Menu
X Factor
  • Tout support
  • PS3
  • 360
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / X Factor / X Factor sur Wii /

Test du jeu X Factor sur Wii

Test : X Factor
Wii
X Factor
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 avril 2011 à 17:00:15
5/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/20
Partager sur :

Après Fort Boyard, Koh Lanta ou encore A prendre ou à laisser, le célèbre concours de chant X Factor bénéficie à son tour d'une adaptation vidéoludique conviviale. Star des party-games ou casserole ? Le jury de Jeuxvideo.com vous rend son verdict !

X Factor

Comme toutes les autres émissions du même type, X Factor permet à de parfaits inconnus (garçons, filles ou groupes) de passer une succession d'auditions pour prouver à un jury de professionnels qu'ils ont le potentiel nécessaire pour devenir de véritables stars. Après un casting des plus sévères, les neuf finalistes retenus peuvent ensuite chanter en direct durant des shows rassemblant des millions de téléspectateurs. De semaine en semaine, le jury et le public éliminent progressivement les divers concurrents jusqu'à ce que l'un d'entre eux soit finalement élu star de l'année.

X Factor
Plus moche, tu meurs !
Basé sur ce principe accrocheur, le mode Carrière de X Factor aurait vraiment pu tirer son épingle du jeu au milieu de l'avalanche de karaokés plus ou moins réussis qui défilent sur nos consoles ces dernières années. Las, il n'en est rien. De la réalisation au gameplay en passant par l'interface, tout dans ce nanar interstellaire donne envie de se pendre. Débutant par le choix d'un avatar customisable et un casting pour se poursuivre par une interminable série de prime times, le mode Carrière de X Factor est aussi long que poussif. La modélisation des personnages est immonde, les décors sont affreux et la tracklist de départ ne se compose que de 22 chansons (pour un total de 28) interprétées par des inconnus. "Call Me", "Paparazzi", "I Want You Back", "You're Beautiful"... Les reprises proposées sont assez variées mais d'une part, leur qualité est inégale et d'autre part, on ne peut en régler la durée. En outre, les titres français sont trop rares ("Toi et Moi", "Juste une Photo de Toi"...) et l'absence de clip se fait durement ressentir.

X Factor
Le jury est assez conciliant.
En ce qui concerne le gameplay proprement dit, on aura évidemment droit une fois de plus au système mis en place par Singstar il y a des années. Muni d'un micro, le joueur doit suivre les paroles qui défilent à l'écran tout en respectant un indice de justesse figuré par des barres de hauteur. En chantant juste durant un certain temps, un multiplicateur de points apparaît pour nous permettre de réaliser de meilleurs scores. Certains passages affichés sur fond doré rapportent également davantage de points que les paroles ordinaires. Rien de nouveau sous le soleil si ce n'est que cette fois-ci, notre score final détermine nos chances de poursuivre l'aventure. Car, rappelons-le, X Factor est avant tout un concours et il suffit que les juges n'aient pas apprécié notre prestation pour que la partie s'arrête là. Pour autant, le soft reste très permissif et même lorsque la chanson à interpréter est imposée par le jury, il faut vraiment chanter comme une casserole pour se faire éjecter de la compétition. Une fois devant le public, les choses se corsent un peu mais là encore, à moins d'avoir choisi le mode difficile, une prestation moyenne suffit souvent à mettre le feu sur scène.

X Factor
A deux, c'est mieux. Quoique...
Enfin, mettre le feu sur scène, c'est vite dit, car à part quelques effets de lumière moches et baveux, celle-ci reste désespérément vide de prime en prime. Inutile de chercher le jury officiel de l'émission (remplacé ici par trois inconnus) ou des invités de marque par exemple. Inutile aussi de chercher du regard nos supporters au milieu de la foule (un amas de pixels infâme) ou des têtes connues parmi les candidats. Tout est en toc, tout est bidon, tout est faux et il n'y a guère que les répliques du jury ou les frasques de l'animateur qui peuvent rappeler vaguement le programme télévisé original. Dès lors, que reste-t-il à X Factor pour convaincre les amateurs de chant ? Ses modes multijoueurs (Duo, Bataille, Compétition) ? Trop banal... Ses trophées à collectionner ? Anecdotique... Non, décidément, rien ne semble pouvoir justifier l'achat de ce titre indigent sur Wii.

Les notes
  • Graphismes 4 /20

    Personnages mal animés, décors horribles, bugs d'affichage, textures baveuses... Vous n'en croirez pas vos yeux. Et pour couronner le tout, le public présent dans la salle est probablement le plus moche qu'il nous ait été donné de rencontrer à ce jour sur Wii.

  • Jouabilité 9 /20

    Reprenant le principe de Singstar en l'adaptant paresseusement à la sauce de l'émission télévisée, X Factor ne surprend à aucun moment et gâche le potentiel intéressant dont il disposait. L'expérience sonne faux de A à Z, la Wiimote n'est pas exploitée et on s'ennuie à mourir tout au long de ce qui devait être une expérience très excitante.

  • Durée de vie 7 /20

    Seul ou à plusieurs, ce titre opportuniste composé de 28 chansons ne parvient guère à retenir l'attention plus d'une heure ou deux. Le mode Carrière est trop facile et les modes multijoueurs manquent d'inspiration.

  • Bande son 8 /20

    "Beautiful Day" (U2), "She's The One" (R.Williams), "Light My Fire" (The Doors), "All Night Long" (L.Richie)... La tracklist est loin d'être mauvaise par elle-même. Hélas, trois fois hélas, il ne s'agit que de simples reprises chantées par des inconnus et aucun clip original ne figure non plus au programme.

  • Scénario /

    -

Affreusement mal réalisé et mortellement ennuyeux en dépit de son mode Carrière calqué sur l'émission télévisée, X Factor est un jeu de chant à fuir comme la peste. Avec sa tracklist composée de reprises et son ambiance sinistre, ce karaoké vidéoludique désespérant plomberait la plus festive de soirées entre amis.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 avril 2011 à 17:00:15
5/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/20
Mis à jour le 20/04/2011
Wii Autres KOCH Media Hydravision
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019