Menu
Dragon Ball Z Legends
  • Tout support
  • PS1
  • Saturn
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Dragon Ball Z Legends / Dragon Ball Z Legends sur Saturn /

Test Dragon Ball Z Legends sur Saturn du 18/02/2011

Test : Dragon Ball Z Legends
Saturn
Dragon Ball Z Legends
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Rroyd-Y
L'avis de Rroyd-Y
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 février 2011 à 16:58:35
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.6/20
Partager sur :

Entachée par un Ultimate Battle 22 décevant, la série des Dragon Ball Z poursuit son chemin en donnant naissance en 1996 à un opus intitulé Legends. D’abord sorti sur Playstation uniquement au Japon, le jeu est ensuite adapté sur Sega Saturn, version qui cette fois arrivera jusqu’à nos vertes contrées européennes. Quoi qu’il en soit, cet épisode apporte un véritable vent frais de nouveauté, surtout concernant un gameplay tout simplement explosif.

Dragon Ball Z Legends

La première chose que l'on se demande à chaque nouveau jeu Dragon Ball Z est s'il y a ou non un mode Histoire. Cette fois-ci, rassurez-vous ! Alors que les précédents volets se sont permis l'outrage de ne pas en inclure, Legends vous permet bien de retracer les principaux évènements de la série animée du même nom, c'est-à-dire des épisodes Sayans aux épisodes Buu. Petit rappel, il s'agit là d'une succession de combats opposant le vaillant Son Gokû et ses amis à différents envahisseurs ayant pour principal objectif de détruire la Terre. Montée en puissance et affrontements de plus en plus spectaculaires sont donc la source d'inspiration de ce jeu qui essayera comme ses prédécesseurs de retranscrire au mieux l'intensité des scènes du manga.

Dragon Ball Z Legends
Pour une fois, l’introduction n’a rien d’éblouissant.
Si la série Dragon Ball Z nous a toujours habitués à des introductions épatantes, il faut reconnaître que pour une fois, le joueur reste un peu sur sa faim. Certes l'idée de modéliser le Dragon Namek tout en 3D est bonne et rend plutôt bien, mais ce n'est pas pour autant que le spectacle est assuré ou que l'enthousiasme est là. Quoiqu'il en soit, le jeu est de manière générale assez moyen graphiquement, mais nous allons voir qu'il a heureusement bien d'autres qualités. Vous disposez de trois modes de jeu : un mode Histoire permettant de retracer uniquement les grands affrontements du manga animé, un mode combat libre jouable à deux et un mode spécial à débloquer qui vous imposera une suite de combats avec des personnages prédéfinis. Paramétrable selon plusieurs niveaux de difficulté, le jeu est totalement accessible pour les novices et sait présenter des défis pour les plus initiés.

Dragon Ball Z Legends
Les super-attaques sont le seul moyen de blesser votre adversaire.
Finis les combats sur une seule ligne où deux adversaires s'échangent divers combos de coups et d'attaques spéciales. Maintenant, place à une mise en scène bien plus dynamique et surtout plus proche que jamais de l'animé ! Votre personnage modélisé en 2D dans un espace gigantesque se déroulant à l'infini sur les côtés et dans le ciel devra grâce à des commandes simples asséner une multitude de coups rapides à son adversaire. Attaques physiques ou balles d'énergie en rafales, ce procédé vous permettra de remplir une jauge-balance partagée entre les deux concurrents. Le premier à avoir atteint la limite maximale peut alors déclencher une super-attaque telle que le Kamehameha ou le Final Flash qui s'avère être le seul et unique moyen de blesser l'adversaire. Préparez-vous donc à des combats longs et endiablés puisque la vitesse de déplacement de vos personnages est tout simplement vertigineuse, et vous fait enfin vraiment entrer dans la peau d'un Super Sayan.

Dragon Ball Z Legends
On regrette la suppression de la narration orale du scénario, nous laissant devant de simples images défilantes.
Clairement bourrine, cette manière de jouer dispense les joueurs de combinaisons à effectuer sur la manette. Un bouton d'attaque physique, un bouton de boules d'énergie, un bouton de garde et un bouton pour recharger sa force qui permettent aussi un libre déplacement dans la zone de combats. On note cependant quelques attaques combinées comme un coup dans le dos projetant votre adversaire quelques dizaines de mètres plus bas, souvent utilisé dans le manga. Enfin, le second grand atout de ce nouveau système de combat est l'affrontement simultané de trois adversaires par camp. Il est donc possible de se ruer à plusieurs sur un pauvre ennemi esseulé dans un déluge de coups et de revivre ainsi les célèbres combats à travers une trentaine de personnages jouables, à débloquer progressivement grâce à un mode Histoire narré par quelques images figées assez ennuyeuses.

Dragon Ball Z Legends
Les zones de combat sont plus détaillées et les effets d’énergie bien plus beaux que sur Playstation.
Ayant tout misé sur le spectacle, le jeu a quelque peu délaissé son aspect graphique, même si la version Saturn a subi un rehaussement à ce niveau. Les personnages sont cette fois plus fins, moins pixellisés, et les décors en 2D ont bénéficié de nouveaux éléments tels que des arbres. Les effets d'énergie sont bien plus précis et plus beaux que dans la version Playstation. Par ailleurs, il est plaisant de retrouver les voix originales de chaque personnage même si on les entend peu. Pour finir, les quelques musiques du jeu sont tellement discrètes derrière la pluie de cris et de détonations qu'il paraît impossible d'en retenir une seule, d'autant plus qu'elles n'ont pas fait l'objet d'une grande attention. En conclusion, bien qu'il paraisse visuellement moyen, ce Legends est une véritable réussite. Permettant des combats ultra-dynamiques dans une mise en scène plus proche que jamais de l'œuvre originale, retraçant les aventures de nos héros préférés via un mode Histoire long, il s'impose, parmi des jeux plus ratés les uns que les autres, comme la meilleure adaptation Dragon Ball sur cette génération de console. Enfin !

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Il faut le reconnaître, les graphismes sont assez moyens, même s’ils ont été améliorés pour le portage sur Saturn. Plus fins, plus détaillés, ils restent cependant assez basiques et il vous faudra passer outre cet aspect délaissé par les développeurs pour profiter pleinement de l’expérience du jeu.

  • Jouabilité 14 /20

    Plus simple que jamais, la prise en main des guerriers s’effectue grâce à des commandes basiques qui sont le coup physique, la boule d’énergie et la garde. Les super-attaques s’effectuent automatiquement une fois la jauge-balance remplie, vous dispensant alors des combinaisons de touches parfois difficiles à réaliser. Toutefois, la gestion des déplacements peut gêner lors des premières parties.

  • Durée de vie 15 /20

    On ne remerciera jamais assez l'éditeur pour la présence d’un mode Histoire. On n’y croyait plus ! A vous donc de retracer encore et encore les aventures de Son Gokû ou de passer des heures à réaliser des combats longs et jouissifs entre amis, grâce à une liste de personnages complète.

  • Bande son 10 /20

    Qu’il s’agisse des bruitages assez brouillons ou de la banalité des musiques, rien n’épate vraiment dans ce jeu qui de toute façon n’a pas besoin d’appui sonore pour charmer le joueur et retranscrire l’intensité des combats Dragon Ball. La voix qui narre le scénario dans la version japonaise du jeu est ici tout simplement absente.

  • Scénario 16 /20

    La meilleure adaptation de l’histoire Dragon Ball Z à ce jour. Pouvoir retracer les grands combats jusqu’à trois contre trois est un véritable atout dans la mise en scène des affrontements les plus célèbres. Allant de l’attaque des Sayans au combat contre Buu, préparez-vous à retrouver plus de trente personnages jouables !

Plus qu’une simple surprise, Dragon Ball Z Legends est un très bon jeu qui apporte enfin du nouveau dans les adaptations du manga d’Akira Toriyama. Malgré des graphismes moyens, il propose des combats rapides, nerveux, spectaculaires, qui permettent enfin à Son Gokû et ses amis de nous faire part de toute leur puissance. Une perle rare.

Profil de Rroyd-Y
L'avis de Rroyd-Y
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 février 2011 à 16:58:35
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.6/20
Mis à jour le 18/02/2011
Saturn Combat Bandai Animation Mangas Série TV Rétrogaming
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Pokémon Let's Go Pikachu/Evoli : Une première génération remise au goût du jour
    SWITCH
  • Aperçu : Hitman 2 : Le monde qui vous entoure est une arme
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Fallout 76 - Une transition 100% multi réussie pour la saga ?
    PC - PS4 - ONE
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live