Menu
Islands of Wakfu
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Islands of Wakfu
360
Islands of Wakfu
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
31 mars 2011 à 17:53:14
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (50)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.7/20
Partager sur :

Après les MMO, les mangas et la série animée, Ankama s'attaque désormais aux jeux téléchargeables sur console. L'éditeur est sur tous les fronts et on ne s'en plaindra pas. Il accouche ainsi d'un titre destiné au Xbox Live Arcade qui nous permet de découvrir la genèse de l'univers commun à Dofus et à Wakfu.

Islands of Wakfu

Est-il encore nécessaire de présenter Ankama ? Le studio du nord de la France s'est fait connaître avec Dofus, un MMO au succès bien mérité. Sa suite, Wakfu, est d'ailleurs en cours de développement depuis quelques années mais c'est loin d'être le seul projet d'Ankama. L'éditeur a en effet décliné l'univers de ses jeux à travers une myriade de mangas et une série animée de bonne qualité. Cette dernière suit les aventures de Yugo, un jeune garçon pas tout à fait comme les autres. Il s'agit en effet du dernier représentant des Eliatropes, un peuple aujourd'hui disparu qui maîtrisait l'art de créer des portails dimensionnels. Islands of Wakfu nous plonge 10 000 ans avant les aventures de la série animée. Le jeu nous permet ainsi non seulement de découvrir qui sont réellement ces fameux Eliatropes, mais aussi et surtout les conditions dans lesquelles ils ont disparu.

Islands of Wakfu
Nora est une spécialiste du corps-à-corps.
Rappelons au passage que les Eliatropes viennent au monde dans un œuf en compagnie d'un frère jumeau, plus précisément d'un dragon. Ce point permet d'expliquer pourquoi on ne dirige pas un, mais deux personnages dans Islands of Wakfu : Nora, une jeune Eliatrope désignée par les anciens pour devenir la prochaine prêtresse, et Efrim son frère Dragon. En solo vous pouvez incarner alternativement ces deux héros pour profiter de leurs compétences bien particulières : Nora est capable de se téléporter tandis qu'Efrim vole et crache de l'eau. La première est donc spécialisée dans les combats au corps-à-corps tandis que le second est un spécialiste des attaques à distance. Leurs différences ne se résument pas seulement à leur prise en main respective, ils interagissent aussi différemment avec leur environnement. Nora est ainsi capable d'aspirer le Wakfu, l'énergie vitale des petits animaux et des plantes, alors qu'Efrim peut au contraire insuffler une partie de cette énergie aux éléments qui l'entourent. A vous de voir si vous préférez drainer l'énergie d'une plante ou au contraire la faire fleurir en sacrifiant un peu de sa vie pour profiter de ses bienfaits. C'est en effet uniquement de cette manière que vous pourrez récolter les précieux points permettant d'améliorer vos aptitudes.

Islands of Wakfu
Efrim utilise surtout des attaques à distance.
Vous imaginez bien que ces différentes compétences donnent lieu à des combats assez hallucinants : la petite Eliatrope passe son temps à disparaître et à réapparaître derrière ses ennemis tandis que le dragon envoie des flots de boulettes à la manière d'un shoot'em up. D'ailleurs on sent clairement que les développeurs ont été aussi bien inspirés par les beat'em all classiques que par les manic shooters : attendez-vous à voir débarquer des cohortes d'ennemis résolus à vous refaire le portrait ou à naviguer entre des patterns de boulettes relativement complexes. On aurait pu imaginer que ces références nous permettent de découvrir un gameplay particulièrement riche mais au final on note une certaine rigidité dans les déplacements des personnages et un manque de réactivité qui tendent à augmenter artificiellement la difficulté. Autant le dire franchement : Islands of Wakfu est d'une difficulté folle d'autant plus étonnante qu'elle tranche radicalement avec le design naïf et coloré du titre. Lorsque l'on se lance dans l'aventure en solitaire, le moindre combat peut tourner au passage à tabac et la difficulté monte encore d'un cran lorsque l'on se retrouve confronté aux différents boss....

Islands of Wakfu
Les combats contre les boss sont d'une difficulté folle.
Il faut tout de même différencier la bonne de la mauvaise difficulté : on apprécie par exemple que le jeu nous réserve quelques casse-tête qui demandent pas mal d'ingéniosité. On fait ainsi appel à Paltypus, un étrange ornithorynque bleu, pour déplacer certaines orbes et pour déclencher des mécanismes. On reconnaît aussi qu'un minimum de challenge ne fait finalement que pimenter les combats contre les ennemis et on reste admiratif devant l'ingéniosité des attaques des différents boss. Par contre les déplacements des personnages semblent souvent un peu trop lourds et ne permettent pas d'esquiver toutes les attaques... Heureusement les choses s'arrangent un peu lorsque l'on joue en coopération sur la même console. Le jeu a visiblement été pensé pour cette approche mais il ne faut pas croire que l'aventure sera de tout repos pour autant. Les deux joueurs partagent d'ailleurs la même jauge de vie et doivent donc prendre vraiment soin l'un de l'autre. Les développeurs se sont visiblement rendu compte que cette difficulté pouvait rebuter une partie de leur plus jeune public et ils ont donc prévu un mode de difficulté dans lequel vos personnages sont tout simplement invulnérables. Le mode Déesse ne vous donne pas accès aux classements en ligne mais il permettra aux fans de la série de profiter du scénario sans exploser leur pad. Au final, le plus gros défaut de ce Islands of Wakfu tient certainement au fait qu'il est difficile de cerner à quel public il s'adresse : de par sa difficulté il semble destiné à des joueurs chevronnés mais il apporte des éléments scénaristiques essentiels pour les plus jeunes amateurs de la série.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    On n'est pas forcé d'accrocher au design des productions Ankama mais il faut reconnaître que les petits gars de ce studio savent s'y prendre pour donner naissance à de splendides univers. Les graphismes de Islands of Wakfu ne sont pas techniquement impressionnants mais ils possèdent une véritable âme artistique.

  • Jouabilité 12 /20

    Le gameplay est assez original et tire profit des compétences de deux personnages vraiment complémentaires. Malheureusement la difficulté n'est pas toujours bien gérée et la jouabilité semble un peu trop rigide lors des combats.

  • Durée de vie 15 /20

    Il vous faudra environ 7 heures pour faire le tour des 14 chapitres ce qui constitue une moyenne tout à fait honorable pour un jeu proposé à 800 points sur le XBLA. Notez au passage qu'il vaut mieux jouer en coopération sur la même console pour profiter pleinement du titre.

  • Bande son 15 /20

    Les dialogues ne sont pas doublés mais la musique qui accompagne votre aventure est enchanteresse.

  • Scénario 15 /20

    Les dialogues sont souvent un peu trop mystérieux et les explications données ne seront pas toujours très faciles à comprendre pour les plus jeunes qui suivent la série animée, mais dans le fond on apprécie de découvrir des révélations vraiment intéressantes sur Yugo ou sur Grougaloragran.

Les petits gars d'Ankama nous prouvent qu'ils peuvent parfaitement accoucher d'un bon jeu console avec Islands of Wakfu. La difficulté du titre est souvent frustrante en solo mais il s'agit peut-être du prix à payer pour découvrir un gameplay original. Malgré cette petite réserve, il faut surtout retenir que le scénario du titre apporte son lot de révélations qui raviront les amateurs de la série animée.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
31 mars 2011 à 17:53:14
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (50)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.7/20
Mis à jour le 31/03/2011
Xbox 360 Beat'em All Aventure Microsoft Ankama Play
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live