Test Art of Murder : The Secret Files- PC

PC

La série d'aventure Nancy Drew avait déjà accueilli récemment deux opus indépendants, communément appelés jeux d'objets cachés. C'est au tour de l'univers des point and click Art of Murder de se voir décliner de la sorte.

Art of Murder : The Secret Files

Art of Murder : The Secret Files nous offre donc l'opportunité de retrouver l'inspectrice du FBI Nicole Bonnet, héroïne de la série éponyme, lors d'une enquête inédite. Mais si les précédents opus nous avaient habitués à rester plus ou moins maîtres de notre progression dans le jeu, celui-ci adopte la recette maintenant classique des jeux d'objets cachés en additionnant les tableaux surchargés et les petites énigmes sous forme de mini-jeux. Ne vous attendez donc pas à véritablement agir sur les évènements à la manière d'un jeu d'aventure, puisque le tout reste basique, accessible et simplifié. Le titre propose un scénario qui, s'il reste banal, a au moins le mérite d'exister et de donner un peu de poids à nos diverses actions, ce qui n'est pas tout le temps le cas dans ce type de jeu. Nicole Bonnet enquêtera donc sur la mort d'un agent infiltré et l'enlèvement d'un professeur émérite par des narcotrafiquants mexicains...

Test Art of Murder : The Secret Files PC - Screenshot 1Certains décors sont trop sombres pour être plaisants à scruter, à la recherche d'objets cachés.

Mais là où le volet tiré de la série Nancy Drew parvenait à intéresser le joueur en proposant un mélange intelligent entre enquêtes et objets cachés, Art of Murder se contente le plus souvent de piocher dans chaque concept, au petit bonheur la chance. Au fil de l'histoire, vous parcourrez donc divers lieux, sous forme de tableaux statiques. En cliquant sur les personnages présents, vous enclencherez automatiquement quelques séquences de dialogues sans mise en scène ni doublage, vous indiquant la marche à suivre et permettant parfois d'accéder à un mini-jeu. La seconde composante du jeu est bien entendu la recherche d'objets pure et dure. Face à un tableau à la composition surchargée, il s'agira de retrouver les objets présentés en liste en bas de l'écran, parfois en temps limité. Cette première étape n'a aucun rapport avec l'enquête en tant que telle, et aurait donc même tendance à tomber comme un cheveu sur la soupe... heureusement, une seconde étape vous demandera de retrouver des objets en rapport avec le scénario dans le même environnement. Des éprouvettes pour ensuite comparer des échantillons d'ADN, une dizaine de rouages pour faire fonctionner un vieux mécanisme...

Test Art of Murder : The Secret Files PC - Screenshot 2Les énigmes proposées sont simples, mais amusantes.

La recherche de ces items se révèle assez frustrante, la faute à des tableaux bien trop sombres pour être facilement lisibles et agréables à regarder. La difficulté semble donc inutilement corsée grâce à cet artifice, ce qui ne rend pas ces séquences très agréables. Pour autant, le jeu est laxiste, puisqu'il vous permet de cliquer un peu au hasard, vous pénalisant simplement en bloquant votre curseur quelques secondes si vous en abusez... un système d'indices à utiliser avec parcimonie aide également le joueur coincé en lui révélant l'emplacement de l'un des objets. Certains tableaux à effectuer en temps limité pourront poser problème, mais décidément rien d'insurmontable. Cette partie « objets cachés » se voit suppléée par la présence de petites énigmes certes classiques, mais introduisant une diversité bienvenue. On pourra donc créer des portraits-robots, reconstituer quelques documents déchirés, remettre quelques machineries en fonction... ce sont ces casse-tête accessibles qui feront vraiment avancer l'histoire, en débloquant généralement un nouveau lieu vers lequel Nicole se dirigera ensuite automatiquement. Corrects techniquement et disposant d'une grande résolution pour un jeu de ce genre, les graphismes souffrent par contre d'un manque d'ambiance et de charme flagrant. Il en est de même pour les musiques, agréables, mais génériques. Au final, Art of Murder : The Secret Files est un titre d'objets cachés ayant le mérite de proposer un scénario qui, à défaut d'être très original, sous-tend les quelques mini-jeux qui le parsèment. La recherche d'objets en elle-même s'avère basique, mais le mélange de ces quelques activités ainsi que la progression assez automatique au sein de cette histoire de narcotrafiquants pourront sans doute plaire à quelques habitués du genre.

Lena, le 23 février 2011

Les notes

  • Graphismes 12/20

    Le titre propose une résolution de 1280*1024, ce qui est assez rare pour être signalé pour ce type de jeu. Néanmoins, les décors ne sont pas très agréables à regarder, et l'ambiance qui s'en dégage manque d'intérêt.

  • Jouabilité 11/20

    Retrouver une liste d'objets sans rapport direct avec l'enquête et dans des décors souvent trop sombres n'a pas grand intérêt. Le niveau des petites énigmes proposées ne vole pas très haut, mais celles-ci se laissent aborder sans déplaisir.

  • Durée de vie 5/20

    Art of Murder : The Secret Files nous propose 4 petites heures de jeu. Des heures ni intenses, ni réellement passionnantes, mais qui apporteront tout de même un peu de plaisir au joueur friand de ce genre de jeu bien particulier.

  • Bande son 11/20

    La musique ne se fait pas intrusive, et reste anecdotique, mais agréable. Dommage qu'aucun des dialogues ne soit doublé.

  • Scénario 12/20

    Celui-ci a au moins le mérite d'exister et d'être prépondérant, ce qui n'est pas toujours le cas dans ce type de jeu. Convenu, il reste agréable à suivre, on pourra tout de même trouver dommage qu'il ne soit pas plus intimement lié au gameplay du titre.

  • Note Générale11/20

    Cette variante de l'univers des Art of Murder propose un mélange maintenant classique entre énigmes et jeu d'objets cachés. Les énigmes, très accessibles, déjà vues mais agréables, permettent souvent de faire avancer l'histoire. On ne pourra pas en dire autant de ses fameux items à retrouver dans un fatras d'objets improbables, donnant lieu à des séquences sans rapport avec le scénario. Un jeu certes accessible, mais surtout sans grand intérêt.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Micro Application
  • Développeur : CI Games
  • Type : Aventure
  • Multijoueurs : Non
  • Sortie France : 10 février 2011
  • Version : Française intégrale
  • Config minimum : Windows XP, Vista, Seven; Processeur 2,0GHz; 512 Mo de mémoire RAM; Carte graphique 64 Mo de RAM, 4,5 Go d'espace libre; DirectX 9
  • Classification : Déconseillé aux - de 12 ans