquement l'une des armes que vous teniez. Dans ces conditions, vous êtes souvent amené à récupérer des équipements qui ne vous intéressent pas et à vous priver du même coup de vos combinaisons favorites... Des flèches sont bien censées vous indiquer de quel côté la nouvelle arme viendra se greffer mais il n'est pas franchement aisé de les garder à l'œil tout en restant attentif à l'action. Finalement ce petit défaut empêche Strania de s'imposer comme l'un des shoot'em up incontournables du Xbox Live Arcade, mais ce titre demeure cependant un jeu sympathique qui vaut amplement ses 800 points Microsoft.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Les graphismes de Strania sont une vraie réussite et on apprécie tout particulièrement la mise en scène qui joue régulièrement sur les perspectives pour nous en mettre plein la vue. On apprécie aussi la présence des indicateurs qui vous signalent précisément où se situe la hitbox de votre mecha.

  • Jouabilité 14 /20

    La prise en main est plutôt classique mais assez efficace. Le seul petit regret concerne la gestion des différentes armes : on s'emmêle rapidement les pinceaux en essayant de récupérer ou d'éviter les bonus qui apparaissent sur le champ de bataille.

  • Durée de vie 13 /20

    Strania ne compte que six niveaux très courts mais le challenge et la diversité des situations sont au rendez-vous et on se retrouve au final avec un rapport quantité/prix assez correct. On aurait par contre apprécié que des modes de jeu supplémentaires fassent leur apparition ou que les deux mechas jouables présentent quelques différences. Notez enfin que le mode coopératif en local est sympathique même s'il est parfois malaisé de différencier les deux mechas. Il est par ailleurs assez difficile de trouver d'autres joueurs en ligne.

  • Bande son 13 /20

    La musique est difficilement supportable au repos mais elle remplit parfaitement son office lorsque l'on est plongé dans le jeu : son rythme particulièrement dynamique saura vous mettre dans l'ambiance.

  • Scénario /

    Le scénario de Strania ne mérite pas vraiment d'être pris au sérieux...

Sans s'imposer comme un incontournable du catalogue du Xbox Live Arcade, Strania demeure un bon shoot'em up qui mérite amplement le tarif de 800 points Microsoft auquel il est proposé. S'il pèche par un certain manque de lisibilité, il propose tout de même une bonne dose de challenge et une mise en scène dynamique qui devraient emballer les amateurs du genre.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
21 avril 2011 à 17:55:09
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Mis à jour le 21/04/2011
Xbox 360 Shoot'em Up G.Rev
Dernières Preview
PreviewThe Elder Scrolls Online : Greymoor - Les vampires débarquent en Bordeciel Hier, 14:00
PreviewGears Tactics : Réflexion et action pour une alliance explosive 27 mars, 14:00
PreviewHearthstone : Retour en Outreterre avec une 10ème classe 17 mars, 18:15
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020