Menu
Les Nouvelles Enquêtes de Nancy Drew : Chasseurs de Tornades
  • Tout support
  • PC
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Les Enquêtes de Nancy Drew : Chasseurs de Tornades
PC
Les Nouvelles Enquêtes de Nancy Drew : Chasseurs de Tornades
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 mars 2011 à 16:49:39
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10/20
Tous les prix
Prix Support
33.99€ PC
49.99€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Douzième aventure traduite en français de Nancy Drew, Chasseurs de Tornades parvient-il à introduire un peu de nouveauté à la série ? Ou se contente-t-il de se reposer sur des lauriers déjà bien fanés, en conservant cette même recette ultra-classique ?

Les Enquêtes de Nancy Drew : Chasseurs de Tornades

En sortant en France en 2005, la Malédiction du Manoir de Blackmoor avait su plaire aux joueurs friands de point and click, en alliant énigmes bien conçues, mini-jeux et scénario rondement mené. Quelques années plus tard, force est de constater que la série s'enlise en proposant toujours les mêmes mécanismes maintenant éculés, et une trame scénaristique bien souvent peu palpitante. Chasseurs de Tornades déroge-t-il à cette règle progressivement instaurée ? On se rendra rapidement compte que non, notre pauvre détective Nancy Drew est bel et bien enlisée dans une routine bien malvenue. Dès le début de l'aventure, une impression de déjà-vu se dégage en effet du jeu, ne serait-ce que graphiquement. La qualité des environnements n'a pas bougé d'un iota, même si la résolution d'écran est cette fois-ci montée jusqu'à 1280x1024. Cette réalisation datée n'aide pas vraiment à entrer au coeur d'une histoire par ailleurs plutôt convenue, et surtout encore moins palpitante que ce à quoi la série avait pu nous habituer.

Les Enquêtes de Nancy Drew : Chasseurs de Tornades
La série ne brille pas par ses graphismes, les décors de cet épisode sont à peu près du même acabit.
Nancy Drew sera cette fois-ci chargée de mener l'enquête au sein d'une équipe de scientifiques chasseurs de tornades. Des équipements tombent en panne, l'autorité du chef semble contestée... sans compter que l'équipe doit absolument remporter une récompense d'un million de dollars, sous peine de devoir mettre la clé sous la porte. Si l'histoire disposait, comme toujours, d'un certain potentiel, le traitement qui en est fait la rend assez commune, et vraiment peu palpitante. Car si le scénario suit son cours à base de petites révélations et retournements de situation, le gameplay en lui-même ne nous implique pas vraiment au coeur de l'intrigue, se contentant de juxtaposer des mini-jeux et autres petites énigmes certes amusants, mais peu inspirés et vite redondants. Au moins, les joueurs ayant déjà parcouru quelques point and click de la série Nancy Drew ne seront pas dépaysés... En règle générale, et comme d'habitude, Nancy sera chargée par divers personnages de mener à bien quelques tâches ingrates et triviales... faire les courses en tenant son budget, prendre des photos de formations nuageuses, ranger des boîtes de bonbons, répondre à un questionnaire sur les tornades... la réalisation de ces activités vous permettra de faire avancer automatiquement l'histoire en obtenant par exemple un objet ou en contentant un personnage.

Les Enquêtes de Nancy Drew : Chasseurs de Tornades
Oh, encore un mini-jeu sympathique, mais un brin lassant !
L'aventure se bouclera de toute façon bien rapidement, et le joueur ne restera généralement pas bloqué plus de quelques minutes face à des énigmes accessibles (ce qui n'est pas forcément un mal étant donné le public auquel le titre se destine également). Deux modes de difficulté sont d'ailleurs présents, et conditionneront la présence d'une liste de tâches ou encore la complexité de certains mini-jeux. Cet épisode de la série hérite également du même inventaire et de la présence du portable, servant notamment à prendre quelques photos lors de certains mini-jeux. Encore une fois un bon point pour le doublage, de bonne qualité, que ce soit au niveau de la voix de Nancy comme de celle des personnages secondaires, souvent convaincants et crédibles. Au final, rien de nouveau sous le soleil : Chasseurs de Tornades n'innove pas, se contentant de réutiliser les mêmes vieilles ficelles. Aventure courte, énigmes sympathiques, mais peu palpitantes, scénario n'impliquant pas le joueur... on aura du mal à conseiller cette nouvelle mouture des aventures de la jolie Nancy à qui que ce soit, et peut-être même plus aux habitués de la série, qui vont également vraiment finir par se lasser.

Les notes
  • Graphismes 9 /20

    La résolution se fait un peu plus décente, mais l'ensemble reste assez faible techniquement, que ce soit au niveau des décors ou des modèles de personnages.

  • Jouabilité 10 /20

    Si les énigmes restent plaisantes à résoudre, les mini-jeux peu inspirés et trop nombreux se font vraiment rébarbatifs. On pourra également pester sur l'impossibilité continuelle de passer les dialogues, qui se font justement un peu longs, comme dans bon nombre de point and click. On peut par contre louer la présence de deux modes de difficulté, comme dans les autres épisodes de la série.

  • Durée de vie 9 /20

    L'aventure se boucle très rapidement, sans jamais réserver de moments forts et mémorables. La difficulté ne vous freinera pas non plus dans votre progression.

  • Bande son 13 /20

    Si les musiques se font discrètes et pas vraiment marquantes, les doublages sont convaincants, qu'il s'agisse de la voix de Nancy ou de celle des autres protagonistes, détail que l'on avait déjà pu noter dans la précédente aventure de la détective, Panique à la Waverly Academy.

  • Scénario 12 /20

    Si le scénario ne comporte pas vraiment d'éléments surprenants et ne se fait pas haletant, le jeu a au moins le mérite de parler à la fibre scientifique et écologique de certains jeunes joueurs (et aussi, pourquoi pas aux plus grands) en leur révélant quelques informations sur les tornades et la météorologie en général.

Décidément, les jeux tirés de l'univers de la jeune détective Nancy Drew ne prennent pas de risques, et conservent précieusement une recette qui avait su faire ses preuves. Sauf que les joueurs habitués ne seraient sans doute pas réfractaires à un peu de changement, tant du point de vue de son gameplay que de sa réalisation. En l'état, le titre se laisse tout de même parcourir sans déplaisir.

Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 mars 2011 à 16:49:39
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10/20
Mis à jour le 18/03/2011
PC Aventure Point'n Click Micro Application Her Interactive
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce