Menu
A New Beginning
  • Tout support
  • PC
  • DS
  • Wii
  • Mac
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : A New Beginning
PC
A New Beginning
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 février 2011 à 16:19:46
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (27)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.3/20
Tous les prix
Prix Support
9.99€ PC
24.95€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Après Les chroniques de Sadwick, très sympathique point and click sorti l'année dernière, les développeurs de Daedalic Entertainment remettent le couvert en nous présentant A New Beginning, nouveau titre également dédié à l'aventure avec un grand A.

A New Beginning

Ces fameuses Chroniques de Sadwick avaient su nous charmer en proposant un univers décalé rempli d'humour, et surtout de somptueux environnements, aux décors réalisés à la main. Ce point and click disposait malgré tout de mécanismes très classiques, et de quelques éléments plombant juste un peu l'ambiance. Place à un tout nouvel univers pour A New Beginning, où l'on vogue très agréablement entre drame écologiste et voyages temporels. Vous ferez immédiatement la connaissance de Bent, vieux scientifique à la retraite, ayant travaillé toute sa vie sur un projet ambitieux mais qui n'a pourtant jamais abouti : la création d'une énergie renouvelable propre. Il fera bien vite la rencontre de Fay, jeune femme déclarant venir du futur avec son équipe dans l'espoir d'éviter une catastrophe écologique majeure qui dévastera la planète de façon fulgurante. Bent serait bien entendu l'unique espoir de l'humanité...

A New Beginning
A base de bande dessinée, la mise en scène des cinématiques est très réussie.
Autant le dire tout de suite, A New Beginning captive le joueur dès le début grâce à son scénario original et somme toute ambitieux. Sa mise en scène intelligente ne gâche rien, puisque Fay tentera de convaincre le scientifique de la véracité de ses propos en lui contant son histoire. Ce sera donc à vous de jouer lors de ces flash-back, constituant les deux premiers chapitres de l'aventure, après un prologue assez court. Tout ce pan de l'histoire est donc très bien amené, Bent intervenant pour se moquer de Fay lorsque celle-ci indique par exemple l'utilisation d'objets futuristes, selon lui totalement improbables. Il est également difficile de parler du jeu sans évoquer ses décors très réussis. Chaque tableau en 2D enchante la rétine, en nous proposant des environnements très variés, aux teintes réussies. Le tout possède donc beaucoup de personnalité, et les phases cinématiques, sous forme de bandes dessinées, sont également très agréables. Dommage que l'animation et l'intégration des personnages au sein des décors ne soient pas aussi réussies. Malgré tout, l'ensemble reste cohérent, et vraiment plaisant.

A New Beginning
Le menu radial est très classique. On ne risque pas non plus d'être surpris par l'inventaire.
Au niveau du gameplay, on conserve ici les recettes maintes fois éprouvées, et de toute façon très efficaces. Tout se contrôle donc à la souris, les déplacements du personnage, les dialogues à choix multiples, les interactions avec l'environnement... un inventaire, lui aussi particulièrement classique, vous permettra d'observer, de combiner ou d'utiliser les objets récupérés. Pour agir sur un item, il suffira de laisser le bouton gauche de la souris appuyé. Un menu radial s'ouvrira alors, vous permettant de choisir parmi les options disponibles (regarder, toucher, ramasser...). Simple, et surtout efficace. Comme dans tout point and click qui se respecte, A New Beginning propose des énigmes et des phases de réflexion au joueur, intrinsèquement liées à l'exploration des décors. Il s'agira souvent de trouver et combiner les bons objets, de faire fonctionner des mécanismes et autres machineries... le tout reste assez facile, et encore une fois assez traditionnel. On pourra comme souvent faire apparaître toutes les zones interactives en appuyant sur la touche espace. Pour rendre le jeu plus accessible, certains casse-tête disposent d'une option plutôt pratique, permettant de les résoudre automatiquement. On aurait tout de même apprécié un peu plus d'originalité, même si quelques passages relèvent un peu le niveau, en donnant un peu de piquant au jeu, notamment avec quelques gadgets amusants à manipuler.

A New Beginning
On retrouve les traditionnels casse-tête propres aux jeux d'aventure, à base de mécanismes et de combinaisons d'objets.
Si le précédent jeu de Daedalic Entertainment baignait dans un univers fantasy au style décalé, A New Beginning conserve quant à lui un peu plus son sérieux, même s'il n'est pas totalement dénué d'humour pour autant. On pourra par contre regretter un certain manque de charisme de ses protagonistes principaux, un peu fades et transparents, le vieux scientifique en tête. La jeune Fay s'en sort mieux, son côté gaffeur et effronté la rendant peut-être plus attachante. De nombreux dialogues viennent nous narrer cette histoire ambitieuse. Relativement bien écrits, ils sont toutefois ternis par un doublage souvent peu convaincant, et parfois même pas du tout dans le ton. Des coquilles sans gravité se sont également glissées dans certains sous-titres, conduisant à quelques contresens un peu gênants et brouillons. On aurait vraiment apprécié qu'un plus grand soin y soit apporté, d'autant que Les Chroniques de Sadwick souffrait déjà de ce problème. Les musiques relèvent par contre le niveau, offrant un environnement sonore vraiment réussi, soutenant parfaitement cette ambiance de quasi-fin du monde. Au final, pas de doute possible, au fil de ses huit chapitres, A New Beginning nous dévoile une histoire très convaincante et surtout très attachante, possédant un style graphique marquant, malgré quelques errements du côté de l'animation des personnages. On pourra regretter son trop grand classicisme et le manque de challenge proposé, mais l'ensemble est si sympathique qu'on ne peut que le conseiller à tout amateur de point and click qui se respecte.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Si les environnements sont très réussis, on ne peut pas en dire de même concernant une animation des personnages un peu approximative. Leur intégration dans les décors n'est pas non plus du plus bel effet. La mise en scène et les cinématiques en bande dessinée sont par contre très réussies, et contribuent à faire entrer le joueur dans l'histoire.

  • Jouabilité 15 /20

    Tout se passe bien dans ce point and click à l'allure très traditionnelle. Les commandes y sont simples mais efficaces, les déplacements s'y effectuent de façon un peu lente, mais précise, et les énigmes s'y font également très classiques. Certaines phases de jeu arrivent tout de même à surprendre un peu le joueur et donnent du piquant au soft.

  • Durée de vie 14 /20

    Ce n'est pas la trop grande difficulté du titre qui viendra entraver votre progression. Les énigmes se font logiques et accessibles, et une option permet même de passer automatiquement certains casse-tête. Mais les huit chapitres, le prologue et l'épilogue vous feront passer une dizaine d'heures plongé dans une aventure agréable et prenante.

  • Bande son 15 /20

    A New Beginning dispose de musiques vraiment réussies, vous accompagnant parfaitement dans votre quête pour sauver rien de moins que le monde. On pourra regretter une qualité de doublage en dents de scie, allant du assez bon au très moyen en fonction des personnages.

  • Scénario 16 /20

    Cette histoire de retour dans le passé afin de sauver le monde et de lui offrir « un nouveau départ » pourrait paraître assez banale, mais sa mise en scène la sublime, la rendant vraiment prenante. On en vient à s'intéresser au sort de personnages pourtant un peu fades, même si la jeune Fay reste la plus intéressante.

Son trop grand classicisme et son manque de challenge n'arrivent pas à vraiment ternir l'expérience que nous offre A New Beginning. On se laisse embarquer avec une grande facilité dans cette histoire de science-fiction et de fin du monde, portée par un style graphique lui aussi vraiment digne d'intérêt. Une réussite.

Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 février 2011 à 16:19:46
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (27)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.3/20
Mis à jour le 04/02/2011
PC Aventure Point'n Click Daedalic Entertainment
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce