Test Yoostar 2- Xbox 360

Xbox 360

Vous avez toujours rêvé de devenir une vedette de cinéma mais votre planning est trop chargé pour que vous puissiez assister au moindre casting. Il est temps de laisser éclater au grand jour votre don pour la comédie avec Yoostar 2. Ce jeu se propose en effet de vous transformer en véritable star capable de donner la réplique aux acteurs les plus célèbres dans les scènes les plus marquantes de l'histoire du cinéma. Il y a malheureusement toujours un gouffre entre les rêves de gloire et la triste réalité...

Yoostar 2

Comme le laisse supposer son titre, Yoostar 2 est bien la suite de Yoostar premier du nom qui était sorti sur PC et sur Mac. Son principe est simple, il s'agit de filmer vos performances d'acteur dans des scènes mythiques du cinéma et de vous intégrer ensuite dans l'extrait de film en question. L'idée semble intéressante et on s'imagine déjà donner la réplique à Dark Vador ou à Dany Boon. Malheureusement une première désillusion vous attend en découvrant le choix des scènes proposées : non seulement la totalité des films sont américains, mais surtout un bon nombre d'entre eux sont de sombres navets dont vous n'avez certainement jamais entendu parler. Qui se souvient de Faut trouver le joint, de La Castagne ou de American College ? Quitte à piocher du côté de vieux nanars, on aurait aimé que la version française prenne en compte notre inestimable filmographie nationale en nous proposant La Soupe aux choux, Les Bronzés ou Les Visiteurs.

Test Yoostar 2 Xbox 360 - Screenshot 41La sélection des films est des plus étrange.

Mais le plus gros souci de cet étrange casting ne vient pas forcément des films sélectionnés, c'est surtout le choix des extraits et la brièveté de ces derniers qui posent problème. Attendez-vous en effet à rester sur votre faim en découvrant que la seule scène d'American Pie ne concerne pas la fameuse tarte aux pommes, que John Travolta est totalement absent de l'extrait de Grease ou que Rocky se contente de râler après son entraîneur... Les scènes les plus intéressantes arriveront certainement sous la forme de contenus téléchargeables mais à près de deux euros l'extrait de 20 ou 30 secondes, il y a de quoi réfléchir à deux fois avant de faire des folies sur le Xbox Live. Le comble de cette sélection tient au fait que les extraits les plus alléchants comme ceux de Scarface, de Matrix, de King Kong ou de Men in Black sont tout simplement muets. Il faut croire que vous n'êtes pas un assez bon comédien pour avoir droit à toutes les répliques... Dernier point négatif, alors que tous les extraits sont proposés en français, un petit raté s'est glissé dans la machine et les scènes tirées de Kick-Ass sont en anglais. Il ne s'agit que d'un léger problème de localisation mais il en dit long sur le manque de finition du titre.

Test Yoostar 2 Xbox 360 - Screenshot 42Kick Ass n'a visiblement pas supporté la localisation.

Si cet inventaire ne vous a pas ôté l'envie de figurer dans l'un des extraits proposés, il ne vous reste plus qu'à sortir votre plus grand sourire et à mettre en place votre capteur Kinect. La manœuvre sera moins aisée qu'il n'y paraît puisque la caméra doit être placée à hauteur de poitrine, ce qui revient généralement à dire au-dessus de votre téléviseur. Les possesseurs d'un écran plat devront donc prévoir un joli stock de scotch et de Patafix. Il faut bien entendu que l'arrière-plan soit totalement dégagé, que l'espace soit bien éclairé et que rien ne vienne gigoter dans le champ de la caméra à part l'acteur. Même dans ces conditions idéales, le détourage du joueur/comédien n'est jamais tout à fait satisfaisant voire carrément catastrophique. Ajoutez à cela que vous aurez souvent un mal fou pour apparaître dans les bonnes proportions puisque vous n'êtes pas censé vous approcher trop de l'objectif de Kinect. Vous pouvez ensuite diffuser les vidéos dont vous êtes le plus fier dans le monde entier par le biais du Xbox Live ou même directement par Facebook ou Twitter. Autant dire que les extraits qui sont pour l'instant ainsi disponibles sont tout simplement désespérants. Vous l'aurez compris, il n'y a donc pas grand-chose à sauver dans ce triste Yoostar 2 qui est tout à la fois techniquement décevant et d'une pauvreté sans nom.

Miniblob, le 11 mars 2011

Les notes

  • Graphismes 10/20

    Les films que l'on a réalisés puis sauvegardés ne sont ensuite disponibles qu'en tout petit format. On regrette aussi que le détourage ne soit pas de bonne qualité même lorsque l'on essaie de jouer dans les meilleures conditions qui soient.

  • Jouabilité 8/20

    Les menus manquent de clarté et la technique d'incrustation dans les extraits est loin d'être une réussite.

  • Durée de vie 8/20

    On pourrait croire qu'un ensemble de 80 scènes constitue une base suffisante pour s'amuser des heures durant, malheureusement les extraits en question sont ridiculement courts et loin d'être tous passionnants. N'espérez même pas grappiller au passage quelques informations sur les films en question, les fiches descriptives ne proposent même pas le strict minimum auquel on pouvait s'attendre.

  • Bande son 13/20

    Yoostar 2 ne dispose pas d'une bande-son à proprement parler puisqu'il s'agit surtout d'une compilation d'extraits de films. On note seulement que la navigation dans les menus se fait sur une musique de fond totalement anodine.

  • Scénario

    -

  • Note Générale7/20

    Si le concept de Yoostar 2 nous promettait quelques soirées assez délirantes entre amis, il faut malheureusement reconnaître que la réalité est loin d'être à la hauteur de nos attentes. On se retrouve finalement avec une sélection d'extraits plutôt discutable et avec un dispositif technique qui est loin d'être au point. Pour se prendre pour une star, mieux vaut encore utiliser la bonne vieille méthode utilisée par les héros de "Soyez sympas, rembobinez"...

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 18/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Yoostar Entertainment Group
  • Développeur : Blitz Games
  • Type : Autres
  • Multijoueurs : deux joueurs en local et partage de vidéos en ligne
  • Sortie France : 11 mars 2011
  • Version : française
  • Classification : Déconseillé aux - de 12 ans
  • Existe aussi sur :
    Yoostar 2 - PlayStation 3
  • Similaire à :
    You're in the Movies
Mots-clefs : Yoostar 2 in the movies, Yoostar2

Vidéos

Voir les 11 vidéos de Yoostar 2