Menu
StarFront : Collision
  • Tout support
  • Mac
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : StarFront : Collision
iOS
StarFront : Collision
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 février 2011 à 16:32:23
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.7/20
Partager sur :

Même si le concerné s'en défend, on sait désormais que Gameloft s'est fait une véritable spécialité de copier tous les blockbusters qui passent à sa portée. Ainsi, après nous avoir servi un clone de GTA avec Gangstar, un pseudo Call of Duty avec Modern Combat, un copier-coller d'Halo avec N.O.V.A .ainsi que des resucées de Diablo ou de Darksiders, voilà que la société s'attaque au mythique Starcraft, référence du STR depuis bien des lunes. Or, si l'on aurait tôt fait de critiquer cette politique, on occulterait par la même occasion le fait que produire un STR digne de ce nom sur un support mobile représente un sacré challenge, un challenge que les équipes de Gameloft ont su relever avec beaucoup de talent.

StarFront : Collision

Avouez que la perspective de poser vos petits doigts agiles sur un clone portable de Starcraft a de quoi mettre l'eau à la bouche ! Or c'est justement tout le propos de Starfront : Collision. A l'instar de son illustre modèle, le jeu met effectivement en scène trois races antagonistes bien désireuses de s'exploser la tronche pour la gloire, le fric et le plaisir. Accueillons donc comme il se doit les humains du Consortium, les aliens insectoïdes rassemblés sous la bannière des Myriades ainsi que les robotiques Wardens. Ces 3 factions sont évidemment dotées d'un design spécifique faisant immédiatement penser au hit interplanétaire de Blizzard, cela dit, leur fonctionnement de base s'avère toutefois assez semblable. En effet, seules quelques capacités spéciales permettent vraiment aux trois races de se distinguer sur le champ de bataille. L'avantage de cette homogénéité, c'est que les 3 camps vous apparaîtront de fait très équilibrés.

StarFront : Collision
Le "scénario" avance par le biais de petites cut-scenes.
Pour commencer à jouer à Starfront dans de bonnes conditions, vous devrez tout d'abord en passer par un tutorial qui heureusement, se révèle très efficace. Vous y apprendrez tout le nécessaire pour vous lancer dans vos premières parties : construction de bâtiments et d'unités, collecte de ressources (un métal et de l'énergie), upgrade de votre équipement, déplacements, combat et retraite. En traversant ce bref apprentissage, vous constaterez rapidement que le jeu se montre très accessible et surtout extrêmement jouable pour un titre mobile. Certes, Starfront n'est pas un modèle de profondeur, mais tous les ingrédients sont là pour proposer une expérience confortable et nerveuse. Les déplacements de la caméra sont intuitifs, l'usage de la mini map relativement précis en dépit de se petitesse et l'interface redoutable d'efficacité. On aura ainsi la possibilité de former des groupes, de constituer des patrouilles (avec un pathfinding tout à fait correct) et de placer des points de ralliement.

StarFront : Collision
En dépit du nombre conséquent d'infos à l'écran, le jeu reste parfaitement lisible.
En quelques minutes, vous saurez ainsi faire fonctionner le jeu sans vous poser trop de questions ni vous empêtrer dans de multiples manipulations. Rien ne vous empêchera plus alors de vous jeter dans une campagne composée de 16 missions lors desquelles vous aurez l'occasion de commander et d'affronter les 3 factions. Les missions en question vous inviteront chaque fois à remplir des objectifs classiques tels que survivre jusqu'à l'arrivée des secours, détruire la base adverse ou s'infiltrer en territoire ennemi avec une petite équipe d'intervention, le tout sur des cartes bien construites et relativement variées. Certes, on ne criera pas au génie, d'autant que l'ensemble se révèle peut-être un petit peu trop facile, mais Starfront : Collision ne se destine clairement pas à un public d'acharnés de la souris. En effet, Gameloft n'a jamais perdu de vue la nature de son bébé et s'est donc évertué à le rendre accessible et malléable. On note ainsi la présence de nombreux checkpoints au sein de chaque mission et la possibilité de sauvegarder à tout moment. On apprécie également le fait que le jeu reviendra immédiatement à l'endroit où vous aviez laissé votre partie en cas de fermeture précipitée de l'application.

StarFront : Collision
L'interface se révèle extrêmement pratique.
L'autre aspect de Starfront qu'il convient maintenant d'évoquer tient évidemment au multijoueur. Le jeu propose en effet aux stratèges que vous êtes d'affronter jusqu'à 3 congénères en local ou en ligne sur 7 cartes symétriques assez intéressantes à jouer. Le titre permet ainsi de se lancer dans des duels, des affrontements en 2 contre 2 ou même des matches chacun pour soi. Comme dans Starcraft, il est même possible de sauvegarder des vidéos de vos parties pour les visionner plus tard. Enfin, pour terminer, sachez que Starfront propose également un mode Escarmourche permettant d'affronter une seule IA selon 4 niveaux de difficulté. Bref, vous l'avez sans doute d'ores et déjà compris, Starfront : Collision est un titre parfaitement adapté à son support. Avec un contenu conséquent, une réalisation de qualité, une interface difficile à prendre en défaut et un gameplay qui s'il n'est pas très profond, se révèle toutefois solide, le jeu a tous les arguments pour satisfaire les joueurs désireux de faire la guerre n'importe où et n'importe quand !

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Le design des 3 factions renvoie bien évidemment au célèbre Starcraft, même si l'ensemble paraît nettement moins inspiré. Cela dit, la performance de Starfront est sans conteste de savoir rester jouable, fluide et surtout lisible en dépit du grand nombre d'informations affichées à l'écran.

  • Jouabilité 15 /20

    Avec Starfront, nous sommes en présence d'un titre parfaitement adapté à son support : efficace, nerveux et confortable, le soft se prête volontiers à de brèves sessions de jeu. Notez toutefois qu'il ne se destine pas aux tarés de STR et s'oriente davantage vers l'accessibilité. C'est ainsi qu'on s'apercevra vite que les trois races, en dépit de leur look bien distinct, fonctionnent globalement de la même manière.

  • Durée de vie 15 /20

    Avec sa campagne de 16 missions, son mode Escarmouche et son multijoueur efficace, le jeu de Gameloft offre une durée de vie tout à fait convenable pour un jeu du genre.

  • Bande son 14 /20

    Musiques, voix (en anglais) et bruitages se révèlent tout à fait convaincants mais ne laisseront peut-être pas de souvenirs impérissables aux joueurs. Les fans de Starcraft ne manqueront pas non plus de remarquer que les soldats du Consortium s'expriment exactement de la même manière que les Marines Terrans.

  • Scénario 9 /20

    Sans aucun doute le point faible de Starfront, qui se contente de débiter les poncifs du genre sans trop se poser de questions. Les 3 factions en présence ne s'aiment pas et convoitent la même ressource, point barre.

Un STR mobile de qualité que ce petit Starfront ! Parfaitement adapté à son support, le bébé de Gameloft associe un contenu conséquent à une jouabilité parfaitement calibrée pour un petit écran tactile. Simple et accessible, le titre risque toutefois de lasser rapidement les aficionados du genre, on le conseillera donc davantage aux néophytes désireux de s'initier en douceur aux joies de la stratégie en temps réel.

Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 février 2011 à 16:32:23
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.7/20
Mis à jour le 21/02/2011
iOS Stratégie Gameloft
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Bee Simulator : une expérience familiale au coeur de la ruche
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : MotoGP 19 : L'année de la réconciliation ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : WRC 8 : retour en forme pour les Lyonnais de Kylotonn
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce