Test Shinobi- Master System

Master System

Les joueurs chevronnés le savent bien : la série des Shinobi a en son temps constitué une véritable référence dans le domaine des jeux d'action. La version arcade du premier épisode, mettant en scène les aventures du ninja Joe Musashi, a marqué au fer rouge tous ceux qui s'y sont essayé, et c'est précisément cette dernière qui a servi de base à Sega pour ce portage Master System.

Shinobi

L'organisation criminelle Zeed a encore frappé, et a cette fois kidnappé les enfants du clan de Joe Musashi. N'écoutant que son courage, ce dernier part donc à leur recherche armé jusqu'aux dents et bien décidé à trancher tous les ennemis qui auront l'audace de se mettre en travers de son chemin. Contrairement au premier épisode Megadrive (l'excellentissime "The Revenge of Shinobi") où le ninja parcourt les niveaux en combattant des ennemis sans avoir à se préoccuper de quoi que ce soit d'autre, cet épisode Master System reprend la principale caractéristique de la version arcade, à savoir la libération des otages (les enfants du clan Musashi si vous avez bien tout suivi) disséminés tout au long des cinq niveaux que compte le jeu. S'il est tout à fait possible de terminer un niveau sans avoir libéré tous ces pauvres prisonniers, ces derniers n'en ont pas moins un rôle prépondérant à jouer puisque ce sont eux qui vont vous donner les power-up (amélioration d'armes, jauges de santé supplémentaires…) indispensables à la bonne marche de l'aventure. Et vous aurez grandement besoin d'un petit coup de pouce tant le jeu est difficile et requiert une maîtrise de tous les instants.

Test Shinobi Master System - Screenshot 1Un choix de couleurs étranges pour certains environnements.

En effet, si on constate d'emblée la présence d'une jauge de vie (alors que la version arcade n'en avait pas : un coup et notre ami le ninja mordait la poussière), Shinobi n'en reste pas moins très ardu à finir et il nécessite de longues heures de pratique pour connaître le positionnement des ennemis ainsi que leurs différents types d'attaque. Pour se défendre, Joe peut soit utiliser une arme de lancer, soit combattre au corps-à-corps avec une arme blanche, sachant que ces deux types d'attaque offrent des variantes en fonction des bonus ramassés. La magie ninja est également présente, mais il faudra suer sang et eau pour la conquérir car elle n'est offerte qu'à partir du moment où vous venez à bout d'un bonus stage, lequel consiste en une séance de lancers de shurikens sur les ennemis, le tout avec une vue à la troisième personne. Il y a plusieurs types de magie à gagner (invincibilité temporaire, colonne de feu…) et inutile de dire qu'elles sont plus qu'utiles (indispensables ?) pour voir le bout de l'aventure. Le jeu dispose donc d'un gameplay extrêmement varié, et les nombreuses attaques disponibles rendent chaque partie très différente.

Test Shinobi Master System - Screenshot 2Notre ninja se fond dans le décor, comme tout le reste d'ailleurs.

Techniquement, nous avons affaire à un des premiers titres Master System, et autant dire de suite qu'il ne fait pas partie des plus aboutis de la machine : les graphismes sont un peu pauvres, la palette de couleurs est parfois mal utilisée (ah, cet horrible violet en toile de fond dans le premier monde…), les animations des personnages sont raides et les musiques sont un peu répétitives. Ou plutôt, LA musique car il n'y en a qu'une. Toutefois, ces faiblesses techniques ne doivent en aucun cas faire oublier toutes les qualités de ce titre légendaire, qui a si bien réussi à conserver l'esprit et l'originalité de la version arcade. Le gameplay, simple mais pas simpliste, est absolument délicieux et la progression par l'échec si typiquement old-school donne un vrai sentiment d'accomplissement lorsque l'on arrive à terminer un stage, et un grand sentiment de fierté lorsque l'on arrive à voir le bout de l'aventure. Merci donc à Sega de nous offrir un excellent portage de son mythique jeu d'arcade.

danabnormal (contributeur de jeuxvideo.com), le 04 mars 2011

Les notes

  • Graphismes 13/20

    Bien inférieurs à la version arcade, les graphismes ne sont pas les meilleurs pour ce type de machine, c'est le moins que l'on puisse dire. Quelques ralentissements à signaler ça et là, mais rien de très gênant.

  • Jouabilité 17/20

    Le ninja se déplace sans aucun problème, et les coups, que ce soit avec les armes de jet ou en corps-à-corps, sortent sans aucun problème. D'aucuns diront que le tout est un peu rigide, mais c'est le style Shinobi qui veut ça.

  • Durée de vie 17/20

    Si vous voulez du challenge, vous allez en avoir !! Le jeu peut de prime abord paraître court avec ses cinq niveaux (eux-mêmes subdivisés en trois sous-niveaux), mais il faut quasiment les connaître par cœur pour les terminer et ainsi avoir le privilège d'affronter les boss, qui vendent chèrement leur peau. Mention spéciale à la replay value, tout bonnement excellente.

  • Bande son 13/20

    Quel dommage qu'il n'y ait qu'une seule musique tout au long de l'aventure ! Elle a beau être réussie, un peu de variété n'aurait pas fait de mal.

  • Scénario 14/20

    Comme d'habitude avec la saga, c'est l'organisation terroriste Zeed qui est au centre de l'intrigue. Elle a cette fois kidnappé les enfants du clan Musashi. Vas-y Joe, fonce !

  • Note Générale16/20

    Les grands jeux ne meurent jamais, et ce Shinobi Master System en est le plus parfait exemple. Malgré une réalisation technique tout juste correcte pour le support, le jeu est bien le digne héritier de la version arcade. Son gameplay intemporel, maintes fois copié mais rarement égalé, en fait sans aucun doute l'un des meilleurs jeux d'action de la Master System.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 16/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Sega
  • Développeur : Sega
  • Type : Action / Plates-formes
  • Sortie France : 1988
  • Classification : Pour tous publics
  • Existe aussi sur :
    Shinobi - Commodore 64 Shinobi - Nes Shinobi - Amiga Shinobi - Amstrad CPC Shinobi - Game Gear Shinobi - Atari ST Shinobi - PC Shinobi - TurboGrafx/PC Engine Shinobi - Xbox 360 Shinobi - Nintendo 3DS Shinobi - PlayStation 3