Menu
Sonic the Hedgehog
  • Tout support
  • Switch
  • PS3
  • 360
  • 3DS
  • Wii
  • iOS
  • Android
  • G.GEAR
  • MS
  • MD
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Sonic the Hedgehog
MS
Sonic the Hedgehog - Megadrive
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de danabnormal
L'avis de danabnormal
MP
Journaliste jeuxvideo.com
11 mars 2011 à 13:45:56
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (54)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.3/20
Tous les prix
Prix Support
59.90€ MS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Tout a déjà été dit sur le premier épisode de Sonic, sorti sur Megadrive en 1991. Véritable révolution dans le monde des jeux de plates-formes (voire dans le monde du jeu vidéo tout court), cet épisode aura marqué toute une génération de joueurs. Sans doute désireux de ne pas laisser sur la touche les personnes n'ayant pas encore de Megadrive, Sega a fort logiquement voulu faire évoluer sa mascotte sur Master System. Cette version 8 bits en a-t-elle autant dans le ventre que sa grande sœur ?

Sonic the Hedgehog

En insérant la cartouche dans leur Master System, les joueurs ayant déjà tâté de l'épisode Megadrive ne seront pas dépaysés. Ecran titre similaire (mais sur fond noir), musique d'introduction identique, la Green Hill Zone et son légendaire thème comme premier niveau… Sega aurait-il bâclé cette conversion et fait une bête copier-coller de l'opus 16 bits ? La réponse tombe au bout de quelques minutes de jeu : non, cet opus Master System de Sonic a une vraie identité, et ses nombreuses spécificités en font, à tort ou à raison, l'un des épisodes préférés des joueurs.

Sonic the Hedgehog
Un petit périple attend Sonic dans cette aventure.
Le jeu reprend la trame originale : vous incarnez Sonic, lequel doit partir faire la chasse au Docteur Robotnik qui menace la tranquillité de l'île de Mobius. Ni une, ni deux, notre hérisson enfile donc ses plus belles chaussures rouges et devra parcourir six niveaux pour délivrer les pauvres animaux que Robotnik a transformés en robots. La moitié des niveaux trouvent leur origine dans l'épisode Megadrive (Green Hill Zone, Labyrinth Zone et Scrap Brain Zone) tandis que l'autre moitié est totalement originale : le hérisson devra traverser un pont (Bridge Zone), se promènera dans une forêt (Jungle Zone) et il terminera son périple dans la base aérienne de Robotnik (Sky Chase Zone). Sega a donc fait un réel effort dans la variété des niveaux, d'autant plus que le level design de ces derniers est extrêmement bien pensé, et parfois même plus original que celui de l'opus Megadrive. A noter que chacun de ces niveaux se subdivise en trois zones, la dernière d'entre elles étant consacrée à l'affrontement avec le docteur Robotnik.

Sonic the Hedgehog
Sonic est heureusement au top de sa forme.
Les mécanismes du jeu sont assez simples (mais pas simplistes) : notre hérisson peut se débarrasser de ses ennemis en leur sautant dessus ou encore en se roulant en boule. Les rings sont toujours de la partie, et servent d'énergie : dès que Sonic se fait toucher par un ennemi, il en perd la totalité et devient alors vulnérable. Attention car s'il n'en récupère pas rapidement, la prochaine touchette sera synonyme de game over. Le hérisson trouvera également quelques bonus à ramasser : vies, boucliers, invincibilité temporaire… bref autant d'items qui lui seront utiles pour mener à bien son aventure.

L'une des particularités de cet épisode Master System réside aussi dans la recherche des émeraudes du chaos. Contrairement à l'épisode Megadrive, ces dernières ne sont pas cachées dans les niveaux bonus (par ailleurs toujours présents, mais qui servent désormais à gagner des continues et des vies) mais disséminées çà et là dans les stages. Il faudra donc bien examiner chaque recoin de ces derniers pour avoir la chance de les trouver et ainsi avoir la bonne fin.

Sonic the Hedgehog
La collecte d'anneaux est vitale.
Côté technique, le jeu est le digne héritier de la version Megadrive. La rapidité de l'animation, véritable marque déposée de la série, est bel et bien présente et renvoie au rang d'antiquité la majorité des jeux de plates-forme 8 bits de l'époque, d'autant plus qu'elle ne souffre quasiment d'aucun ralentissement. Les graphismes ne sont pas en reste : ils sont colorés, les arrière-plans sont très bien choisis et les sprites des protagonistes, Sonic en tête, sont extrêmement bien dessinés. Bref, le rendu visuel n'a de cesse d'étonner le joueur par sa faculté à créer un univers vraiment cohérent et immersif, d'autant plus que l'environnement sonore a été particulièrement soigné, les musiques étant un véritable régal pour les oreilles.

En définitive, Sonic The Hedgehog est un grand jeu, probablement le meilleur de la série sur Master System. Beau, fun, doté d'un gameplay très accrocheur, il constituait à l'époque une avancée monumentale dans le monde jusque-là très linéaire des jeux de plates-formes sur consoles. Ceux qui s'y sont essayés peuvent sans problème s'en refaire une petite partie, tant le jeu n'a pas pris une ride. Pour les autres, c'est l'occasion rêvée de découvrir la genèse d'un des personnages les plus emblématiques du jeu vidéo.

Les notes
  • Graphismes 18 /20

    Le jeu est sorti en 1991, une période où les développeurs commençaient vraiment à tirer le maximum des capacités de la Master System. Le jeu est beau, coloré, les décors font preuve d'une grande variété mais c'est surtout par la qualité de l'animation, qui reste fluide malgré la vitesse du hérisson, que le jeu impressionne.

  • Jouabilité 18 /20

    La perfection n'est pas de ce monde, c'est un fait, mais la jouabilité de Sonic The Hedgehog s'en approche grandement. La mascotte de Sega se contrôle parfaitement et son maniement prend tout son sens grâce à l'excellence du level design, lequel a été particulièrement soigné.

  • Durée de vie 16 /20

    Six niveaux plus le boss final, on est dans la moyenne des jeux de l'époque. Le jeu n'est pas particulièrement facile, surtout si l'on souhaite récupérer toutes les émeraudes du chaos. On progresse cependant assez vite en connaissant les pièges et l'architecture des stages. La replay value est extraordinaire, tant on a du plaisir à se refaire une partie de temps à autre.

  • Bande son 18 /20

    Là aussi, la Master System crache ses tripes. Les musiques font sans aucun doute partie des meilleures qui existent sur le support (ah, la musique de la Jungle Zone…). Tantôt entraînantes, tantôt plus calmes, elles contribuent grandement à la qualité générale du soft. Les bruitages, quant à eux, sont excellents.

  • Scénario 14 /20

    Le jeu introduit un scénario qui sera maintes fois repris dans les épisodes ultérieurs de la série : le docteur Robotnik sème la pagaille dans l'île de Sonic, et transforme ses habitants en des robots totalement dévoués à sa funeste cause. Sonic doit donc délivrer tout ce beau monde, et montrer à Robotnik de quel bois il se chauffe !

Les grands jeux sont éternels et ce Sonic The Hedgehog premier du nom sur Master System en est l'illustration parfaite. Cette version n'a absolument pas à rougir par rapport à son homologue de la Megadrive, et elle se paye même le luxe d'être plus performante sur certains aspects, comme sur celui du level design par exemple. Techniquement superbe et doté d'une maniabilité au-dessus de tout soupçon, Sonic The Hedgehog reste encore aujourd'hui une référence absolue en matière de jeux de plates-formes, que tout joueur digne de ce nom se doit d'essayer.

Profil de danabnormal
L'avis de danabnormal
MP
Journaliste jeuxvideo.com
11 mars 2011 à 13:45:56
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (54)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.3/20
Mis à jour le 11/03/2011
Master System Plate-Forme Sega Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : WRC 8 : retour en forme pour les Lyonnais de Kylotonn
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : Paranoia : Happiness is Mandatory - Un C-RPG décalé en approche ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Ghost Recon Breakpoint - Un TPS narratif, survivaliste et coopératif en monde ouvert
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce