Menu
Dance Dance Revolution New Moves
  • PS3
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Dance Dance Revolution New Moves
PS3
Dance Dance Revolution
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 mars 2011 à 17:32:27
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.4/20
Partager sur :

Comme son nom l'indique, Dance Dance Revolution New Moves tente de faire évoluer la célèbre série de Konami sur PS3 en nous permettant notamment d'utiliser pour la première fois le Playstation Move. Simple lifting d'une formule vieillissante ou véritable révolution sur le dance floor ? Réponse en quelques lignes.

Dance Dance Revolution New Moves

Egalement connue sous le nom de Dancing Stage, la série Dance Dance Revolution (DDR) nous a fait transpirer pendant plus de 12 ans sur de nombreuses plates-formes de jeu ainsi que sur diverses bornes d'arcade. Pour sa première apparition sur Playstation 3, DDR s'offre désormais le luxe de prendre en compte les mouvements du haut de notre corps grâce à l'ingénieuse télécommande Move de Sony. Ainsi, non seulement, les joueurs devront tricoter des pinceaux sur le traditionnel tapis de danse livré avec le soft, mais ils devront aussi agiter les bras pour suivre les différentes chorégraphies proposées dans le nouveau mode de jeu Move & Step jouable seul ou à deux. Concrètement, il s'agira de pointer avec le fameux périphérique de Sony l'une des quatre cibles apparaissant à présent dans les coins de l'écran lorsque des flèches inédites orientées en diagonale nous y inviteront. Au lieu des quatre mouvements habituels à reproduire, le mode Move & Step de DDR New Moves en compte donc huit.

Dance Dance Revolution New Moves
Le Move nous permet d'atteindre 4 cibles disposés aux coins de l'écran.
Incontestablement, l'expérience s'avère plutôt fun dans un premier temps. On se voit danser en temps réel grâce à la caméra et les effets lumineux produits par le Move donnent un certain cachet à nos chorégraphies. La détection de mouvements est correcte et les flèches supplémentaires s'intègrent bien à l'avalanche de consignes qui défilent à l'écran de bas en haut. Bien qu'une seule main soit équipée du Move, on se surprend à lever les bras ou à se pencher tout au long de la chanson. L'expérience est certes épuisante mais ça nous change. Et quand on y pense, DDR New Moves aurait même pu nous enthousiasmer il y a encore un ou deux ans. Malheureusement, Microsoft et son formidable outil Kinect sont passés par là entre-temps et la comparaison est vraiment rude. En regard de la détection de mouvements globale que l'on a maintenant sur Xbox 360, quatre flèches pour les pieds et quatre de plus pour les bras, ça fait cheap. De plus, les cibles placées loin de nous nous obligent à changer la télécommande de main plusieurs fois par chanson. On aurait pu penser que Konami allait nous demander d'effectuer des gestes précis à certains moments en traçant de belles arabesques dans les airs mais il n'en est rien. Au final, le mode Move & Step est donc une expérience intéressante mais elle demeure relativement anecdotique en regard de ce qui se fait aujourd'hui en matière de danse.

Dance Dance Revolution New Moves
Le reste du gameplay est très classique.
Pour le reste, DDR New Moves se repose largement sur les principes bien connus de la série. A partir du menu principal, il est ainsi possible d'accéder à un mode Libre ou à un mode Bataille très classiques dans lesquels il suffit de choisir une chanson et l'un des quatre niveaux de difficulté avant de commencer à s'éclater. Une section d'Entraînement est là pour nous permettre de nous perfectionner et un magasin est accessible pour acheter des chansons en ligne. Un mode Club nous permet également de danser sur des enchaînements de chansons (entre 4 et 20) sachant que la difficulté de l'épreuve est susceptible de varier en temps réel et que des pièges assez vicieux (vitesse accélérée, flèche supplémentaire...) tentent régulièrement de nous faire trébucher en survenant de manière aléatoire. Bien rodés, les mécanismes de jeu sentent néanmoins de plus en plus le réchauffé. Illustrées par des effets visuels aussi psychédéliques que décevants, les chorégraphies à base de flèches n'ont plus grand-chose d'enthousiasmant en 2011. Le tapis de danse encombrant, composé de deux couches distinctes qui glissent l'une sur l'autre, semble totalement obsolète et la précision des pas s'en ressent beaucoup.

Dance Dance Revolution New Moves
Certaines chansons sont loin d'être très dansantes.
En désespoir de cause, on voudrait croire que la tracklist de cet épisode inédit de DDR sur PS3 justifie à elle seule son achat ; las, il n'en est rien. D'une part parce qu'elle comporte comme toujours une majorité de remix Konami et d'autre part parce que la vingtaine de tubes pop disponibles a de quoi laisser songeur. En effet, si on comprend la présence de Bad Romance (Lady Gaga), Celebration (Kool & the Gang) ou Venus (Bananarama) sur la tracklist, on se demandera vraiment pourquoi les développeurs ont inclus également des titres aussi peu dansants que I'm Yours (Jason Mraz), Battlefield (Jordin Sparks) ou Love Like This (Natasha Bedingfield). Danser sur des slows, ou presque, n'est pas véritablement ce que l'on attend d'un nouveau DDR. En fait, une refonte en profondeur de la série devient manifestement urgente pour Konami sous peine de voir le capital sympathie de l'une de ses grandes licences conviviales fondre comme neige au soleil dans les prochaines années.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Les menus sont austères et les effets visuels qui illustrent les clips ne sont pas toujours du meilleur goût. Le mode Move & Step permet de se voir à l'écran sans autre artifice qu'un filtre graphique et les traînées de lumière de la télécommande.

  • Jouabilité 12 /20

    Le tapis de danse mal conçu dessert le gameplay vieillissant de cet épisode globalement bien fade. L'utilisation du Move est réduite à sa plus simple expression et comme on ne peut utiliser qu'une seule télécommande à la fois, il est souvent nécessaire de la faire passer rapidement d'une main à l'autre.

  • Durée de vie 15 /20

    Les 45 morceaux présents sur le blu-ray ainsi que les nombreux modes de jeu (solos ou multi) disponibles nous occuperont un bon moment. Il est également possible d'acheter des chansons supplémentaires ou de s'échanger des vidéos.

  • Bande son 12 /20

    Les remix signés Konami manquent d'originalité tandis que le choix de la vingtaine de titres pop laisse parfois à désirer. Certains morceaux sont dansants (According to You, Bad Romance, In the Zone...). D'autres beaucoup moins... (Need you now, I'm Yours...).

  • Scénario /

Entre sa tracklist décevante, son tapis de danse mal conçu et son gameplay démodé, Dance Dance Revolution New Moves ne parvient pas à relancer une série en perte de vitesse. On passera sans doute quelques bons moments en se trémoussant sur certaines chansons, Move en main, mais globalement le titre manque de fraîcheur.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 mars 2011 à 17:32:27
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.4/20
Mis à jour le 21/03/2011
PlayStation 3 Rythme Konami
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019