Test Super Punch-Out!!- Super Nintendo

Super Nintendo

Depuis le début de l'histoire des jeux vidéo, de nombreux sports ont été adaptés afin de permettre à chaque fan de s'adonner virtuellement à sa passion. La boxe faisait figure d'exception dans ce domaine avec aucun réel bon soft pouvant satisfaire les apprentis boxeurs et il fallut finalement attendre 1989 pour que Nintendo répare cette injustice. Punch Out!! sortait alors sur Nes rendant enfin hommage au noble sport en proposant un jeu qui, en mêlant humour et technique, se révéla être un succès aussi bien auprès des fans de boxe que des autres. Fort de cette première réussite, Nintendo sortait tout naturellement Super Punch-Out!! sur Super NES afin de ravir à nouveau les boxeurs en herbe.

Super Punch-Out!!

La courte introduction du jeu vous immerge immédiatement dans l'ambiance. Quelques bandages autour des mains, chaussures lacées et gants aux poings, vous voilà prêt pour gravir les nombreux échelons qui vous séparent de la récompense suprême : le Titre de Champion du Monde. Pour cela il vous faudra remporter quatre tournois différents au cours desquels vous rencontrerez chaque fois quatre boxeurs différents. Chaque victoire contre un combattant vous donne le droit à une vie supplémentaire s'ajoutant à votre total initial de trois vies. Et, autant vous prévenir, cela ne sera pas de trop pour espérer décrocher le titre de champion du monde.

Test Super Punch-Out!! Super Nintendo - Screenshot 19Quand votre adversaire est au tapis, il a dix secondes pour se relever.

Lors des combats, la caméra se place derrière votre personnage qui apparaît alors en translucide afin que vous puissiez toujours garder un oeil sur votre adversaire. Afin d'envoyer ce dernier au tapis vous disposez de cinq coups différents. Vous pouvez choisir de frapper soit au corps, soit au visage et soit du poing gauche, soit du poing droit. Enfin, vous avez également la possibilité d'utiliser un super coup, beaucoup plus dévastateur que vos coups classiques, à condition que votre barre de force soit pleine. A notez que ladite barre se remplit à chacun des coups que vous portez à l'adversaire mais qu'elle se vide aussi à chaque coup reçu. Il est bien évidemment également possible de se défendre contre les attaques adverses, soit en protégeant son corps ou son visage, soit tout simplement en effectuant une esquive latérale ou arrière au moment où votre adversaire essaie vainement de vous asséner un coup. D'apparence simpliste, ce gameplay se révèle au contraire particulièrement technique et il vous faudra souvent éviter une avalanche de coups avant de trouver une ouverture dans la défense adverse pour contre-attaquer en force. On se réjouit alors que la prise en main soit très intuitive et la jouabilité excellente permettant au joueur de rester pleinement concentré sur son combat.

Test Super Punch-Out!! Super Nintendo - Screenshot 20Vos adversaires utilisent des coups totalement déloyaux.

De leur côté, vos adversaires utiliseront toutes sortes de coups pour se défendre, aussi bien autorisés que de toute évidence prohibés et c'est en cela que Super Punch-Out!! n'est pas à proprement parler une simulation de boxe réaliste. Si en effet vos premiers adversaires suivront plus ou moins les règles classiques de la boxe, on ne s'étonne plus après plusieurs combats d'affronter un sosie de Jackie Chan ou un infâme boxeur masqué qui n'hésite pas à vous souffler de la poudre aveuglante au visage. Ce ne sont là que des exemples et je ne ferai pas ici un inventaire de chaque personnage de peur de vous gâcher la surprise de découvrir par vous-même les seize boxeurs auxquels vous serez confronté. Chacun d'entre eux est dessiné avec soin et a une façon de combattre qui lui est propre, obligeant le joueur à sans cesse varier sa manière d'appréhender les combats sous peine de finir rapidement au tapis. Il sera d'ailleurs inévitable de subir tôt ou tard les affres de la défaite si vous avez pour ambition de finir le jeu. En effet si la difficulté est progressive et très bien gérée, vos derniers adversaires seront aussi rapides que puissants et votre seul salut sera alors de réaffronter encore et encore votre bourreau d'un jour jusqu'à connaître ses coups et mouvements par coeur et l'envoyer enfin au tapis.

Test Super Punch-Out!! Super Nintendo - Screenshot 21Bald Bull, un rescapé de la première version de Punch Out !!

Finalement et au bout de longues heures de jeu vous parviendrez peut-être à enfin mettre la main sur le fameux Graal : le titre de Champion. Si quelques-uns se contenteront de cette réussite, la plupart seront alors tentés de faire et refaire à nouveau le jeu afin d'améliorer leurs précédents records. En effet, chacune de vos victoires est enregistrée dans la mémoire interne de la cartouche et un tableau des meilleurs scores vous rappelle le temps qu'il vous a fallu à l'époque pour vaincre tel ou tel adversaire. On s'amuse donc à recommencer le jeu depuis le début afin d'améliorer encore et toujours ses meilleurs temps et pourquoi pas comparer ses plus belles réussites avec d'autres joueurs via internet. Vous l'aurez compris Super Punch-Out!! se révèle être un très bon jeu. Doté de bons graphismes rappelant un univers cartoon et d'une très bonne jouabilité à la fois simple et efficace, Super Punch-Out!! tiendra en haleine, encore maintenant, de nombreux joueurs aussi bien à la recherche du titre ultime que du record absolu.

Kisara (contributeur de jeuxvideo.com), le 18 janvier 2011

Les notes

  • Graphismes 16/20

    Chaque personnage donne l'impression de sortir tout droit d'un cartoon. Colorés et bien dessinés, vos adversaires ainsi que votre boxeur bénéficient d'une excellente animation permettant de décortiquer avec soin chaque coup porté et reçu. La foule en délire assistant à votre combat manque néanmoins d'un peu de détails, mais plongé dans votre match vous n'y ferez pas vraiment attention.

  • Jouabilité 16/20

    Incroyablement intuitive et d'apparence simpliste, celle-ci regorge néanmoins de nombreuses subtilités qu'il vous faudra apprivoiser pour affronter vos adversaires les plus féroces. Votre personnage répond, heureusement, parfaitement bien à vos consignes vous permettant de réagir immédiatement à chacune des actions adverses.

  • Durée de vie 15/20

    Finir le jeu devrait en moyenne vous demander plus d'une dizaine d'heures. Il y a ensuite fort à parier que vous y reviendrez de temps à autre pour affronter vos adversaires favoris et améliorer vos propres records.

  • Bande son 12/20

    La même musique accompagnera chacun de vos combats couplée à quelques effets sonores tels que les acclamations du public ou la clochette de début du combat. Entraînante au début, elle pourrait finir par vous lasser à la longue.

  • Scénario

    L'histoire d'un jeune boxeur qui décide comme Rocky d'atteindre le toit du monde en devenant champion... Rien de très original mais dans l'absolu, ce n'est pas là le point névralgique du jeu.

  • Note Générale16/20

    Grâce à un système de jeu très agréable et un système de records qui peut monter sa durée de vie très très haut, Super Punch-Out!! s'est imposé comme référence dans un domaine oublié à l'époque par les programmeurs de jeux vidéo. Beau, simple et efficace, ce jeu ne semble pas avoir réellement subi les longues années qui se sont écoulées depuis sa sortie et ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Nintendo a récemment ressorti cette licence pour l'adapter sur Wii.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 16/20

Retour haut de page

Infos jeu

Mots-clefs : Super Punch-Out !! Super Punch-Out !!, Super Punch Out!! Super Punch Out!! Super Punch Out!!, Super PunchOut!! Super PunchOut!! Super PunchOut!! Boxe Super Punch-Out !!

Vidéos