Menu
Street Fighter II Turbo : Hyper Fighting
  • Tout support
  • WiiU
  • Wii
  • SNES
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Street Fighter II Turbo : Hyper Fighting
Wii
Street Fighter II Turbo : Hyper Fighting
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kisara
L'avis de Kisara
MP
Journaliste jeuxvideo.com
14 janvier 2011 à 16:22:57
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
19/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

1992, Capcom crée une révolution dans le monde du jeu vidéo et présente Street Fighter II. Le titre deviendra à jamais un modèle pour tous les jeux de combat qui tenteront par la suite de le copier avec plus ou moins de brio. Loin de s'en tenir à ce premier succès, Capcom récidive avec Street Fighter II Turbo afin de contenter les fans qui en demandent encore plus. Simple opération commerciale ou jeu indispensable pour les fans du premier opus ? La réponse à la fin de ce test.

Street Fighter II Turbo : Hyper Fighting

La première chose que l'on remarque c'est que le système de jeu n'a pas changé. Tous les personnages de Street Fighter II premier du nom sont encore là et l'"histoire" reste inchangée. Guile est toujours un marine à la recherche de sa famille tandis que la délicieuse Chun-li n'a toujours pas vengé la mort de son père. On comprend donc que l'on n'a pas droit à une véritable suite de Street Fighter II mais plutôt à une version améliorée du jeu mythique. Après la petite introduction, on se retrouve donc face au même menu qui nous accueillait déjà un an plus tôt... Le même ? Non pas exactement. Un nouveau mode a été ajouté, le mode Turbo. Et ce mode fait évidemment toute la différence entre les deux jeux.

Street Fighter II Turbo : Hyper Fighting
Nouveauté : Les boules de feu de Chun Li.
Les combats du jeu original étaient déjà intenses et il était facile de paniquer devant une avalanche de Yoga Fire ou un Ken enchaînant Dragon Punch sur Dragon Punch. Alors évidemment, quand tout va plus vite, les combats gagnent encore plus en intensité. La moindre hésitation qui auparavant pouvait se rattraper peut désormais se révéler fatale et faire très facilement la différence entre une victoire et une défaite. D'autant plus que l'IA a été améliorée depuis le premier opus et si finir Street Fighter II dans le plus haut niveau de difficulté n'était déjà pas chose aisée, il faudra désormais maîtriser Street Fighter II Turbo sur le bout des doigts pour espérer réaliser ce même exploit.

Street Fighter II Turbo : Hyper Fighting
Les 4 boss sont désormais jouables.
Et la jouabilité dans tout cela ? On serait tenté de penser deux fois plus rapide, deux fois moins jouable ? Pas du tout, les personnages répondent toujours aussi bien et si l'on accuse parfois sa manette d'être responsable de sa défaite, c'est plus par mauvaise foi que par réelle faute du jeu. L'animation quant à elle est toujours aussi fluide et aucun ralentissement gênant n'est à noter aussi animés soient les combats. Finalement après quelques heures de jeu, on se décide à refaire une partie en normal pour comparer les deux modes et on se demande comment on a pu jouer pendant un an à un jeu aussi lent. On en vient à cette conclusion simple, tester le mode Turbo, c'est l'adopter.

Street Fighter II Turbo : Hyper Fighting
Guile VS Guile, nouveauté du SF II Turbo.
Mais les améliorations de Capcom pour son nouveau bébé ne s'arrêtent pas là, et heureusement a-t-on envie de dire. De multiples petites différences graphiques peuvent être notées. Sans révolutionner l'univers du jeu, on remarque quelques petites animations supplémentaires ainsi que des stages légèrement plus colorés. Les portraits des personnages ont été retravaillés afin de les rendre plus méchants ce qui pour un jeu de combat n'est évidemment pas obsolète tandis qu'un nouveau stage bonus a été ajouté. Au niveau du gameplay, la première différence notable est l'ajout de quatre persos jouables supplémentaires. En effet, si dans le premier opus Balrog, Vega, Sagat et M.Bison se contentaient de vous martyriser à l'approche de la fin du jeu, les quatre boss se révèlent désormais jouables augmentant grandement le plaisir des joueurs que nous sommes. Il est également désormais possible de lutter contre son propre personnage sans devoir entrer un code fastidieux (code toujours utilisé pour pouvoir actionner le mode Turbo maximal qui pour le coup se révèle presque injouable). Ainsi deux amateurs de la ravissante et sautillante Chun Li peuvent désormais s'affronter à armes égales en termes de vitesse. Enfin l'ultime optimisation concerne l'ajout de quelques mouvements et coups spéciaux pour tous les personnages donnant une nouvelle dimension tactique aux affrontements.

Street Fighter II Turbo : Hyper Fighting
Dhalsim transforme ses ennemis en torche.
En effet si les détracteurs de Street Fighter II n'y voient que brutalité et acharnement sur les différents boutons du pad, les fans savent que Street Fighter est bien plus qu'un défouloir. Comprendre le style approprié à chaque personnage et connaître leurs divers enchaînements ainsi que leurs coups utiles est primordial pour tout joueur ayant la prétention de progresser et d'atteindre un bon niveau. Et c'est justement dans l'utilisation intelligente de ces nouveaux coups que les meilleurs joueurs sauront se démarquer, chacun des pouvoirs ayant été habilement conçu afin d'équilibrer les écarts de niveaux encore présents dans le Street Fighter II original. Pour ne citer qu'eux, la téléportation de Dhalsim ou la boule de feu de Chun Li apportent tellement de nouvelles possibilités que la manière de jouer, mais également d'affronter chaque personnage, doit totalement être repensée. Ainsi chacun est désormais libre de choisir son personnage préféré sans pour autant se sentir handicapé par avance dans un combat contre Ken ou Ryu.

Pour conclure, Capcom ne s'est pas reposé pendant un an avant de nous proposer SF II Turbo mais a étudié son poulain avec intérêt afin de proposer à ses fans une version encore meilleure aussi bien au niveau graphique qu'au niveau du gameplay. Si Street Fighter II était déjà excellent, la version Turbo est encore meilleure et reste un indispensable de l'époque pour tout amateur de jeu de combat, qu'il possède déjà ou non la première version.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Le jeu n'a pas subi de grosses évolutions mais chacune des petites modifications apporte indéniablement un plus au jeu. Plus coloré et plus travaillé, Street Fighter II Turbo bénéficie également d'une animation sans faille en faisant un jeu toujours agréable à regarder.

  • Jouabilité 18 /20

    Si les possibilités de jeu et de tactique de combat sont quasiment infinies, c'est en grande partie grâce à la jouabilité du soft qui frôle l'excellence. Tous les coups sortent instinctivement permettant au joueur de se consacrer uniquement à son combat.

  • Durée de vie 19 /20

    Les innombrables possibilités de stratégie ainsi que l'éternel espoir de se perfectionner encore et encore faisaient déjà de Street Fighter II un jeu à la durée de vie énorme. Avec quatre personnages jouables supplémentaires ainsi que l'ajout des nouveaux coups, celle-ci grandit encore. Sans oublier que la possibilité de défier un ami rallonge la durée de vie jusqu'à la conduire à un poids proche de l'infini.

  • Bande son 16 /20

    La plupart des musiques resteront gravées dans les mémoires des fans de Street Fighter. Chaque musique colle parfaitement au niveau qu'elle représente tandis que certains effets sonores tels que les "HA-DO-KEN" ou les "SONIC BOOM" sont rentrés dans la légende de l'histoire des jeux vidéo.

  • Scénario 13 /20

    Grand classique du jeu de combat, le scénario met en place un tournoi où les plus grands guerriers du monde sont conviés. L'histoire et le caractère différents de chacun des personnages incitera tout de même le joueur à finir au moins une fois le jeu avec chaque perso.

Plus qu'un simple remake légèrement amélioré de Street Fighter II, Street Fighter II Turbo apporte de telles nouveautés qu'il doit plus être considéré comme un nouveau jeu à part entière qu'une simple amélioration de la version originale. Indispensable pour tout bon fan qui se respecte, SF II Turbo reste encore à l'heure actuelle un titre des plus plaisants.

Profil de Kisara
L'avis de Kisara
MP
Journaliste jeuxvideo.com
14 janvier 2011 à 16:22:57
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
19/20
Mis à jour le 14/01/2011
Wii Combat Capcom
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : WRC 8 : Un pas de géant à l'horizon ?
    PC - PS4 - SWITCH - ONE
  • Preview : Control : Après 3 heures de jeu, ça plane toujours pour Jesse ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Just Cause 4 - Danger Rising : Toujours plus loin, plus fort, plus vite
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce