Menu
Castlevania II : Simon's Quest
  • Tout support
  • WiiU
  • 3DS
  • Wii
  • Nes
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Castlevania II : Simon's Quest
Nes
Castlevania II : Simon's Quest
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de [cowboy_bebop]
L'avis de [cowboy_bebop]
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 mars 2011 à 17:38:06
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (33)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Partager sur :

Suite directe de Castlevania premier du nom, « Simon's Quest » est un OVNI dans la série. Prenant un tournant radical par rapport à son aîné dans le gameplay, le titre a toujours divisé les joueurs, qui le vénèrent ou le considèrent comme le canard boiteux de la trilogie NES.

Castlevania II : Simon's Quest

Vous pensiez en avoir terminé avec Dracula, terrassé dans Castlevania ? C'était sans compter sur la ruse légendaire du comte de Transylvanie (et de ses sbires, les scénaristes de Konami !). Juste avant sa mort, le vampire lança une malédiction mortelle à Simon Belmont, le privant alors de toute descendance. Et si le clan Belmont s'éteint, Dracula a bien sûr la voie libre pour revenir à sa guise et étendre son chaos. Lorsque Simon est averti de la malédiction sept ans plus tard, il n'a alors d'autre choix que de ressusciter son ennemi, pour le tuer de nouveau et ainsi annuler le maléfice. Pour arriver à ses fins, le chasseur de vampires devra reprendre son fouet et rassembler cinq reliques, dispersées et gardées jalousement dans les différents manoirs qui jalonneront son périple.

Castlevania II : Simon's Quest
Vous allez parfois haïr votre manette NES !
Le soft n'abandonne pas son fameux scrolling horizontal, et les mécanismes de base du gameplay sont très semblables au premier Castlevania, avec ses qualités et ses défauts. Il est en effet toujours aussi ardu d'être précis dans les sauts et dans certains passages, notamment dans les derniers manoirs. Mais là où le premier opus était un jeu de plates-formes/action en niveaux assez classique, Simon's Quest ajoute des éléments de jeu de rôle, tels que l'expérience, les interactions avec les villageois ou encore la gestion de l'inventaire et l'évolution des armes. Ainsi, le chasseur de vampires devra faire évoluer son arsenal et améliorer son fouet pour venir à bout des ennemis coriaces qui pullulent dans les couloirs des zones finales. A ce propos, les armes ne tombent plus des chandeliers ni des ennemis mais s'achètent d'une façon plus conventionnelle dans les villes contre des cœurs.

Castlevania II : Simon's Quest
La nuit les zombies envahissent les villes.
Le monde de Castlevania II est semi-ouvert et n'est plus découpé en "stages", les boss quant à eux sont peu ou prou inexistants. Le joueur pourra donc décider librement du chemin qu'il empruntera pour accomplir sa quête. Un élément clé de cet opus est la gestion du cycle jour/nuit. La nuit tombée les monstres redoublent de puissance et lâchent en contrepartie plus de cœurs. Les villes sont envahies par les zombies et les magasins sont fermés jusqu'à l'aube, rendant impossibles les interactions avec les personnages non jouables. Autant de nouveaux mécanismes qu'il faudra assimiler avant de partir guerroyer sur les terres maudites de Transylvanie.

Castlevania II : Simon's Quest
Les villageois vous aident dans votre quête... Ou pas !
Globalement très bon, le titre n'évite pas certains écueils du fait de ses mécanismes parfois contraignants. En effet, le prix des armes étant élevé, il faut régulièrement passer de longues minutes à récolter des cœurs pour s'équiper avant de partir vers la ville suivante. Cependant, la vraie difficulté du soft vient de l'infime quantité d'informations données par les villageois pour poursuivre la quête. Ainsi, il arrive souvent que l'on erre sans but dans des couloirs infestés de monstres répugnants et trouver certains passages sans aide extérieure tient du miracle ! Le jeu propose trois fins différentes, en fonction du temps mis par le joueur pour atteindre le château de Castlevania et vaincre Dracula ainsi que du nombre de "continues" utilisés. La meilleure fin laisse présager d'autres joyeusetés à venir !

Visuellement, cet opus est très similaire à son aîné, mais du fait de ses décors extérieurs il est plus varié et plus coloré. En 1987, c'est l'un des plus beaux jeux de la NES. Mais si le jeu a marqué de nombreux joueurs par ses graphismes ou encore par sa difficulté déroutante, plus nombreux encore sont ceux qui se souviennent de sa musique. Le thème « Bloody Tears » est le fer de lance de cette bande-son signée Kenichi Matsubara et est pour de nombreux joueurs le chef-d'œuvre de la musique Castelvaniesque.

En conclusion, si l'on peut reprocher quelque chose à Simon's Quest ce n'est pas tant les changements qu'il introduit que la superficialité de ces derniers. Malgré tout, cet opus est un must have dans toute bonne ludothèque !

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Fin et coloré, le jeu de Konami est aussi très fluide. L'ambiance transylvanienne n'en est que plus effrayante.

  • Jouabilité 14 /20

    On prend plaisir à combattre avec Simon, on regrette cependant toujours la gestion des sauts un peu hasardeuse.

  • Durée de vie 16 /20

    Il faudra plus de dix heures pour venir à bout du jeu sans aide et moitié moins avec. Les mécanismes lourds (comme le leveling parfois élevé) entravent quelque peu la rejouabilité du soft.

  • Bande son 19 /20

    Cet épisode fait honneur à la réputation de la série tant la qualité de sa bande-son est élevée.

  • Scénario 15 /20

    La saga Castlevania en est encore à ses débuts, mais le mythe et l'univers de Dracula sont bien exploités.

Sorti un an après Castlevania au Japon, Simon's Quest a souffert de la réputation de son grand frère et les lourds changements qui ont été opérés ont été mal acceptés par bon nombre de joueurs. Ce deuxième opus n'en reste pas moins un bon titre, qui mérite bien sa place dans la cultissime série Castlevania.

Profil de [cowboy_bebop]
L'avis de [cowboy_bebop]
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 mars 2011 à 17:38:06
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (33)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Mis à jour le 25/03/2011
Nes Action Aventure Konami Nintendo Cross media Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Monster Sanctuary : Un pokémon-like en 2D classique, mais déjà plaisant
    PC - SWITCH
  • Preview : No Straight Roads : Le jeu d’action-aventure qui bat la mesure
    PC - PS4
  • Preview : Assetto Corsa Competizione : une version presque finalisée, mais déjà hypnotisante
    PC
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Days Gone
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce