Aperçus The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D- Nintendo 3DS

Nintendo 3DS

Nombreux sont les joueurs qui se souviennent avec émotion de leurs premiers pas dans l'univers d'Ocarina of Time, l'un des épisodes les plus aimés de la cultissime série des Zelda. En effet, qui n'a pas versé de petites larmes en repensant à sa première rencontre avec la fougueuse Epona, à la traîtrise du vil Ganondorf et au bonheur indicible de l'exploration d'un monde qui apparaissait pour la première fois dans toute sa gloire grâce à la N64 ? Eh bien sachez que la 3DS s'apprête à offrir une seconde jeunesse à ce titre de légende, pour le plus grand bonheur des fans, mais aussi de ceux qui n'ont jamais eu la chance de profiter de cette petite merveille.

The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D

Certes, on aurait tôt fait de reprocher à Nintendo sa volonté de recycler ses gloires du passé, mais dans le cas d'Ocarina of Time, il paraît difficile de jeter la pierre à la firme nippone. En effet, pour beaucoup de fans, la simple perspective de profiter d'une version améliorée du jeu, sur une console portable qui plus est, revêt tout simplement des airs de fantasme absolu. Or, en bons privilégiés que nous sommes, nous avons eu la chance de toucher du doigt ce titre tant attendu, le temps de découvrir deux phases de jeu issues du tout début de l'aventure. En effet, la première partie de la démo nous laissait explorer à notre guise le village Kokiri (sans toutefois se voir infliger la longue séquence de réveil avec Navi). La seconde séquence nous permettait carrément de refaire le premier donjon du jeu, dans les entrailles odorantes du vénérable arbre Mojo, jusqu'au combat final contre Gohma, l'araignée affublée d'un méchant problème de vue.

Aperçu The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D Nintendo 3DS - Screenshot 8Le confort de jeu procuré par la 3DS est exceptionnel.

De quoi constater que sans avoir intégralement refondu le jeu a tout même profité d'un généreux lifting graphique, le rendant nettement plus agréable à l'oeil que sur N64 (les textures étant toutefois moins fines que dans la version Gamecube) et surtout extrêmement fluide. La 3D relief quant à elle, sans vraiment péter les yeux, donne quand même lieu à de superbes effets de profondeur et ajoute un plus indéniable à l'expérience. Cela dit, ce qu'on retiendra surtout de ce premier contact, ce sont davantage les petites modifications de l'interface et les possibilités offertes par la 3DS. Associées, ces améliorations augmentent sensiblement le confort de jeu, ce dont on ne se plaindra pas ! On pense tout d'abord au fait que la carte et l'inventaire sont immédiatement accessibles via l'écran tactile et qu'il est donc possible d'associer chaque objet à une touche d'un simple coup de doigt ou de stylet. Dans un autre registre, sachez qu'Ocarina of Time prend également un malin plaisir à exploiter le capteur gyroscopique de la console : pour viser avec votre lance-pierre ou observer les environs en caméra libre. Là encore, nous avons été surpris par la réactivité et la précision de ce système. Dans ces conditions, dégommer les araignées suspendues aux parois était un véritable jeu d'enfant. Pour le reste, Ocarina of Time se révèle en tout point semblable à son illustre grand frère. Nous ne prenons donc pas trop de risques en déclarant tout de go que cet excellent remake constituera sans aucun doute l'un des titres phares de la jeune console.

Nos impressions

  • Hiro
  • L'avis de HiroMessage privé
  • Journaliste Jeuxvideo.com
  • le 28 janvier 2011
  • Aperçu The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D : tres bon
Remake élégant, respectant la matière originale tout en tirant parti, sans abuser, des possibilités offertes par la 3DS, Ocarina of Time sera sans aucun doute l'un des titres phares de la machine. Certaines âmes chagrines ne manqueront pas de dire que même si le jeu est excellent, il ne s'agit en tout et pour tout que d'un simple portage. C'est vrai, mais l'on voit mal comment les fans ainsi que les néophytes pourront résister à l'appel de cette nouvelle version d'un des jeux les plus marquants de l'histoire vidéoludique. Car après tout, si tout le monde y trouve son compte, autant ne pas cracher dans la soupe et profiter encore de ce petit bijou...

Aperçu The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D Nintendo 3DS - Screenshot 9Aperçu The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D Nintendo 3DS - Screenshot 10Aperçu The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D Nintendo 3DS - Screenshot 11

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Nintendo
  • Développeur : Grezzo
  • Type : Action / Aventure
  • Multijoueurs : non
  • Sortie France : 17 juin 2011
    (19 juin 2011 aux Etats-Unis - 16 juin 2011 au Japon)
  • Version : textes en français
  • Classification : Déconseillé aux - de 12 ans
  • Existe aussi sur :
    The Legend of Zelda : Ocarina of Time - Nintendo 64 The Legend of Zelda : Ocarina of Time - Wii
Mots-clefs : Ocarina of Time 3D, Zelda 3D, Zelda 3DS, Ocarina of Time 3DS