Menu
Resident Evil : The Mercenaries 3D
  • 3DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Previews jeux sur 3DS / Resident Evil : The Mercenaries 3D sur 3DS /

Aperçu Resident Evil : The Mercenaries 3D sur 3DS du 21/04/2011

Preview : Resident Evil : The Mercenaries 3D
3DS
Partager sur :

La saga Resident Evil n’en finit plus de faire parler d’elle. Avant l’épisode Revelations et le spin-off Operation Raccoon City, voici donc The Mercenaries 3D, une exclusivité 3DS dépourvue de scénario et entièrement tournée vers l’exploit…

Resident Evil : The Mercenaries 3D

Le titre « The Mercenaries » n'est pas inconnu des férus de Resident Evil. Puisqu'il s'agit d'un mode bonus présent dans les volets 4 et 5, dans lequel il faut effectuer une course au score en abattant le plus grand nombre de zombies possible en un temps limité. Désirant donner davantage d'ampleur à cette idée, le producteur des Dino Crisis, d'Onimusha et de Resident Evil 4 et 5, Masachika Kawata, a donc décidé de la transformer en un véritable jeu à part entière. Résultat : 30 stages issus de Resident Evil 4 et 5 mais légèrement revus et corrigés pour coller à la 3DS accueillent aujourd'hui le joueur. Le principe reste évidemment le même : tuer à la chaîne des zombies en essayant de maintenir élevé le nombre de combos afin de marquer le plus de points possible. Pour cela, il faut donc trouver des recharges de temps histoire d'allonger le timing de base, mais aussi gérer au mieux son arsenal, même si quelques armes et munitions sont disséminées dans les niveaux. Même chose concernant les fameuses herbes vertes qui redonnent un peu de vie. En fait, le secret de la réussite consiste à connaître quasiment par cœur les niveaux, et donc à les refaire sans cesse puisque la position des objets et des ennemis ne varie pas. Bonne nouvelle : le jeu est plus permissif qu'auparavant, car les développeurs ont augmenté la durée du temps pendant laquelle les combos peuvent être effectués. Résultat : le joueur n'a plus trop à se casser la tête pour trouver les ennemis et enchaîner ses tirs. Gare toutefois aux gros adversaires comme les Executioners ou le monstre Popo Karimu qui sont capables de vous tuer en deux coups de cuillère à pot (mais des grosses cuillères hein).

Resident Evil : The Mercenaries 3D
L'arc à visée laser, si Rambo avait eu ça...
En réalité, les seules véritables nouveautés du jeu, vis-à-vis des modes bonus présents dans les épisodes 4 et 5 de Resident Evil, concernent la gestion de l'inventaire au stylet et surtout les compétences appelées Skills. De la pointe du stylet, il est donc possible de changer d'arme, de recharger ou d'user d'une herbe verte en un éclair, simplement en cliquant directement sur l'icône présente dans l'inventaire sur l'écran du bas. Très efficace pour faire face au danger en un clin d'œil. Quant aux Skills, on n'en compte pas moins de 30 différentes qui affectent la vitesse du personnage, ses attaques (effet électrique ajouté aux attaques de mêlée qui infligent plus de dégâts…), ses armes (rechargement rapide, combos plus faciles…) et même sa relation avec son partenaire (soins plus efficaces…). Mais attention, on a le droit de n'en choisir que trois à la fois avant une partie. Ce système de skills ajoute une vraie touche de stratégie et participe grandement au plaisir du jeu. D'autant plus que la maniabilité s'avère plutôt accessible. Car, outre le stylet très utile, le joystick permet de diriger la vision du personnage (en vue subjective ou à la 3ème personne) mais aussi son déplacement. Et il est même possible de strafer et de faire un 180° pour shooter derrière soi rapidement en poussant le joystick en bas et en pressant la touche B. Certes, un bref temps d'adaptation est nécessaire pour s'habituer aux commandes mais cela s'apprend vite…

Resident Evil : The Mercenaries 3D
T'inquiète, c'est pas du sang, c'est de la rouille.
Evidemment, le mode coopératif à deux joueurs, en ad hoc ou par connexion wi-fi, s'avère incontournable pour espérer faire des gros scores et aller plus loin dans le jeu. D'abord, on peut s'entraider en se donnant mutuellement de la vie ou des munitions. Ensuite, les combos qui s'affichent à l'écran étant communs, il est possible de faire des enchaînements d'attaques qui récompensent par un maximum de points. Les développeurs appellent ça le Combo Attack System. Le principe est de tirer sur un des membres de l'adversaire (bras ou jambes) de manière à ce que celui-ci soit stoppé net, lâche son arme ou se mette à genoux. Ensuite, il faut courir précipitamment à son contact afin de lui asséner un coup puissant au corps-à-corps en pressant la touche qui s'inscrit à l'écran (ce coup est différent selon le personnage choisi). Enfin, le second joueur doit arriver à son tour prestement et lui infliger un autre coup de la même manière. Cela peut aller jusqu'à trois combos d'affilée, mais attention ça ne marche que sur les ennemis puissants. Le mode coopératif, comme le jeu en solo d'ailleurs, offre d'incarner jusqu'à 8 personnages différents, tous issus de l'univers Resident Evil mais tous équipés de différente manière. Ainsi Chris Redfield possède un fusil à pompe et un autre à lunette, Albert Wesker a entre les mains un Magnum et un fusil à canon scié, Jack Krauser use d'un arc avec des flèches explosives et d'un RPG, tandis que Jill Valentine dispose d'un fusil à pompe et d'une mitraillette. Quant à Hunk et Claire Redfield (qui fait ici son entrée officielle dans un jeu Mercenaries), ils offrent respectivement Ak-47 et lance-grenades ainsi que fusil et lance-grenades. A noter que les deux autres personnages du casting n'ont pas encore été dévoilés. Au final, même s'il n'y a pour l'instant ni StreetPass, ni Spot Pass, ni leaderboards pour comparer son score avec d'autres joueurs, The Mercenaries 3D devrait se révéler néanmoins suffisamment prenant pour contenter les joueurs adeptes de challenge.

Nos impressions
The Mercenaries 3D utilise l’univers de Resident Evil pour proposer un jeu d’action non-stop, débarrassé de tout prétexte scénaristique et basé exclusivement sur la performance chiffrée. Cela peut évidemment rebuter les amateurs de frissons, d’autant que le titre n’apporte aucune pierre à l’édifice et au mythe Resident Evil (même si la démo de Resident Evil Revelations devrait être incluse dans la boîte). Toutefois, le premier contact avec ce shooter décomplexé s’est révélé séduisant : l’esthétique paraît réussie tandis que la tuerie organisée s’est avérée plutôt jouissive. Reste à savoir maintenant si le titre possède une durée de vie suffisante et surtout n'est pas trop rébarbatif sur la longueur. Infirmations ou confirmations lors du test…
Profil de JackBradford
L'avis de JackBradford
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 avril 2011 à 14:02:05
Mis à jour le 21/04/2011
Commander Resident Evil : The Mercenaries 3D
3DS
14.92 €
3DS
22.00 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
zelda286
zelda286
MP
le 07 mai 2012 à 19:41

Bon aperçu qui ne ressemble pas au test :-d

Lire la suite...
nathan2001zik78
nathan2001zik78
MP
le 20 févr. 2012 à 19:22

j'adore

Lire la suite...
jvprnc
jvprnc
MP
le 13 févr. 2012 à 15:56

BON ....

Lire la suite...
R-exion
R-exion
MP
le 18 août 2011 à 09:05

Pfff ils savent vraiment plus quoi foutre...Y'avait déja ce mode dans RE4 et la ils nous rebalancent un remake sur 3DS , comme a dit une autre personne , la série RE n'est plus ce qu'elle était , ou est passé le charme des 3 premiers ??

Lire la suite...
gallean
gallean
MP
le 09 juin 2011 à 10:21

moi c'est a partir du 4 ou je trouve que c'est parti en vrille...les resident evil je veux dire....

Lire la suite...
valkyrie2708
valkyrie2708
MP
le 02 juin 2011 à 13:54

Vivement sa sortie pour le prendre ! ! !

Lire la suite...
Gregoryni
Gregoryni
MP
le 29 mai 2011 à 15:05

Bien, ces modes mercenaire était bien chiant dans Re4 et Re5, dans tous ou ils y en avait un d' ailleurs. Et la ils nous fond du réchauffer sur Nintendo 3DS -_-.
J' attend pas le résident évil 6, vue qu' ils veulent le changer à fond, ce qui ne fera qu' une daube, comme d' autres jeux qui était super et qu'ils ont bousillez en voulant en faire trop.
Quand au spin-off Operation Raccoon City, même pas la peine d en parler. Au chiotte, Capcom.

Lire la suite...
[mastergamer13]
[mastergamer13]
MP
le 06 mai 2011 à 15:46

les graphique sont géniaux et en plus en 3d :fete:

Lire la suite...
maxibueno
maxibueno
MP
le 06 mai 2011 à 09:15

nul

Lire la suite...
superbegita
superbegita
MP
le 02 mai 2011 à 05:20

Excellent jeu pour sur en fait ma crainte actuelle reside plus sur le contenu du jeu...je sais que ce mode est excellent en plus d etre addictif et stressant par moments quand l on veux justement faire les plus hauts scores.

Hummm par contre reste le probleme du prix....ceci si il est super complet etc tant au niveau des persos (Sheva etc et biend autres a debloquer armes boostages de celles ci grande variete egalement dans ces dernieres plusieurs types etc) que des skills etc..stages comme ca a l air d etre le cas...pourquoi pas? le street fighter utilisant le Street et SpotPass..ce serais excellent de l'y integrer.

On verra bien reste la date de sortie mais il semble bien que ce sera le 1 juillet au vu de ce lien

http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0045Y19YI/ref=redir_mdp_mobile/278-2022005-1895614?ref_=asc_df_B0045Y19YI2744533&tag=jeuxvideo_fichesjeux-21&linkCode=asn&creative=22950&creativeASIN=B0045Y19YI

bien sur ca peut changer mais avec Zelda qui sort bientot....ce serais moins risque niveau marketing ajouter a cela que le nombre de jeux 3ds n etant pas encore super eleve le jeu aurais des chances de cartonner puis bon juste avant les grandes vacances^^ quoi de mieux? Oui je sais un RE Revelations haha patience mes amis.

Humm pour moi ce sera Zelda et Mercenaries combines a mon Rayman et Street fighter actuel! Le quator gagnant de la variete baston, action/TPS. Action/aventure, plateforme!

Lire la suite...
Boutique
  • Resident Evil : The Mercenaries 3D 3DS
    14.92 €
    22.00 €
DERNIERS TESTS
  • Test : Assassin's Creed Odyssey : Legs de la première lame - Une deuxième partie nettement moins inspirée
    PC - PS4 - ONE
  • Test : Travis Strikes Again No More Heroes : Un voyage généreux et décomplexé
    SWITCH
  • Test : Onimusha : Warlords - Retour vers le passé
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Kingdom Hearts III
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live