Menu
Les Grandes Aventures de Wallace & Gromit
  • Tout support
  • PC
  • 360
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Les Grandes Aventures de Wallace & Gromit
PC
Les Grandes Aventures de Wallace & Gromit
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
11 février 2011 à 16:48:35
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/20
Tous les prix
Prix Support
12.60€ PC
14.74€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Déjà disponibles en téléchargement dans leur version épisodique, les aventures de Wallace et Gromit signées par Telltale se trouvent maintenant compilées dans une version boîte. Ca n'est certes pas la révolution du point'n click, mais il y a là de quoi ravir les fans des productions Aardman.

Les Grandes Aventures de Wallace & Gromit

Ce sont donc 4 épisodes qui vous attendent dans Les Grandes Aventures de Wallace & Gromit, des chapitres liés par un vague fil conducteur mais qui peuvent très bien se pratiquer indépendamment les uns des autres. La première des qualités de cette adaptation est sans conteste sa grande fidélité aux films d'animation, à leur esprit et à leur humour en tout cas car les 4 histoires présentées sont évidemment originales même si quelques références aux films peuvent être repérées çà et là. Atmosphère so british, personnalité des deux héros, omniprésence du fromage et inventions loufoques parfaitement dans le ton, l'adaptation ne loupe pas un détail et le fan ne trouvera rien à redire. Même le doublage est excellent, comme dans la plupart des productions Telltale. Voilà de quoi assurer un capital sympathie solide au titre qui verra les deux héros anglais empêtrés dans le commerce du miel et les aléas de la croissance des abeilles, aux prises avec un sombre et vil arnaqueur ou même, cauchemar de tous les cauchemars, menacés de former une famille avec une envahissante et épuisante voisine. Bien menées, bien rythmées, ces histoires sont toujours ponctuées de rebondissements étonnants et ont le bon goût de clairement se distinguer les unes des autres.

Les Grandes Aventures de Wallace & Gromit
On incarnera tour à tour Wallace ou Gromit
Plutôt destiné au grand public qu'aux pratiquants réguliers de point'n click, Les Grandes Aventures de Wallace & Gromit se veut abordable et adopte donc un gameplay relativement simple et sobre. On reconnaît d'ailleurs la signature du studio. Globalement, les actions possibles ne sont pas légion. On passe sa souris sur les quelques objets avec lesquels il est possible d'interagir et les choses se font un peu d'elles-mêmes. Si on peut le prendre, on le prend automatiquement, si on ne peut que l'activer ou le regarder, idem. Ne cherchez pas non plus de système de dialogue à choix multiple, les conversations servant surtout à faire avancer l'histoire ou à vous mettre sur la bonne piste dans la résolution d'une situation donnée. Ce qui suffira amplement au joueur qui cherche surtout à retrouver l'ambiance des films. Mais il est tout de même un peu dommage que certains échanges s'éternisent parfois au-delà du nécessaire, créant des problèmes de rythme en imposant des séquences inutilement bavardes qui finissent par donner au jeu de faux airs de film interactif.

Les Grandes Aventures de Wallace & Gromit
Jouer au morpion contre une poule... et perdre.
Abordable donc, Les Grandes Aventures de Wallace & Gromit propose des énigmes rarement bloquantes et la plupart du temps assez simples. Certaines toutefois sauront faire chauffer un poil vos neurones par leur façon de mettre en oeuvre une logique un peu biscornue, exactement ce que l'on recherche dans ce genre de titre et suffisant pour s'occuper l'esprit, sans prise de tête ni simplicité extrême. Une petite mise en garde ceci dit qui s'adresse aux habitués de Telltale, joueurs de Sam & Max ou autres Strong Bad's Cool Game, ne vous attendez pas à retrouver ici le même humour absurde ni le même style d'énigmes complètement tordues. Voilà, c'était juste pour que les choses soient claires.

Les Grandes Aventures de Wallace & Gromit
L'inventaire est assez déplaisant à utiliser lorsqu'il se remplit.
Il reste tout de même quelques petits regrets épars. Techniquement, le jeu a un poil pris de l'âge, s'il reste esthétiquement très agréable par sa fidélité à la charte graphique des films de Aardman, on constate que l'animation faciale est assez sommaire. Plus fâcheux, Wallace & Gromit à sa première sortie en ligne marquait les premiers essais de Telltale dans la création d'une interface de point'n click adaptée aux consoles. On retrouve ainsi le système de déplacements au clavier qui a depuis fait de gros progrès (voir la saison 3 de Sam & Max ou Retour vers le Futur) mais qui pour le coup paraît bien rigide ici, avec fausses routes régulières et problèmes de changement d'angle de caméra pouvant être douloureux. Rien de bien grave et surtout, pas de quoi rebuter le fan du duo british qui trouvera dans cette adaptation tout son bonheur à travers 4 aventures bien mises en scène, drôles et originales.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Le style Telltale se prête à merveille à celui de Aardman, la combinaison des deux est donc parfaite. On appréciera surtout les détails qui renforcent l'aspect pâte à modeler des personnages. Quelques bugs et des animations faciales qui ont un peu vieillit (pour la synchro labiale en particulier) montrent toutefois les limites techniques du moteur.

  • Jouabilité 14 /20

    Wallace & Gromit était le premier jet du nouveau système de jeu de Telltale, on le ressent bien. Les commandes au clavier sont un poil rigides et pas toujours précises, la gestion de l'inventaire n'est pas non plus au top. Côté mécaniques, les énigmes sont simples sans être simplistes, parfaitement adaptées au grand public et aux fans des films mais pas forcément du point'n click tortueux.

  • Durée de vie 15 /20

    Comptez aux environs de 3 heures grand maximum par épisode. Ce qui vous donne au final une petite douzaine d'heures de jeu, ce qui est fort honnête, surtout que le jeu n'est pas vendu une fortune.

  • Bande son 16 /20

    Même si ce n'est pas l'acteur original qui incarne Wallace mais sa doublure, le bougre fait un sacré bon boulot. Globalement, la bande-son est de très bonne facture. Les sous-titres français sont par ailleurs réussis.

  • Scénario 16 /20

    Les 4 épisodes offrent des histoires originales, bien ficelées, qui comptent toutes un rebondissement un peu barré. L'ambiance, les dialogues et les personnages sont d'une grande fidélité au travail de Aardman.

Abordable grâce à ses énigmes bien dosées, pas vraiment dures mais sans jamais tomber dans le trop grossier, Les Grandes Aventures de Wallace & Gromit se laisse jouer avec plaisir malgré quelques mécaniques un peu datées et des petits problèmes de jouabilité. Mais plus que tout, c'est la proximité avec l'oeuvre originale qui saura convaincre les amateurs. Cette réédition en version boîte est donc une bonne affaire pour ceux qui suivent avec ferveur les péripéties de ce drôle de duo british. Notez la présence de 10 courts d'Aardman sur le DVD du jeu, en bonus.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
11 février 2011 à 16:48:35
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/20
Mis à jour le 11/02/2011
PC Aventure Point'n Click Focus Home Interactive Telltale Games Animation Cinéma
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live