Menu
Zeit²
  • Tout support
  • PC
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Zeit²
360
Zeit²
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pixelpirate
L'avis de pixelpirate
MP
Journaliste jeuxvideo.com
14 janvier 2011 à 17:21:46
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.4/20
Partager sur :

Distingué par l'Independent Games Festival 2009 dans la catégorie des productions étudiantes, Zeit² arrive enfin sur Xbox Live Arcade. Ce shoot'em up au scrolling horizontal réalise le fantasme de tout amateur de shoot'em up : pouvoir revenir quelques secondes en arrière pour esquiver le tir que l'on s'était pris en pleine poire. Voilà un concept qui fait fichtrement envie !

Zeit²

Pour la petite histoire, sachez que Zeit² a été programmé par un groupe d'étudiants de la Technische Universität de Berlin. Les gaillards étaient à bonne école, puisque leur prof de l'époque n'était autre que Andy Nealen, co-développeur de Osmos ! On ne s'étonnera donc guère des similitudes entre les deux jeux en matière de design : même thématique spatiale, même style graphique épuré servi par des compositions électro et même jouabilité simple cachant un gameplay relativement technique. Zeit² reste tout de même moins atypique qu'Osmos puisqu'il s'inscrit dans un genre bien défini : le shoot'em up à scrolling horizontal. On ne peut pas trop vous dire ce que vous contrôlez (une espèce de soucoupe luminescente), mais ce qui est sûr, c'est que votre objectif est de dézinguer tout ce qui vous arrive dessus par la droite de l'écran. Pour cela, vous disposez d'un tir de base, d'un puissant rayon laser et d'un bouclier d'électricité qui foudroie vos ennemis dans un certain rayon. Pourtant, croyez-le, ça ne va pas être simple !

Zeit²
Le bouclier d'électricité vous permet de foudroyer vos adversaires.
Car la première particularité de Zeit², c'est de proposer un système d'énergie diablement retors, qui confère au jeu tout son challenge et qui va motiver l'utilisation des voyages temporels. Dans les shoot'em up traditionnels, vous perdez de l'énergie quand vous encaissez un tir ou lorsque vous heurtez un vaisseau adverse ou le décor. Ici, vous n'avez rien à craindre pour ce qui est du décor puisqu'il n'y en a pas (les niveaux ne sont constitués que d'un arrière-plan minimaliste). En revanche, votre énergie décroît également quand vous faites feu ! Ne vous amusez pas à arroser l'écran en espérant toucher le plus possible d'ennemis : ce serait bien trop dangereux. En contrepartie, chaque vaisseau éliminé vous procure un léger regain d'énergie. Ce n'est pas tout : certains de vos opposants sont entourés d'un halo bleu. S'ils parviennent à vous dépasser, c'est-à-dire à atteindre la gauche de l'écran, ils vous font perdre de l'énergie, même sans vous avoir touché. Par conséquent, si vous vous bornez à esquiver les ennemis que vous n'avez pas le temps d'abattre, ils grignoteront dangereusement votre jauge. Mais comment faire lorsque plusieurs vagues arrivent simultanément en haut et en bas de l'écran ?

Zeit²
Que direz-vous d'un petit voyage dans le temps ?
La solution réside dans la possibilité de manipuler le temps en pressant la gâchette gauche pour revenir jusqu'à 4 secondes en arrière. Cela vous permet par exemple d'éviter le tir que vous veniez juste d'essuyer, ou encore de bifurquer dans une autre direction que celle que vous veniez de prendre. Bref, cela vous sauve bien souvent la mise. Mais en remontant le temps, vous déclenchez également l'apparition de votre ombre temporelle, qui réitère toutes vos actions antérieures. Pendant que celle-ci nettoie le haut de l'écran, profitez-en pour vous occuper du bas ; et si l'adversaire qui vous fait face est très résistant, combinez vos efforts avec ceux de votre moi passé pour augmenter votre puissance de feu ! Là où cela devient encore plus intéressant, c'est que de cette coopération avec votre "moi passé" naissent des possibilités de combos : en tirant sur votre ombre temporelle, vous provoquez une onde de choc dévastatrice, et si vous la touchez avec votre laser, le rayon se scinde en deux et voit son angle d'effet accru. Bref, n'hésitez pas à jouer avec votre double temporel pour nettoyer plus facilement l'écran. Sachez enfin que les voyages temporels sont le seul moyen d'éliminer les ennemis qui se dissimulent dans l'espace-temps.

Zeit²
Vous pouvez réaliser des combos avec votre "moi" passé.
Zeit² est donc un shoot'em up assez technique et particulièrement difficile, notamment lorsqu'il s'agit d'affronter certains boss dont le comportement pervers et la capacité à recouvrir l'écran de projectiles évoquent les danmakus. Et si par malheur vous êtes détruit, sachez que vous ne possédez qu'une seule et unique vie et qu'il vous faut donc recommencer le niveau, après remise à zéro de votre compteur de score. Et c'est bien là tout le problème, car Zeit² est avant tout un jeu de scoring. Le sadisme des concepteurs n'a d'ailleurs aucune limite, puisque vous bénéficiez de nombreuses occasions de booster votre score au risque de perdre le bénéfice de votre partie. Par exemple, en revenant exactement à votre point de départ après avoir utilisé l'option de voyage dans le temps, vous réalisez un VTP, pour « voyage temporel parfait », qui vous octroie un bonus de points. Dans le même esprit, l'utilisation de la gâchette droite vous permet non plus de revenir en arrière, mais au contraire d'accélérer le temps : le jeu devient alors beaucoup plus dur, mais vous avez l'occasion de marquer bien plus de points... Si toutefois vous parvenez à tenir !

Zeit²
Certains boss n'ont rien d'une partie de plaisir.
Zeit² propose plusieurs modes de jeu, à débloquer les uns après les autres en fonction de vos performances. Le mode Arcade propose une progression sur quatre sections constituées chacune de 4 niveaux, rythmée par les affrontements contre les boss. L'expérience est sympa, mais pas forcément grisante à cause de la redondance des situations (les ennemis sont peu variés) et de l'absence de décors (les différents niveaux n'ont pas suffisamment d'identité). En revanche, ceux qui se plaisent à disputer le high-score aux joueurs du monde entier seront servis, puisque chaque niveau peut être rejoué dans le mode Course aux Points, avec classement mondial à l'appui. Zeit² inclut également quelques modes de jeu classiques mais toujours aussi efficaces : Onde vous oppose à des vagues d'ennemis que vous devez empêcher d'atteindre le côté gauche de l'écran, Temps limité consiste à effectuer le meilleur score en l'espace de 2 minutes et Survie à tenir le plus longtemps possible. Les deux dernières variantes sont plus atypiques, puisque le mode Tactique vous confronte à des ennemis qui se transforment (les points marqués différant en fonction de la forme), et que le mode Défi est un méta-jeu qui vous propose différents challenges générés aléatoirement.

Même s'il ne propose pas la moindre petite option multijoueur, la variété de ses modes de jeu confère à Zeit² un petit côté Geometry Wars 2 : Retro Evolved, à ceci près que le titre de Brightside Games est plus technique et moins immédiatement fun qu'un Geometry Wars. Ce shoot'em up reste toutefois une bonne pioche pour les amateurs de scoring ainsi que pour ceux qui sauront apprécier l'originalité du concept.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Le rendu visuel est volontairement dépouillé : un arrière-plan minimaliste fait office de décor et vos adversaires ressemblent tous plus ou moins à des limules blanches luminescentes. Le résultat est tout aussi psychédélique mais moins festif qu'un Geometry Wars.

  • Jouabilité 15 /20

    Particulièrement technique, la jouabilité est difficile à maîtriser, surtout quand il s'agit de réaliser des combos avec sa forme de voyage temporel. Par-dessus le marché, il s'agit de gérer habilement la prise de risque pour marquer davantage de points sans perdre le bénéfice de la partie.

  • Durée de vie 15 /20

    Zeit² est doté d'un contenu suffisamment étoffé pour son prix de vente de 800 MS points. Le mode Arcade, particulièrement difficile, vous tiendra occupé un petit moment. Ensuite, à vous le plaisir d'essayer de battre les high-scores dans les différents modes de jeu (d'un intérêt inégal, il faut bien l'avouer).

  • Bande son 16 /20

    La bande-son électro, assez hypnotique et digne d'un Jean-Michel Jarre au meilleur de sa forme, est méchamment efficace. Elle se révèle hélas un tantinet répétitive sur le long terme. Les bruitages sont plus discrets mais assez réussis.

  • Scénario /

Zeit² est un shoot'em up efficace et un premier jeu réussi pour Brightside Games. S'il délivre un fun moins immédiat qu'un Geometry Wars, son concept original et son gameplay particulièrement technique lui confèrent un gros pouvoir d'attraction. Alors certes, le mode principal ne soulèvera pas l'enthousiasme des foules en raison de la redondance de l'action et du manque d'identité des niveaux traversés, mais c'est indéniablement dans l'aspect scoring que le jeu puise sa force. Ceux qui se plaisent à disputer des high-scores aux joueurs du monde entier trouveront là de quoi s'amuser.

Profil de pixelpirate
L'avis de pixelpirate
MP
Journaliste jeuxvideo.com
14 janvier 2011 à 17:21:46
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.4/20
Mis à jour le 14/01/2011
Xbox 360 Shoot'em Up Ubisoft Brightside Games
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce