Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Teenage Mutant Ninja Turtles / Teenage Mutant Ninja Turtles sur Nes /

Test Teenage Mutant Ninja Turtles sur Nes du 03/02/2011

Test : Teenage Mutant Ninja Turtles
Nes

Contributeur

The Teenage Mutant Ninja Turtles plus connu en France sous le nom de Tortues Ninja est un comics créé en 1984. Celui-ci raconte l'histoire de quatre tortues mutées à taille humaine, et formées aux arts martiaux par leur maître rat Splinter. Le succès du comics voit les aventures des quatre tortues mutantes adaptées en de nombreux produits dérivés dont une série animée et, en 1989, un jeu vidéo sur NES. Les tortues débarquent donc sur la 8 bits de Nintendo pour le plus grand bonheur des fans.

Le scénario, totalement inédit, nous envoie à New York où April O'Neil, journaliste et amie des tortues, vient d'être enlevée par Shredder et ses sbires. Sans hésitation, les quatre héros volent au secours de la jolie rousse gardée par Bebop et Rocksteady, les deux bras droits de Shredder. Une fois cette tâche accomplie, les tortues accompliront diverses autres missions dans plusieurs niveaux qui les mèneront aussi bien à Wall Street qu'à l'aéroport J-F Kennedy. Le jeu se terminant bien évidemment par la destruction finale de Shredder au sein du technodrome.

Votre Tortue lorsqu'elle se déplace sur la carte.

Graphiquement, les premières impressions sont plutôt bonnes. Si on est évidemment loin d'un Super Mario 3 qui reste une référence graphique sur NES, TMNT est plutôt agréable à regarder. Les sprites sont assez bien travaillés et on reconnaît aisément les différents personnages de la série : Bebop, April ou Splinter. Quant aux décors, ils sont de qualité correcte et assez variés même si l'on n'évite évidemment pas la réutilisation de plusieurs d'entre eux. L'animation en revanche est un peu plus hésitante. Si celle-ci reste bonne quand l'écran est vide, elle se dégrade assez rapidement dès que la console cherche à afficher plus de huit sprites simultanément, ce qui provoque plusieurs ralentissements ne nuisant heureusement pas à la jouabilité.

Shredder, l'ultime boss du jeu.

TMNT est un jeu d'action/plates-formes ayant un soupçon d'aventure. En effet, dès le départ, votre tortue préférée se promène sur une carte vue de dessus. Votre ninja peut se déplacer dans toutes les directions et rentrer dans plusieurs bâtiments ou bouches d'égouts. Ainsi, le jeu offre au joueur un léger côté exploration principalement utilisé dans les niveaux 3 et 4 qui regorgent d'entrées. Dès que votre tortue est dans un égout ou un bâtiment, la vue bascule en vue de profil et la véritable partie action débute. Votre héros doit désormais s'efforcer de traverser une zone en détruisant les ennemis qui se mettront sur sa route grâce à son arme fétiche (katana, bô, nunchaku ou sais), afin de trouver une autre sortie qui fera progresser l'aventure. En parlant des ennemis, ceux-ci sont variés et possèdent chacun leurs caractéristiques propres ce qui évidemment rend les choses plus intéressantes dans la mesure où l'on se ravit de ne pas toujours frapper le même ennemi réagissant toujours de la même façon.

Il est possible de changer de tortue à tout moment.

Pour l'époque, TMNT innove sur plusieurs points et notamment au niveau du gameplay. Il est ainsi possible de changer de tortue à tout moment, d'une simple pression sur Start. Cela donne la possibilité de gérer intelligemment leurs barres de vie et leurs caractéristiques respectives. Par exemple, Leonardo frappe assez rapidement à une portée acceptable tandis que Raphaël est plus efficace contre les ennemis aériens. En contrepartie la portée de son arme est ridiculement courte. Chaque tortue est également capable d'utiliser à tout instant une arme de jet, shurikens ou boomerangs rendant ainsi le gameplay plus complet et plus intéressant. Et soyons clairs, vu la difficulté du soft il est indispensable de maîtriser parfaitement toutes les finesses du gameplay si vous avez l'intention de finir le jeu.

Bebop est le premier boss que vous affronterez.

En effet, non content de vous confronter à un grand nombre d'ennemis, la cartouche prend un malin plaisir à les faire réapparaître même si vous les avez déjà occis. La difficulté du soft est aussi accentuée par une gestion des sauts pouvant sembler compliquée (au moins au début) ce qui s'avère problématique pour franchir les passages purement axés plates-formes. Au-delà de ça, la jouabilité se révèle plutôt bonne, les tortues répondent bien et le panel de coups dont elles disposent vous permettront de faire face à la majorité des situations que vous rencontrerez. Bon nombre de joueurs seront toutefois rebutés par la difficulté et abandonneront peut-être avant d'atteindre le troisième niveau. Les fans des Tortues Ninja ou les joueurs à la recherche de challenge trouveront quant à eux un jeu plus que sympathique, intéressant et plaisant sur bien des points et graphiquement agréable.

Les notes
  • Graphique 15 /20

    Le jeu est coloré et les décors plutôt variés pour un jeu Nes. De plus chaque sprite est relativement bien dessiné, on regrettera cependant une animation qui rame un peu quand la console affiche trop d'éléments à l'écran.

  • Jouabilté 14 /20

    Les tortues répondent plutôt bien à chaque pression de bouton, il est possible de frapper dans trois directions différentes ainsi que de passer de l'arme de poing à l'arme de jet avec beaucoup de facilité. On regrette cependant une gestion des sauts délicate qui nécessite un temps d'adaptation.

  • Duree 15 /20

    Vu la difficulté du soft et l'absence de sauvegarde, le jeu vous tiendra devant votre écran durant plusieurs heures. Une fois que TMNT n'aura plus de secret pour vous (mais cela prend évidemment du temps), il vous sera probablement possible de le finir en un peu plus d'une heure.

  • Son 14 /20

    Les effets sonores utilisés tout le long du jeu s'avèrent tous plutôt bons, notamment la petite sonnerie très pratique indiquant qu'une de vos tortues n'a plus beaucoup de vie. Les musiques quant à elles sont variées et entraînantes et s'écoutent sans déplaisir.

  • Scénario 12 /20

    Là n'est évidemment pas l'intérêt du jeu, cependant Konami a fait l'effort de construire un scénario pour TMNT même si celui-ci n'est évidemment pas très poussé. Ce dernier réserve cependant à la fin du jeu une petite liberté sympathique prise par les développeurs.

Grâce à son petit côté exploration et ses quelques originalités, TMNT innove pour l'époque et se démarque des purs jeux de plates-formes comme Mario et des beat'em all à la Double Dragon. Techniquement réussi, TMNT affiche cependant une difficulté excessive qui pourra rebuter plusieurs joueurs.

Profil de Kisara
L'avis de Kisara
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
03 février 2011 à 14:28:52
16/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (103)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/ 20
Mis à jour le 03/02/2011 Voir l'historique
Nes Action Konami Ultra Software Corporation Rétrogaming
  • Partager cette page :
Teenage Mutant Ninja Turtles - 1989
PC Amiga CPC ST C64 Nes Wii
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (3)
  • Vidéos (2)
  • Images (84)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Teenage Mutant Ninja Turtles sur Nes
    -
    NES
Boutique
  • Teenage Mutant Ninja Turtles NES
    8.38 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.