Aperçus Inversion- Xbox 360

Xbox 360

C’est à San Francisco que Namco Bandai nous a de nouveau présenté Inversion, son jeu de tir à la troisième personne développé par Saber Interactive, l’équipe derrière TimeShift. Après avoir joué avec le temps, le studio s’attaque à la gravité. Cramponnez-vous à vos sièges, ce jeu est tout bonnement renversant !

Inversion

La dernière fois que nous avons vu Inversion, c'était à la gamescom de Cologne. Nous y avions découvert un titre qui reprend les bases du gameplay de Gears of War (du système de couverture aux coups au corps-à-corps) pour y ajouter un zeste de fantaisie en jouant avec la gravité. On incarnera dans ce jeu de tir à la troisième personne, se déroulant dans un futur proche, un flic un peu paumé. Il faut dire que ce n'est pas tous les jours qu'une guerre éclate au beau milieu d'une ville avec un ennemi difficilement identifiable (et pourtant bel et bien humain) faisant usage d'une technologie inconnue jusque-là. Dans ce capharnaüm bien mystérieux, David Russel, notre héros, se met en quête de sa fille disparue. Dès les premières secondes de jeu, on découvre un titre à la fois pêchu et rythmé. Les balles fusent, nos coéquipiers nous encouragent à nous planquer ou au contraire à progresser, bref, on est dans l'ambiance en moins de deux.

Aperçu Inversion Xbox 360 - Screenshot 2Une passerelle, un tonneau d'un rouge éclatant, l'équation est vite faite.

La particularité du titre vient de l'usage de la gravité. En plus de son grappin magnétique pour attraper à distance les objets (jusqu'aux voitures), les ennemis ou tout simplement se propulser à couvert si l'on est éjecté dans les airs, notre personnage pourra faire usage d'une sorte de canon anti-gravité que l'on améliorera au fil de l'aventure. Au début du jeu, cet accessoire octroiera à David le pouvoir de créer une zone de gravité nulle. Une option pratique pour déloger les ennemis de leur couverture et les abattre comme de vulgaires canards le jour d'ouverture de la chasse. Associés au grappin, ces remaniements de la gravité permettent à Inversion de proposer des concepts de gameplay inédits. Pour vaincre un boss à l'armure particulièrement épaisse, notre flic pourra faire décoller une voiture à l'aide du canon anti-gravité, puis à l'aide du grappin se saisir du véhicule pour l'envoyer sur le belligérant. Une fois ce dernier KO debout, il suffit de le truffer de balles dans le dos en faisant preuve d'une franchise implacable. Enfin, lorsqu'il s'écroulera au sol pour y rester, on utilisera une fois encore le grappin afin de saisir au vol son énorme sulfateuse pour dessouder le reste des ennemis présents dans le niveau. Un sacré combo !

Aperçu Inversion Xbox 360 - Screenshot 6Prenez plaisir à expédier la voiture familiale sur votre prochain.

Nous vous parlions déjà dans le précédent aperçu que nous avons rédigé sur le jeu des changements de gravité forcés dans les niveaux. Ces passages obligés ou, à cause d'un dérèglement causé par l'emploi d'une technologie inconnue, on se retrouve soudainement à marcher sur les murs. Eh bien figurez-vous que l'on peut tirer parti de ces transitions pour envoyer des grenades sur nos adversaires sans être sur le même plan. La course de ces projectiles sera alors pour le moins alambiquée, mais un repère nous indiquera la trajectoire avant tout lancer. Nous vous parlions aussi des capacités du moteur de jeu en termes de destruction. Lors de cette démo, au détour d'un niveau, nous avons pu nous saisir d'une mitrailleuse lourde et littéralement raser un bâtiment entier en tirant sur les piliers de soutènement. Un passage jouissif puisque à chaque fois les ennemis qui se trouvaient dans les étages étaient ensevelis sous les décombres. Enfin, nous avons pu voir un niveau dans l'espace où le grappin était mis à profit pour progresser en s'arrimant aux débris d'un vaisseau spatial. Là aussi un bel exemple de jouabilité plutôt originale.

Nos impressions

  • Bethor
  • L'avis de BethorMessage privé
  • Journaliste Jeuxvideo.com
  • le 16 février 2011
  • Aperçu Inversion : bon
Inversion a des influences, et autant le dire, plutôt de bonnes, mais le titre possède aussi une identité bien à lui. Autant TimeShift du même studio ne nous avait pas convaincus, autant ce nouveau titre possède suffisamment de qualités pour retenir notre attention ! Le jeu ne sortant pas avant l’année prochaine, les développeurs nous ont confié que l’on en verrait un peu plus très bientôt. Alors restez connecté pour de plus amples informations sur Inversion.

Aperçu Inversion Xbox 360 - Screenshot 9Aperçu Inversion Xbox 360 - Screenshot 15Aperçu Inversion Xbox 360 - Screenshot 16Aperçu Inversion Xbox 360 - Screenshot 17Aperçu Inversion Xbox 360 - Screenshot 18

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Bandai Namco
  • Développeur : Saber Interactive
  • Type : Action
  • Multijoueurs : Oui, coop et compétitif, local et en ligne
  • Sortie France : 13 juillet 2012
  • Version : Voix en anglais, textes en français
  • Classification : Déconseillé aux - de 18 ans
  • Existe aussi sur :
    Inversion - PlayStation 3 Inversion - PC

Vidéos

Voir les 19 vidéos de Inversion