Menu
Costume Quest
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • Mac
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Costume Quest
360
Costume Quest
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
25 janvier 2011 à 17:49:12
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.8/20
Tous les prix
Prix Support
8.89€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Si la fête d'Halloween est plus ou moins passée de mode de notre côté de l'Atlantique, elle constitue encore et toujours un évènement marquant de la culture américaine. Il y a peu de chance que votre enfance ait été bercée par cette chasse annuelle aux sucreries ni par son lot de farces et de déguisements. Il n'est pas trop tard pour rattraper le temps perdu et vous plonger dans l'ambiance si particulière de cette fête grâce à Costume Quest.

Costume Quest

Le studio Double Fine doit une bonne partie de sa notoriété à son fondateur. Et pour cause, c'est le génial Tim Schafer qui l'a mis sur pied en partant de chez LucasArts. Le bonhomme est devenu une sommité dans le milieu du jeu vidéo en accouchant de licences aussi prestigieuses que Monkey Island, Day of the Tentacle, Full Throttle ou Grim Fandango. Il a continué de nous proposer des titres drôles et originaux par le biais de Double Fine tels que Psychonauts ou Brütal Legend. Le studio s'attaque désormais au marché des jeux téléchargeables sur console avec Costume Quest et bientôt avec Stacking. Le premier est un jeu de rôle qui vous plonge au cœur d'une fête très particulière dans la culture américaine : la nuit d'Halloween. Il n'est pas question d'y incarner un psychopathe caché derrière un masque, mais plutôt de vivre les aventures fantastiques d'une bande d'enfants en quête de friandises.

Costume Quest
Les relations entre frère et sœur ne sont pas toujours au beau fixe.
Reynold et Wren sont deux jumeaux qui viennent d'emménager dans une nouvelle ville. Ni l'un ni l'autre n'est enchanté à l'idée de faire équipe avec sa sœur ou son frère pour faire le tour des maisons du voisinage en cette nuit d'Halloween. Les évènements se bousculent lorsque l'un de ces deux bambins tombe sur un monstre en cognant à la porte d'un voisin. L'horrible créature prend le gamin pour un bonbon géant et l'embarque aussitôt pour l'apporter à une sorcière... Vous voilà donc embarqué dans une fabuleuse quête pour libérer votre frère ou votre sœur. Vous disposez heureusement d'une botte secrète pour affronter les monstres qui vous barrent le chemin : lors des combats, votre costume en carton-pâte vous transforme réellement en héros. Il suffit ainsi que vous portiez un pauvre casque en carton recouvert d'aluminium pour vous changer en un robot armé jusqu'aux dents lorsqu'un ennemi se montre. Durant toute votre aventure vous pourrez découvrir de nouveaux patrons de costumes ainsi que les ingrédients nécessaires à leur réalisation. Préparez-vous à être ainsi transformé en vampire, en ninja, en licorne ou même en Statue de la Liberté. Chacun des onze costumes disponibles dispose d'une capacité qui lui est propre : le justicier de l'espace est par exemple capable d'éclairer les ténèbres pour faciliter l'exploration tandis que la Statue de la Liberté soigne ses alliés lors des combats à l'aide de l'hymne national...

Costume Quest
Les combats finissent rapidement par être répétitifs.
L'idée de départ d'incarner des enfants et de donner corps à des aventures imaginaires est plutôt bonne. Elle rappelle d'ailleurs l'un des meilleurs épisodes de la série South Park dans lequel les protagonistes se prenaient pour de véritables héros de dessins animés dès qu'ils utilisaient des armes de ninja... L'imaginaire enfantin donne ici lieu à une aventure qui est finalement loin d'être rose mais qui reste proprement enchanteresse. Dans les faits, cette épopée est malheureusement un peu plombée par son aspect répétitif. Concrètement, la progression se déroule toujours plus ou moins sur le même schéma : vous tapez aux portes du voisinage, des boutiques du centre commercial ou des stands de la fête foraine et vous croisez les doigts en espérant qu'un humain sorte vous donner des sucreries. Dans le cas contraire, vous tomberez sur un monstre qu'il vous faudra vaincre. Les combats au tour par tour sont rythmés par les QTE vous permettant de donner des coups à vos ennemis ou de contrer leurs attaques. Encore une fois, ce n'est pas la compétence propre à chaque costume qui suffit à pimenter et à apporter un peu de diversité à ces combats qui finissent par tous se ressembler. Au final, il ne faut pas non plus être trop sévère envers ce Costume Quest, le titre est bourré d'humour et il est suffisamment accessible pour permettre à ceux qui ne connaissent pas les RPG de découvrir calmement le genre.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Le style graphique est plutôt minimaliste mais il convient bien aux délires oniriques des héros de cette aventure.

  • Jouabilité 13 /20

    Les mécaniques de jeu liées à l'aspect RPG sont excessivement classiques et simplifiées : les combats par exemple sont réduits à des affrontements au tour par tour avec un choix d'actions disponibles on ne peut plus limité. Mais celui qui a gardé son âme d'enfant ne restera certainement pas insensible à la possibilité d'incarner un héros surhumain simplement en portant un costume conçu à partir de trois bouts de ficelle.

  • Durée de vie 13 /20

    Comptez environ cinq ou six heures pour boucler complètement l'aventure. Pour un jeu de rôle c'est léger, par contre on peut estimer d'une bonne moyenne pour un jeu téléchargeable... Finalement, le seul reproche que l'on pourrait émettre à propos de cette durée de vie concerne l'aspect répétitif de la progression.

  • Bande son 12 /20

    Les bruitages sont relativement discrets et il faut se passer de voix off mais les musiques sont assez bien adaptées aux situations et à l'ambiance.

  • Scénario 15 /20

    Le scénario en lui-même n'est pas fantastique mais il déborde d'humour. On regrette cependant que les joueurs européens risquent de passer à côté de nombreuses références propres à la culture américaine.

Costume Quest constitue une excellente entrée en matière dans le petit monde des jeux de rôle. Le principe des costumes qui permettent de se transformer en différents héros est assez original. Seul petit reproche : la progression s'avère relativement répétitive et finira peut-être par lasser les joueurs les moins patients.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
25 janvier 2011 à 17:49:12
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.8/20
Mis à jour le 25/01/2011
Xbox 360 Aventure RPG THQ Double Fine Productions
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live