Menu
Mytheon
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Mytheon
PC
Mytheon
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 mars 2011 à 17:39:56
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/20
Partager sur :

Malgré le succès incontestable des MMO free-to-play, il faut bien avouer que rares sont les titres qui essaient de se démarquer. Pourtant, le studio Petroglyph Games s'est lancé dans un mélange de jeu de rôle et de stratégie qui joue la différence dans un milieu particulièrement sclérosé. Cela suffira-t-il à remporter le succès escompté ?

Mytheon

De premier abord, c'est vrai que le nom de Petroglyph Games n'est peut-être pas parlant pour tout le monde. Pourtant, la boîte a été fondée par des ex de Westwood Studios, qui ont donc travaillé sur le fameux Dune II, que tous les fans de STR se doivent de connaître. Bref, ce sont des gaillards qui ne sont pas nés d'hier et qui ont bien l'intention de le prouver avec un soft qui sort de l'ordinaire. De ce fait, Mytheon s'éloigne de la plupart des MMO free-to-play par diverses routes.

Mytheon
Poster une tourelle peut s'avérer efficace, surtout avec d'autres Stones de soutien.
Tout d'abord, l'univers est définitivement ancré dans la mythologie romaine. On y retrouve donc les figures emblématiques comme Méduse par exemple, mais aussi un environnement est une architecture générale particulièrement bien inspirés. Bien que techniquement le titre ne surpasse pas ses concurrents, surtout quand on sait qu'il s'avère difficile de faire dans le scintillant avec une vue du dessus, on ne peut qu'apprécier le souci du détail de certaines zones et l'originalité de l'univers en règle générale. Mais ce qui nous intéressera le plus dans Mytheon, c'est son gameplay. En fait, nous voici dans un titre qui marie jeu de rôle et stratégie de manière assez étonnante pour un jeu massivement multijoueur. Au départ, vous choisissez un personnage parmi trois classes, que l'on résumera en guerrier, mage et soigneur. Ok, ça ne fait pas vraiment beaucoup de choix, mais peu importe car vous ne combattrez jamais seul. En fait, vous pourrez régulièrement invoquer des compagnons en plein combat grâce à votre collection de Stones. Ces combattants possèdent tous des points forts et inconvénients qui rapprochent le système d'un Pierre-Papier-Ciseau. Ainsi, un compagnon Attacker aura un avantage face à un Ranged (attaque à distance) qui aura à son tour un avantage sur les Defenders. Et pour boucler la boucle, ces derniers s'avèrent forts contre les Attackers. Simple comme bonjour même s'il faut ajouter quelques nuances comme les éléments et certains statuts spécifiques (les fantômes ne peuvent pas être touchés par les attaques à distance par exemple).

Mytheon
La fusion de Stones permet d'en obtenir de nouvelles, bien que le résultat est aléatoire.
Vous l'avez compris, vous allez toujours devoir faire attention à vos invocations, d'autant que la nature de vos ennemis est très diversifiée. Mais toute la difficulté est dans le fait que votre « deck » de Stones disponibles est choisi aléatoirement parmi votre collection. Vous ne savez donc jamais ce qui va sortir, le jeu vous obligeant à avoir constamment une collection d'au moins 15 Stones alors que seulement six sont dans votre main en même temps. En fait, on pourrait pratiquement rapprocher ce système de jeu de celui de Baten Kaitos, et il faut bien avouer qu'en combat, le principe est plutôt prenant et ce genre d'originalité est vraiment la bienvenue. Mais cela n'est pas tout, car parmi les Stones se trouvent aussi quelques sorts aux effets bénéfiques ou maléfiques, ou encore des structures à poser au sol comme par exemple des tourelles de défense. Bien entendu, toutes ces invocations ne sont pas définitives et ne durent que quelques secondes, vous obligeant à constamment veiller sur le temps restant de chacune d'entre elles, mais aussi sur votre mana qui vous permet d'invoquer de nouvelles Stones. De plus, Vous pouvez bouger de façon indépendante vos unités pour leur demander d'attaquer différentes cibles ou de tanker un ennemi. Vu qu'il est possible d'avoir cinq compagnons en même temps dès le début de partie, il va falloir être au taquet.

Mytheon
Les mini-boss demandent de la préparation.
Bien sûr, ne croyez pas que vous vous baladez nonchalamment dans le seul but d'occire tout ce qui passe à votre portée. Non seulement les zones sont très clairement séparées et instanciées, mais il vous faudra y remplir un certain nombre de quêtes qui vous aura été donné au préalable. Bon, il faut être sincère, la plupart d'entre elles vous demandent au final de tuer tout ce qui passe à votre portée. Il ne faudra donc pas chercher l'originalité de ce côté. De plus, le principe des instances a ses points faibles. En effet, vous ne pouvez pas ressortir avant d'avoir battu le dernier boss, sous peine de voir tous les ennemis réapparaître. Certes, c'est souvent le cas des instances, mais le problème, c'est que le jeu n'est pratiquement constitué QUE de zones instanciées. Du coup, on ne peut pas vraiment se faire une petite partie vite fait car il faut souvent une bonne heure pour nettoyer une zone de fond en comble et encore, si on joue en groupe. Accessoirement, Mytheon est un des rares MMO où l'on peut très bien choisir de partir en solo pour faire pratiquement toutes les quêtes, même s'il faut être très bien équipé et bénéficier de quelques coups de chance par ci par là.

Mytheon
Pas beaucoup de choix de classes, malheureusement.
Point important, sachez que Mytheon simplifie la tâche des joueurs sur de nombreux points. Par exemple, on n'a pas besoin d'arpenter de longues plaines pour se rendre à un lieu donné, il suffit de cliquer sur la zone en question sur une carte. Idem pour les quêtes, qui se valident automatiquement (et nous récompensent) dès que l'on a réuni les conditions nécessaires. Alors certes, cela ne plaira pas à tous les joueurs, mais je pense que vous avez déjà compris que Mytheon était atypique. D'ailleurs, le titre ne contient qu'une seule grande ville, Argos, dans laquelle sont réunis tous les NPC nécessaires à l'entretien habituel de notre personnage. Hôtel des ventes, armuriers et autres marchands, tout y est. Dans le tas, vous trouverez aussi de quoi créer de nouvelles Stones à partir des anciennes grâce à un système assez aléatoire de recyclage. Il y a aussi une arène vous permettant de découvrir les joies du PvP offrant ainsi de folles joutes. Enfin, une petite note sur le Cash Shop, qui bien que présenté dès la troisième page du tutoriel, semble au final plutôt discret même si les bonus qu'il propose sont intéressants. Il reste cependant possible de leveler dans le jeu assez facilement sans y avoir recours. Au final, Que dire de ce Mytheon ? Certes, les quêtes ne vont pas révolutionner le genre, mais le principe de base est tellement intéressant qu'il pourra vraiment tenir en haleine de nombreux joueurs. On regrettera tout de même l'aspect couloir de la plupart des zones. Bref, compte tenu de sa gratuité, Mytheon est un titre à essayer qui pourra surprendre ceux qui s'attendent à un MMO classique comme il en sort des tonnes par an.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    L'univers choisi se désunit des environnements habituels. La mythologie romaine est loin d'être la plus traitée et certaines zones sont plutôt détaillées même si d'autres sonnent creux. Même si le bestiaire se répète un peu trop de temps en temps, en vue du dessus, ça passe.

  • Jouabilité 15 /20

    Le principe de gameplay peut sembler simple au départ, mais il est en fait bien plus complexe qu'il n'y paraît. Il vous faudra un certain temps avant de vous constituer une bonne collection de Stones capable de vous protéger de toutes situations enquiquinantes. Hormis quelques problèmes de caméras, on comprend assez aisément tout ce qui se passe grâce à un système de transparence.

  • Durée de vie 11 /20

    En termes de contenu, Mytheon est sans doute en deçà de la moyenne, c'est vrai. Les quêtes ne donnent pas vraiment dans la diversité et on se téléporte automatiquement de la ville principale aux zones d'instances. Maintenant, tout dépendra de votre tendance à accrocher au gameplay.

  • Bande son 17 /20

    Etonnamment, le réglage sonore de base ne nous laisse pas vraiment profiter des superbes thèmes de Mytheon. On vous conseille donc de monter le volume des musiques (ou de descendre le reste) dès votre première partie pour une meilleure immersion.

  • Scénario 8 /20

    Ne comptez pas jouer rôleplay, Mytheon n'est vraiment pas fait pour. Les quêtes ne risquent pas de vous mettre dans la peau du personnage et il y a de fortes chances que les joueurs se contentent de les valider sans même lire les textes. Cela reste dommage car la réalisation était inspirée et pouvait vraiment donner lieu à des scenarii plus finauds.

Mytheon est une bonne trouvaille gratuite qui se démarque des autres MMO free-to-play en lorgnant fortement vers le jeu de stratégie. Avec son gameplay efficace et un design plutôt soigné, il a de bons atouts dans sa besace. Certes, les quêtes ne volent pas bien haut, mais si on accroche, on peut vraiment prendre du plaisir à partir du moment où on a la patience de ne pas foncer dans le tas.

Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 mars 2011 à 17:39:56
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/20
Mis à jour le 01/03/2011
PC MMO Stratégie UTV True Games Petroglyph
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Planet Zoo : Entre Planet Coaster et Zoo Tycoon
    PC
  • Preview : Monster Sanctuary : Un pokémon-like en 2D classique, mais déjà plaisant
    PC - SWITCH
  • Preview : No Straight Roads : Le jeu d’action-aventure qui bat la mesure
    PC - PS4
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce