Menu
Dark Fall : Les Ames Perdues
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Dark Fall : Les Ames Perdues sur PC /

Test Dark Fall : Les Ames Perdues sur PC du 10/01/2011

Test : Dark Fall : Les Ames Perdues
PC
Dark Fall : Les Ames Perdues
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 janvier 2011 à 16:50:05
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.5/20
Tous les prix
Prix Support
2.99€ PC
17.92€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

En 2003, Dark Fall nous avait proposé une aventure à tendance horrifique qui, malgré ses quelques défauts et sa réalisation datée pour l'époque, était finalement parvenu à marquer les esprits de certains joueurs. Un autre épisode peu concluant plus tard, la série est de retour avec Les Ames Perdues, dont le but non caché est également de nous faire trembler...

Dark Fall : Les Ames Perdues

Intimement lié au tout premier épisode de la série, Dark Fall : les Ames Perdues nous permet de retrouver la même intrigue tordue, quelques années plus tard. Dans Dark Fall premier du nom, l'inspecteur que nous incarnions était plongé jusqu'au cou dans une histoire très morbide de disparition d'enfant, qui n'avait d'ailleurs pas vraiment trouvé de résolution. On retourne quasiment à la case départ dans ce troisième tome, en explorant les mêmes environnements, simplement abîmés par le temps qui passe. Les nostalgiques prendront donc beaucoup de plaisir à arpenter la gare et le vieil hôtel de Dowerton, en plein coeur de la campagne anglaise. Ne vous en faites pas, il sera ici toujours question d'esprits frappeurs et d'effrayantes apparitions hantant les lieux, aux frontières de la folie et du réel.

Dark Fall : Les Ames Perdues
Si les décors sont techniquement limités, ils instillent quand même l'angoisse.
Votre personnage est en quête de vérité, et se voit guidé par une présence inconnue, lui communiquant quelques directives grâce à son téléphone portable. Il s'agira donc très souvent d'explorer les environnements en accédant progressivement à certains lieux ne pouvant être atteints auparavant. Avec ses déplacements lents et ses mécanismes old-school, cet épisode ne risque pas de déstabiliser les habitués. C'est toujours écran par écran et à la première personne que l'on avance dans le jeu, notre curseur prenant par exemple la forme d'une main ou d'une loupe à certains endroits. Lorsque vous devrez ouvrir une porte ou manipuler un quelconque objet, il vous sera également demandé de mimer le mouvement avec votre souris, d'après un système notamment introduit dans Myst IV : Revelation. Cet ajout se révèle anecdotique, mais ajoute finalement à l'immersion du joueur. Au niveau de ses énigmes, Dark Fall 3 reste là aussi très classique, voire très peu original, le jeu vous confrontant à de nombreux documents contenant des codes à reconstituer, à certains mécanismes à refaire fonctionner, ou à quelques objets à utiliser dans les décors. Rien à signaler au niveau de l'inventaire, qui se fait fonctionnel et discret. Comme on le disait, Dark Fall se modernise avec l'introduction d'un téléphone portable. Outre la possibilité de recevoir des SMS de votre guide bien particulier, vous pourrez également l'utiliser pour éclairer certains recoins plus sombres que d'autres, en quête d'indices. Mais dans les faits, ce portable sert surtout d'interface permettant de régler certaines options ou de sauvegarder.

Dark Fall : Les Ames Perdues
Vous pourrez parcourir de nombreux documents, tout au long du jeu.
On l'aura compris, Les Ames Perdues conserve donc la recette des précédents épisodes, en proposant un gameplay old-school, mais sans doute totalement assumé. Si on vous propose tout de même deux niveaux de difficulté, ne cherchez pas de système d'indices ou d'option permettant de repérer les zones interactives au sein du jeu, comme on peut le voir dans les point and click actuels. La difficulté des casse-tête reste de toute façon raisonnable, ceux-ci se faisant logiques. On pourra parfois être rebuté par la linéarité de l'aventure, mais l'ambiance réussie du jeu permet de gommer ces quelques défauts. Car c'est bien cette atmosphère pesante et effrayante qui est véritablement à retenir de Dark Fall : Les Ames Perdues. Si ses graphismes sont techniquement vraiment limités, le jeu parvient quand même à instiller la peur par ses effets de lumière perturbants, ses décors glauques à souhait ou encore les apparitions d'esprits, certes un peu kitsch et cliché, mais occasionnant parfois quelques sursauts. L'ambiance sonore est également réussie, même si les musiques se font rares. On pourra par contre déplorer la piètre qualité des doublages français, peu adaptés et vraiment pas dans le ton. Heureusement, les lieux sont dépeuplés et les dialogues se font plutôt rares. Ce troisième épisode de la trilogie des Dark Fall, créée par Jonathan Boakes, nous offre donc une expérience très classique, mais néanmoins plaisante à découvrir. Les passionnés de jeux d'aventure seront sans doute enchantés de retrouver ces mécanismes de gameplay un peu datés, mais toujours adaptés. Et c'est vraiment par son ambiance très réussie que Dark Fall : Les Ames Perdues se démarque, en parvenant rapidement à mettre le joueur un peu mal à l'aise, et jamais vraiment en sécurité, dans ces lieux lugubres à découvrir ou redécouvrir.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Ce n'est pas par ses graphismes que le jeu brille, ceux-ci se faisant assez limités. Néanmoins, les décors possèdent une ambiance vraiment forte et efficace, participant à la sensation de peur qui nous étreint. La modélisation des diverses apparitions est elle aussi décevante et un peu ratée.

  • Jouabilité 13 /20

    Retour vers le passé avec ce troisième épisode de Dark Fall qui nous offre un gameplay déjà vu, à base d'écrans fixes, de déplacements lents et d'énigmes classiques. L'ensemble est très agréable et plaira sans doute à certains joueurs. On pourra par contre regretter la linéarité de l'aventure, et les allers-retours fréquents à effectuer dans les décors.

  • Durée de vie 13 /20

    Certains casse-tête pourront vous donner un peu de fil à retordre, le jeu ne proposant ni aide, ni indices. Mais on progresse tout de même sans trop de mal, comptez donc un peu plus de 10 heures pour en venir à bout.

  • Bande son 14 /20

    Si les dialogues en français se font vraiment peu convaincants, l'ambiance sonore est par contre bluffante, les bruitages participant à l'immersion du joueur dans l'univers. Les rares musiques sont tout aussi convaincantes, même si elles se font assez rares.

  • Scénario 14 /20

    Dark Fall : Les Ames Perdues nous replonge au coeur des évènements racontés dans le premier volet de la série. Notre personnage partira sur les traces d'Amy, enfant kidnappée, dans une gare de Dowerton peuplée de fantômes en tout genre. On prend beaucoup de plaisir à se perdre au coeur de cette histoire naviguant entre psychanalyse, terreur et folie.

La trilogie Dark Fall est donc de retour après 7 ans d'absence, et conserve la recette qui avait su plaire aux joueurs. Si les mécanismes de jeu se font très, voire trop classiques, ce parti pris ne déplaira certainement pas aux habitués du genre. C'est par son ambiance vraiment prenante et immersive que Les Ames Perdues convainc vraiment, en nous entraînant dans cet univers très glauque et effrayant.

Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 janvier 2011 à 16:50:05
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.5/20
Mis à jour le 10/01/2011
PC Aventure Darkling Room Iceberg Interactive
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Aperçu : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce