Menu
18 Wheels of Steel : Extreme Trucker
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / 18 Wheels of Steel : Extreme Trucker sur PC /

Test du jeu 18 Wheels of Steel : Extreme Trucker sur PC

Test : 18 Wheels of Steel : Extreme Trucker
PC
18 Wheels of Steel : Extreme Trucker
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
11 janvier 2011 à 17:47:59
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.4/20
Partager sur :

Spécialisé dans les simulations de camions en tout genre, le développeur tchèque SCS Software nous livre aujourd'hui un nouvel épisode de la série 18 Wheels of Steel sur PC. Baptisé Extreme Trucker, celui-ci nous incite à prendre tous les risques pour effectuer des livraisons dans des régions particulièrement inhospitalières.

18 Wheels of Steel : Extreme Trucker

La première impression en prenant le volant de l'un des 25 camions disponibles dans Extreme Trucker est plutôt bonne. Les véhicules, allant de la benne à ordures à l'énorme roadtrain sont bien modélisés, et les routes que l'on doit parcourir avec leurs chargements sont assez agréables à regarder. Les commandes sont faciles à maîtriser, on peut alterner entre une vue interne ou des vues externes et l'inertie des camions est relativement convaincante. Débutant directement dans le grand nord canadien, notre mission est simple : de jour comme de nuit, par beau temps comme en pleine tempête de neige, il s'agit d'aller d'un point A à un point B le plus rapidement possible en évitant les multiples dangers d'un environnement arctique. Circulant sur des pistes enneigées encombrées de nombreux autres véhicules et de divers obstacles, on devra également rouler sur de la glace qui menace de céder à la moindre faute d'inattention. Nous voici donc en train de zigzaguer entre une crevasse, un chasse-neige et le contenu d'un camion renversé sur le bas-côté de la route en appuyant sur le champignon pour ne pas perdre de points à la fin de la mission. En effet, chaque seconde en trop est susceptible de réduire notre score, tout comme l'état de notre camion à l'arrivée.

18 Wheels of Steel : Extreme Trucker
Les 25 camions disponibles sont assez classes.
Cependant, au bout de la quatre ou cinquième mission en pays inuit, les défauts d'Extreme Trucker sautent aux yeux. Tout d'abord, le gameplay consistant simplement à nous rendre à un point de rendez-vous donné ne se renouvelle jamais. Il n'y a pas de scripts spéciaux, pas d'événements aléatoires hormis quelques accidents et le type de notre camion comme la nature de son chargement n'influent guère sur l'expérience de jeu. Ensuite, la taille de la carte est absolument ridicule si bien qu'on la connaîtra pratiquement par coeur en moins d'une heure. Malheureusement, on constatera plus tard que la route de Yungas et arrière-pays australien ne valent pas mieux. Est-ce la raison pour laquelle les développeurs ont jugé bon de priver les joueurs de GPS et de mini-carte ? On est tenté de le croire. Or, c'est bien dommage puisque mettre le jeu en pause toutes les deux minutes pour vérifier qu'on ne s'est pas trompé d'itinéraire se révèle vite profondément agaçant. Enfin, l'aspect gestion qui a fait la renommée de la série Euro Truck Simulator du même développeur est totalement absente de cet épisode de 18 Wheels of Steel. Pas d'achats de camion, pas d'améliorations des véhicules, pas de réparations des dommages ni même de passage à la pompe... Rien ! On peut rouler autant qu'on le souhaite sans jamais tomber en panne sèche ni se fatiguer. L'économie n'a aucune influence non plus sur le gameplay puisqu'il n'y a pas d'entreprise à superviser. D'ailleurs, il n'y a aucune négociation avec les fournisseurs ni de variation des cours.

18 Wheels of Steel : Extreme Trucker
Conduire sur la glace n'est pas une mince affaire.
Au final, Extreme Trucker est donc bien plus proche d'un jeu d'action que d'une simulation. Malgré le froid polaire des pistes canadiennes, le sens de circulation inversé sur des petites routes australiennes ou les périls de la célèbre route de Yungas (la plus dangereuse du monde d'après les connaisseurs), la lassitude prend très vite le dessus sur l'excitation. Les chargements ont beau être relativement variés et spectaculaires (Maison, hélicoptère...), les missions sont parfaitement soporifiques. A tel point que devoir les refaire pour accumuler les points nécessaires au déblocage de tout le contenu du soft devient vite une véritable corvée. S'agissant d'un jeu et donc d'un divertissement, 18 Wheels of Steel : Extreme Trucker rate donc son objectif principal. Dommage, ce titre réalisé par des développeurs expérimentés avait pourtant un réel potentiel...

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Les divers camions ont été modélisés avec soin et les décors sont assez vivants et réalistes. Divers effets météo sont pris en compte et on roule parfois de nuit. Néanmoins, on observe pas mal de ralentissements, de nombreux bugs d'affichage et un clipping envahissant.

  • Jouabilité 10 /20

    Faciles à prendre en main, les 25 véhicules disponibles ont un comportement plutôt convaincant mais il ne faut pas s'attendre à de la simulation pour autant. D'ailleurs, tout l'aspect gestion (achats, réparations, essence, fatigue...) présent dans d'autres licences du même éditeur est passé à la trappe. La circulation est bien reproduite et quelques obstacles mettent du piment dans nos trajets mais les missions sont affreusement répétitives.

  • Durée de vie 6 /20

    On fera le tour des trois environnements disponibles en quelques heures seulement et la seule tâche qui nous est confiée consiste invariablement à rallier un point A à un point B.

  • Bande son 12 /20

    Les musiques sont banales et les bruitages de moteurs nous mettent vraiment dans l'ambiance.

  • Scénario /

Assez accrocheur durant la première heure de jeu, 18 Wheels of Steel : Extreme Trucker déçoit rapidement par la platitude de son gameplay et le manque d'ambition de ses développeurs. Les environnements proposés ne sont pas assez vastes et les missions s'avèrent affreusement répétitives. L'idée de placer le joueur dans des situations extrêmes était bonne mais dans les faits, on s'ennuie plus qu'autre chose. Une déception.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
11 janvier 2011 à 17:47:59
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.4/20
Mis à jour le 11/01/2011
PC Course Valusoft SCS Software
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019